BlogPourquoi est il opportun de changer d’assurance emprunteur ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

C’est bien connu, dès lors qu’un établissement financier vous accorde un crédit immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est exigée, bien que non obligatoire.

Cette assurance fait office de garantie pour l’établissement financier et a pour finalité de payer, à votre place, les échéances du crédit en cas de décès, de maladie, d’invalidité ou encore de perte d’emploi.

Cependant, cette assurance emprunteur qui est généralement conclu rapidement, repose sur le principe de la mutualisation. C’est-à-dire qu’elle est établie sur la base d’un profil de risque moyen, ce qui engendre une tarification uniforme et donc parfois élevée.

Il peut donc être intéressant de changer ou résilier son assurance emprunteur dans l’objectif de réduire ce coût et donc de bénéficier d’économie. La loi agit en faveur de l’emprunteur et met en place des dispositifs permettant de le faire facilement depuis 2011.

En effet, depuis le 1erseptembre 2011, les emprunteurs sont libres de souscrire une assurance autre que celle proposée par l’établissement de crédit lors de la signature du prêt, à condition que les garanties soient au moins égales à celles proposées par ce même organisme.

Egalement la loi Hamon du 17 mars 2014, permet de changer de contrat sans frais supplémentaires durant la première année du prêt. Enfin, depuis 2017, le changement d’assurance de prêt est autorisé tous les ans et pour tous les emprunteurs.

Pour se faire, vous devez prévenir votre précédent assureur dans certains délais :

– 15 jours au plus tard avant la 1èredate anniversaire du contrat, pour la résiliation Hamon ;

– 2 mois au plus tard avant chaque date d’échéance du contrat, pour une résiliation annuelle.

Ainsi, n’hésitez pas à vérifier votre contrat d’assurance emprunteur afin de bénéficier de meilleures modalités, le mieux étant de privilégier un nouvel assureur qui s’engage à réaliser pour vous l’ensemble des démarches nécessaires.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs