Logo LCP Partners

LCP Partners Votre conseiller patrimonial depuis 2008

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine vous apporte un conseil personnalisé dans toute la France Nous contacter

Tout savoir sur les FIP/FCPI

Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) permettent d’investir dans des entreprises innovantes, et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) dans des petites et moyennes entreprises régionales en développement.

En raison de leur caractère relativement risqué, ces 2 placements vous offrent une réduction d'impôt égale à 25% de l’investissement, jusqu'à 4 320€ de réduction maximum pour un couple dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000€ par an, si ce dernier est réalisé avant le 31 décembre 2018.

Cas particulier des FIP Corse et Dom Tom

La réduction d’impôt sur le revenu est égale à 38% de l’investissement réalisé au titre de la souscription de parts de ces FIP dédiés aux entreprises installées en corse et dans les Dom Tom.

Fiscalité sur les plus-values

Les revenus de parts de FIP/FCPI sont exonérés d'impôt (hors prélèvements sociaux) à condition que les parts soient conservées au moins 5 ans à compter de leur souscription.

Nos placements financiers