BlogZoom sur le groupement forestier

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Vous souhaitez réarbitrer une partie de votre épargne placée sur des livrets peu rémunérateurs ?

Vous souhaitez diversifier votre épargne ?

L’investissement dans les Groupements Forestiers Fonciers (GFF) peut alors vous intéresser.

En quoi consiste l’investissement dans un Groupement Forestier Foncier, et pourquoi s’orienter vers cet investissement ?

Il s’agit d’un placement décorrélé des marchés financiers, permettant d’optimiser votre impôt sur le revenu, et de diversifier votre patrimoine.

Investir en direct dans une forêt engendre des coûts relativement importants, et peut s’avérer très complexe à gérer.

Or, en investissant au sein d’un Groupement Forestier Foncier, vous déléguez la gestion à une société de gestion, qui est agrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Cette dernière est notamment chargée de constituer, d’acquérir, de gérer, d’améliorer une ou plusieurs forêts.

Ainsi, vous pouvez acquérir des parts de ce groupement, qui est juridiquement une société civile. Vous devenez associé et percevez des revenus à proportion de votre apport.

Le Groupement Forestier Foncier est fiscalement transparent : ce sont les associés qui seront fiscalisés sur les revenus perçus, au titre de l’impôt sur le revenu.

Il s’agit d’un investissement relativement accessible, à partir de 1 000 euros d’investissement pour certains groupements.

Le rendement n’est pas l’argument principal mis en avant lors de la souscription à des parts d’un Groupement Forestier. En effet, le rendement moyen est de l’ordre de 2% (et provient essentiellement de la coupe et de la vente de bois).

En revanche, l’avantage fiscal est relativement intéressant.

L’État incite en effet le contribuable français à investir dans les forêts, afin de favoriser le reboisement de celles-ci, et leur amélioration. Cela permet également de maintenir de grands domaines forestiers.

Il s’agit d’un investissement qui présente un véritable intérêt pour l’environnement.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Dans ces conditions, les investisseurs bénéficient d’une réduction de l’impôt sur le revenu, pour les revenus de l’année de l’investissement.

A ce jour, la réduction accordée est égale à 25% du montant de l’investissement, et ce dans la limite de 100 000 euros d’investissement pour un couple (soit une réduction d’impôt de 25 000 euros), et 50 000 euros pour une personne seule (soit une réduction d’impôt de 12 500 euros).

Cet investissement est soumis au montant maximum des niches fiscales, qui s’élève à 10 000 euros. Un système de report sur l’année suivante est possible.

De plus, en termes de succession, 75% de la valeur de l’investissement visé par la succession bénéficie d’une exonération.

En enfin, ce type d’investissement financier bénéficie d’une exonération à l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière).

Par ailleurs, bien qu’une diminution du prix de la part à la revente ne puisse être exclue, la tendance, sur ces dernières années, est bien à la revalorisation des parts détenue dans les GFF.

Cet investissement permet une diversification du risque car le plus souvent, la société de gestion va acquérir plusieurs forêts, dans plusieurs régions de France, sur diverses essences de bois.

Investir dans des parts de GFF doit s’envisager comme un placement à moyen / long terme. En effet, vous êtes tenus de conserver vos parts pour une durée compris 5 et 7 ans. Mais c’est plutôt un horizon de placement minimum de 8 / 10 ans qui doit être envisagé.

L’investissement en Groupement Forestier Foncier est classé parmi les investissements financiers. Dans ces conditions, le capital et le rendement ne sauraient être garantis, et l’investissement présente un risque en termes de liquidité.

Il est ainsi nécessaire, avant de mettre en place ce type d’investissement, de vous rapprocher d’un professionnel de la gestion de patrimoine, qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de mise en place de solutions pour réduire votre impôt sur le revenu.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine depuis 2008, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de réduction d’impôt, de création et valorisation de votre patrimoine, ou de préparation retraite.

Nous pouvons nous rencontrer lors d’un entretien gratuit et sans engagement !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs