Logo LCP Partners

LCP Partners Votre conseiller patrimonial

Réalisez votre projet patrimonial avec l'un de nos consultants Obtenir un RDV

Tout savoir sur le Club deal

Club Deal

Le principe du club deal immobilier est de réunir un nombre limité d’investisseurs ayant les mêmes objectifs de rentabilité et de durée d’investissement. 

L'actif est généralement financé pour 40% par l'argent apporté par les investisseurs (particuliers), ce qui représente les fonds propres de l'opération, le reste étant financé par de la dette bancaire.

Les investisseurs sont rassemblés dans une structure juridique, usuellement une SAS. Réunis par un pacte d'actionnaires, ils détiennent le bien sous forme d'actions non côtées. 

Chaque actionnaire d'un club deal est tenu régulièrement informé de sa gestion par des audits et des reportings réguliers. Toutefois, il n'est pas impliqué dans la gestion quotidienne, ni même dans l'exploitation (hôtel, commerce, bureau...).

C'est au moment du débouclage de l'opération, traditionnellement cinq à sept ans, que les résultats espérés sont distribués, de l'ordre de 6 et 8% par an.

Fiscalité sur les plus-values

L'investisseur actionnaire au sein d'un club deal supportera une imposition au titre des prélèvements sociaux (taux de 15,5%) et au titre de l’impôt sur le revenu, sur la plus-value éventuellement réalisée.

Un abattement général est applicable aux plus-values réalisées sur les cessions d'actions.

Durée de détention Taux de l’abattement général
Moins de 2 ans 0%
Au moins 2 ans et moins de 8 ans 50%
Au moins 8 ans 65%