Logo LCP Partners

LCP Partners Votre conseiller patrimonial depuis 2008

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine vous apporte un conseil personnalisé dans toute la France Nous contacter

Voir d'autres articles

Vous avez hérité de plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Il est possible que vous ayez un projet bien précis en tête mais il est également possible que vous n’ayez aucune idée de la manière d’utiliser cet argent. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, nous pouvons vous apporter quelques conseils afin d’optimiser la fructification de cette somme d’argent. 

Le placement prudent : L’assurance vie via les fonds euros

C’est le placement préféré des français. Son objectif est de fournir un rendement supérieur à l’inflation tout en préservant la liquidité des fonds. C’est un des seuls placements, avec le livret A, où le compte est solvable dans un délai de quelques jours seulement. Mais actuellement, sa rentabilité est très discutée. En effet, cers dernières années les rendements ne dépassaient pas 1,8% et ceux-ci continuent de reculer pour finalement proposer des taux proches de celui de l’inflation.

Investir en assurance vie en fonds euros est donc une garantie de récupérer son capital investi, et ce n’importe quand, mais au vue des taux actuels, peu de profit seront réalisés. 

Audit patrimonial gratuit et personnalisé

Le placement immobilier : Le LMNP (Loueur Meublé Non-Professionnel)

Le LMNP est l’acquisition d’un logement meublé au sein d'une résidence de services (étudiant, sénior, EHPAD…) en vue de le louer. L’avantage de ce dispositif est qu’il encourage la construction de telles infrastructures, où la demande locative est forte et où le nombre de logements disponibles est insuffisant. C’est une garantie de louer facilement ! En investissant en LMNP, l’investisseur s’engage à confier la gestion de son bien à un exploitant pour une durée minimum de 9 ans. Il se décharge donc des contraintes liées à la gestion du bien. 

Les locations meublées inscrites dans des résidences de services sont pour la plupart de modèle T1. Les prix sont donc généralement accessibles. 

Et ce n’est pas tout, les LMNP peuvent également permettre de réduire ses impôts, ou d’obtenir des revenus locatifs non-imposables, selon l’amendement choisi. Pour plus de détails, cliquez ici

Investir en LMNP vous garanti des revenus locatifs chaque mois. C’est un dispositif très intéressant notamment pour les personnes qui souhaitent réduire leur imposition, anticiper un complément retraite, et se libérer de la gestion du bien. 

Le placement financier : Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Les SCPI sont des sociétés chargées d’acheter, de rénover, d’entretenir, de valoriser et de mettre en location des biens immobiliers, principalement pour des entreprises. Elles permettent donc d’investir dans l’immobilier de façon indirecte. L’investisseur va en fait acheter des parts de SCPI et ainsi percevoir des loyers en tant qu’actionnaire. Les SCPI investissent généralement dans plusieurs domaines, secteurs et localisations, c’est pourquoi, l’épargnant bénéficie d’un investissement diversifié, et par conséquent d’une mutualisation des risques. De plus, une SCPI ayant de nombreux locataires, le risque de loyers impayés est véritablement faible. 

Plus d'informations

Elles sont accessibles, en général à partir de 2000€ et bloquées pour 8 à 10 ans. Cet investissement est plus risqué qu’un investissement de type assurance vie, mais les rendements sont nettement supérieurs. Les SCPI n’ont plus à faire leurs preuves, mais les critères à prendre en compte sont multiples, et il est important de faire appel à un conseil en gestion de patrimoine pour se faire guider dans son choix et fructifier au maximum son investissement. 

Ici aussi, aucune gestion personnelle à prévoir. La société de gestion s’occupe de tout, et l’investisseur perçoit ses loyers en général de manière trimestrielle. Il recevra également un rendement, dépendant de l’activité de la SCPIPour plus d’informations sur la rentabilité des SCPI, cliquer ici.

En somme, l’investissement en SCPI est une option de plus en plus utilisée pour les personnes disposant de fonds et voulant faire fructifier leur argent et/ou préparer leur retraite. Avec une moyenne de 4,50% de rendement*, c’est l’un des placements les plus rentables actuellement. 

En conclusion, il existe de nombreuses solutions, plus ou moins risquées et plus ou moins rentables pour utiliser des fonds dont vous avez hérité. Peut importe vos objectifs, l’investissement dans la pierre reste indéniablement une valeur sûre et pérenne pour votre argent. Le tout est de trouver votre manière idéale de placer votre argent. Si vous souhaitez davantage de renseignements en vue de préparer votre projet d’investissement, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners et ses consultants en gestion de patrimoine. Nous serons ravis de vous apporter des conseils avisés et personnalisés. 

*Les rentabilités passées sont un indicateur et ne préjugent pas les performances futures.