Logo LCP Partners

LCP Partners Votre conseiller patrimonial

Réalisez votre projet patrimonial avec l'un de nos consultants Obtenir un RDV

TOUT SAVOIR SUR L’OPCI

L’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), permet aux investisseurs de se diversifier dans la « Pierre Papier » de manière sécurisée tout en gardant une fiscalité performante.

Le capital de l’OPCI est investit pour une part de 60% à 90% dans des actifs immobiliers destinés à la location. 0% à 35% du capital est placé dans des produits financiers, monétaires, obligataires et boursiers, cette partie est minimisée pour limiter le risque de perte. Le reste du capital est conservé sous forme de liquidité afin de faire face à la sortie des investisseurs.

L’OPCI est un choix de placement astucieux qui offre de nombreux avantages :

  • Le montant minimum de souscription est compris entre 100€ et 1 000€ ;
  • C’est un placement qui réalise de très bonnes performances, distribuant généralement un rendement entre 3% et 4% ;
  • Les risques locatifs sont mutualisés avec l’investissement collectif;
  • Le rachat des parts est facilité grâce à la liquidité prévue à cet effet.

Il existe deux types d’OPCI et donc deux fiscalités différentes. Vous avez l’opportunité d’investir en SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) ou en FPI (Fonds de Placement Immobilier).

Pour les dividendes perçus sur les SPPICAV, ils sont considérés comme des revenus mobiliers et donc soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 40%. Pour les FPI ils sont imposés selon leur nature : mobilière ou foncière.

La plus-value sur les parts d’OPCI est imposable au barème progressif de l’impôt sur le revenu après abattement de 50% pour une durée de détention de 2 à 8 ans et 65% au-delà.