BlogQu’est ce qu’un bilan patrimonial ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Vous souhaitez faire établir une analyse de votre épargne, de vos biens immobiliers, de votre fiscalité, ou encore de votre patrimoine en général, et ce dans le but de mettre en place des solutions répondant à vos objectifs et à votre situation ?

Le bilan patrimonial est certainement l’outil le plus approprié !

Dans quels objectifs faire réaliser un bilan patrimonial ?

L’établissement du bilan patrimonial est un excellent outil de gestion du patrimoine.

En effet, le bilan patrimonial peut répondre à certaines problématiques :

Qui peut réaliser un bilan patrimonial ?

Plusieurs professionnels intervenant dans le domaine de la gestion de votre patrimoine peuvent établir un bilan patrimonial : les cabinets de conseil en gestion de patrimoine, les établissements bancaires, les compagnies d’assurance, mais également les notaires.

Les bilans patrimoniaux qui se déroulent en un ou deux rendez-vous ne font en général pas l’objet de facturation.

Cependant, selon le degré de précisions souhaité et la technicité engendré par votre problématique, certains professionnels peuvent être amenés à vous facturer des honoraires.

Comment se déroule un bilan patrimonial ?

Bien entendu, tout dépend de la fonction du professionnel qui rédige le bilan et de la nature de votre problématique.

Mais, en règle générale, le bilan se déroule ainsi :

  • Dans un premier temps, un audit est nécessaire. Lors de celui-ci, un récapitulatif de votre patrimoine sera dressé, permettant notamment de savoir d’une part quels sont les biens immobiliers que vous détenez, avec tous les détails afférents, par exemple en terme d’emprunt, mais également d’autre part de connaitre le montant de votre épargne, avec l’indication des supports sur lesquels cette épargne est placée, et les montants détenus à ce jour.

Un récapitulatif de votre situation fiscale peut également être établi.

  • Parce qu’un bilan n’aurait aucun sens si l’on ne tenait pas compte de votre situation, un recueil d’informations et de documents personnels est nécessaire. Cela permet ainsi d’affiner votre situation personnelle, familiale, patrimoniale et professionnelle.

Et bien entendu, un échange doit intervenir afin de permettre au professionnel de bien comprendre votre situation et vos objectifs.

  • Enfin, lorsque l’ensemble de ces informations ont été communiquées, le professionnel peut alors vous présenter ses préconisations, qui répondront à votre situation et à vos objectifs.

AUDIT GRATUIT ET PERSONNALISE

Quand est-il opportun de faire réaliser un bilan patrimonial ?

Il n’y a pas d’âge pour réaliser un bilan patrimonial !

Celui-ci peut s’avérer intéressant préalablement à un évènement à venir, tel qu’une une aissance,un mariage, un changement de situation personnelle, un héritage à venir.

Mais le bilan patrimonial peut présenter un réel intérêt à tout moment, dès lors que vous vous posez certaines questions patrimoniales, et souhaitez mettre en place des solutions en relation avec votre patrimoine.

Bien entendu, suite à l’établissement du bilan patrimonial, il est conseillé d’être accompagné par un professionnel de la gestion de patrimoine dans la mise en place des préconisations qui découlent de ce bilan.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé à Dijon depuis 2008, se tient à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans vos projets patrimoniaux.

N’hésitez pas à nous contacter !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs