BlogINVESTISSEMENT LMNP, LES 4 ERREURS À ÉVITER

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Un investissement immobilier LMNP est un achat de bien meublé et intégré au sein d’une résidence de services (étudiant, sénior, EHPAD, tourisme…). C’est l’investissement idéal pour préparer sa retraite et s’offrir un complément de revenu mensuel. Ce dernier sera versé par le gestionnaire de la résidence de service, avec qui vous aurez signé un bail commercial. Mais avant de s’engager, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de faire en sorte que votre placement soit le plus rentable possible !

1 – Ne pas accorder d’importance à l’emplacement

Choisir la bonne ville :

Selon le type de résidence dans laquelle vous souhaitez investir, il faut prendre en compte certains paramètres. Par exemple, pour un logement étudiant, privilégiez les villes reconnues pour avoir un nombre d’étudiants élevé, et en hausse constante. Dans tous les cas, favorisez les villes où la demande locative est plus forte que l’offre.

Le bon quartier :

Une fois que la ville est choisie, l’emplacement du bien est d’autant plus important. Dans le cas d’un logement étudiant, vérifier absolument la proximité des écoles/universités et des transports en communs. Un étudiant choisit une résidence pour le confort qu’elle lui assure, et cela inclut un temps de trajet optimal.

De même si vous investissez en résidence sénior : il faut faire état de la proximité directe avec les commerces et les mobilités. L’emplacement sera l’un des arguments principaux pour des personnes ne pouvant pas forcément se déplacer aisément.

OBTENIR UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE

2 – Investir sans réfléchir à ses propres objectifs

2 solutions différentes :

L’investissement immobilier en LMNP comprend un amendement : le Censi-Bouvard, et un dispositif : l’Amortissable. Ces deux solutions proposent des avantages différents, qui se doivent donc de répondre à vos objectifs prédéfinis.

Le premier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix de revient, pour un engagement de location de 9 ans, et le second de générer des revenus non-imposables pendant 20 à 30 ans. Plus ou moins long terme, optimisation de la fiscalité ou revenus non-imposés, c’est à vous de déterminer en amont l’option qui vous correspond le mieux !

3 – Ne pas prêter attention au choix du gestionnaire

Dans le cadre d’une location meublée non professionnelle, le bien est confié au gestionnaire, qui va reverser les loyers au propriétaire. Le lien qui les lie est un bail commercial, signé pour une durée de 9 ans minimum. Le choix de la résidence et l’expertise du conseil en gestion de patrimoine sont donc primordiales pour réaliser un investissement rentable.

4 – Ne pas respecter les critères du dispositif

Les engagements :

Pour bénéficier des avantages qu’offre le dispositif LMNP, l’investisseur doit obligatoirement investir dans un bien immobilier meublé, (et neuf/réhabilité pour le LMNP Censi-Bouvard), au sein d’une résidence de services, et de le confier à la location auprès d’un gestionnaire via un bail commercial de 9 ans minimum.

Les plafonds :

Pour garder le statut LMNP, l’investisseur ne doit pas percevoir plus de 23 000€ de recettes annuelles sur ses biens, et ces dernières ne peuvent pas non plus dépasser 50% des revenus globaux du foyer fiscal.

En résumé, qu’il soit étudiant, sénior, en EHPAD ou encore en résidence de tourisme, le dispositif LMNP est recommandé pour préparer sa retraite et s’assurer un complément de revenu durable. Pour le rendre le plus fructifiant possible, il faut cependant éviter les erreurs et faire les bons choix !

RENCONTREZ UN PROFESSIONNEL DU PATRIMOINE

N’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners. Ses consultants en gestion de patrimoine, sont là pour vous accompagner et vous faire bénéficier d’une expertise de qualité.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !


Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux