BlogPourquoi les fonds euros ne sont ils plus rentables ?

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Le fonds euros est un placement financier sur lequel est investi un capital. L’objectif est de fournir un rendement supérieur au taux de l’inflation. Il convient aux personnes voulant placer leur argent sans risques. Mais même si beaucoup de français ont adhéré à ce type d’investissement (22,4 milliards d’euros collectés en 2018 pour l’assurance vie), la Banque de France elle-même parle aujourd’hui de taux qui vont considérablement baisser. A hauteur de 1,8% en 2018, les rendements moyens devraient reculer de nouveau à 1,5%. Soit un niveau proche de l’inflation.

Des mesures ont même été prises par les assureurs afin d’essayer de détourner les épargnants des fonds euros. Par exemple, Generali n’accepte aujourd’hui plus le placement de 100% de l’épargne. Le placement sera limité à 40% de l’épargne, et les 60% restants se devront d’être investis sur des « fonds risqués ».

Pourquoi ?

La gestion des fonds euros est dirigée par la loi. Elle offre donc aux gestionnaires peu de flexibilité. Pour plus de 80% des encours, l’épargne est investie en obligations d’état, d’entreprise, ou en bons du trésor, ce qui vaut aux assureurs une forte dépendance aux produits de taux. Mais depuis quelques années, les taux d’intérêts des emprunts d’Etats et les taux émis par les entreprises ont considérablement chutés. L’exemple le plus significatif est le taux des Obligations d’Etat français (OAT) sur 10 ans. Il est seulement de 0.84% en 2018. Il devient donc complexe pour les assureurs de générer de la performance sur le marché des obligations.

De plus, le principe des fonds euros est la disponibilité immédiate des fonds. Une des raisons principales pour lesquelles l’assurance vie, entre autre, plait autant, est que le compte est solvable à tout moment par l’épargnant. Les assureurs doivent être vigilants sur gestion des actifs, et doivent pouvoir assumer des sorties de fonds importante des épargnants. Ce qui les empêchent d’investir excessivement dans des fonds plus risqués, à meilleurs rendements mais bloqués sur du long terme.

Quelle alternative ?

Les fonds risqués. Egalement appelés unités de compte, ils n’offrent pas aux clients la même garantie qu’un investissement en fonds euros, car il y a un risque de perte en capital. En fait, l’assureur va s’engager à placer l’épargne sur différents paniers d’actions ou d’obligations. Ceux-ci peuvent être des actions dans des entreprises en Europe ou de pays émergents, ou encore aux Etats-Unis. Les fonds risqués peuvent aussi être des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ces formes d’investissements sont certes plus risquées que les obligations d’Etat, mais peuvent également représenter un meilleur rendement pour l’épargnant. Les performances varient d’une année à l’autre, selon le secteur et la durée d’investissement. A titre d’exemple, la performance globale des SCPI entre 2004 et 2018 s’élevait à 8,70%. Il est à savoir que depuis le début de l’année 2019, 24% des cotisations ont été effectuées à travers des unités de compte.

Faut-il vraiment s’alarmer ?

Si des grands groupes ont radicalement revus leur accessibilité aux fonds euros et ont pris des mesures très rapidement ; d’autres compagnies d’assurance vie ne semblent pas vouloir tirer un trait sur ce type de placement. Le but premier n’étant pas de brusquer l’épargnant, mais de le préparer et de l’accompagner vers une autre façon de placer son argent.

Nombreux sont les critères d’analyse à prendre en compte afin d’optimiser et de limiter les risques pour que son investissement devienne un bénéfice rentable. Si vous souhaitez obtenir des conseils d’experts sur l’optimisation de la composition de votre assurance vie, ou sur d’autres produits de placements existants, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners et ses consultants en Gestion de Patrimoine à Dijon.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs