BlogQuelles différences entre SCPI et OPCI ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Lorsque vous envisagez d’investir dans la « Pierre-Papier », plusieurs possibilités s’offrent à vous et notamment celle de choisir entre une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). De ce fait, le cabinet LCP Partners vous guide dans ce projet en vous démontrant les différences qui subsistent entre ces deux opportunités.

Composition

Pour commencer, les SCPI et OPCI diffèrent dans leur capitalisation. Les premières achètent uniquement de l’immobilier, tertiaire et classique, dans le but de le louer.

Quant aux OPCI, ils investissent de 60% à 90% de leur capital dans l’immobilier afin de le louer également. Cependant, ils conservent 10% de leur liquidité pour faire face aux sorties des investisseurs et placent le reste dans des produits financiers, monétaires, obligataires et boursiers.

Leur point commun reste tout de même la recherche de rendement efficace.

ÊTRE RAPPELÉ PAR UN CONSEILLER

Durée de détention

Egalement, il faut savoir que la « Pierre-Papier » est un investissement dit de long terme.

Ainsi, il est conseillé de conserver les parts de SCPI au minimum durant 10 années contre 8 années pour les parts d’un OPCI.

Fiscalité

Aussi, il existe une différence au niveau de la fiscalité applicable à ses deux produits. Les gains générés par une SCPI sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers de l’impôt sur le revenu.

Tandis que pour les revenus liés à un OPCI, deux fiscalités sont possibles. Si vous investissez dans des actions de Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICV), vous serez imposés dans les revenus de capitaux mobiliers. Si vous choisissez des parts de Fonds de Placement Immobilier (FPI), vos gains seront imposés en tant que revenus fonciers.

RÉDUIRE MES IMPÔTS

Accessibilité

Il faut également savoir que l’un est plus accessible que l’autre. Il s’agit de l’OPCI, dans lequel vous pouvez investir dès 100€. Pour les SCPI, elle sont abordables à partir de 1 000€.

Rendement

Malgré une accessibilité facilitée, les OPCI génèrent une rentabilité inférieure à celle des SCPI.

En effet, en 2016 les OPCI ont apporté un rendement de 3,1% contre 4,85% pour les SCPI.

Vous connaissez maintenant les différences majeures entre les deux investissements dans la « Pierre-Papier ». Le cabinet LCP Partners, conseiller en gestion de patrimoine à Dijon reste à votre disposition pour plus d’informations et d’accompagnement dans cette démarche.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs