Logo LCP Partners

LCP Partners Votre conseiller patrimonial depuis 2008

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine vous apporte un conseil personnalisé dans toute la France Nous contacter

Voir d'autres articles

40% de la population! C’est ce que devrait être la part des seniors en France dans moins de 5 ans. Et une part importante des classes âgées tendent à se tourner vers des logements de type résidence sénior. Ces résidences de services sont, contrairement aux EHPAD, destinées à des personnes qui sont tout à fait autonomes et valides, mais qui pourraient avoir, dans quelques années, des problèmes de mobilité par exemple. Les résidences séniors sont justement adaptées et faites pour anticiper ces difficultés. 

Pourquoi ce type d’investissement? 

Aujourd’hui, un déséquilibre est notable entre l’offre de logements et les demandeurs. Une place vide est donc très rapidement comblée. Un bon point à souligner : vous n’avez pas à chercher de locataire. C’est la résidence de service et le gestionnaire qui se chargent de tout. Une alternative tout à fait appréciable si l’un de vos freins à l’acquisition d’un bien est le temps et l’argent que vous auriez à investir dans la gestion des locataires. Et même si l’appartement était amené à être inoccupé pendant une certaine période, les loyers sont tout de même garantis.

Quels sont les avantages? 

L’avantage le plus intéressant est basé sur la fiscalité. Si vous investissez dans un logement meublé neuf, le dispositif LMNP (Loueur meublé non professionnel) Censi-Bouvard vous permet d’obtenir le remboursement de la TVA sur le prix du logement, mais également de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix de revient, étalée sur 9 ans. Et si vous investissez dans un logement meublé qui n’est pas forcément neuf, le dispositif LMNP Amortissable vous permet de générer des revenus locatifs qui seront non imposables pendant 20 à 30 ans, ce qui permet un complément retraire solide (et indirectement, une économie d’impôt). 

La seule condition est de confier votre bien à la location à un gestionnaire pendant au moins 9 ans. 

En général, la rentabilité sur ce type d’investissement est de 4 à 4,25% HT**. 

En somme, l’investissement immobilier locatif en résidence sénior est un bon moyen de préparer sa retraite et d’anticiper un complément de revenu. Toutefois, cela nécessite un accompagnement et des conseils avisés et personnalisés. À ce titre, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners. Ses consultants en gestion de patrimoine vous apporteront une expertise de qualité.

** Les rentabilités passées sont un indicateur et ne préjugent pas les performances futures.