BlogBaisse annoncée du Livret A pour 2020 : Où placer votre argent ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé pour le 1er février 2020 un changement de calcul pour le taux de rémunération du Livret A. Actuellement, le taux est calculé par rapport à celui de l’inflation en y rajoutant ¼ de point. Cependant, ces deux dernières années le taux du Livret A était gelé à 0.75%, son plus bas niveau depuis sa création il y a 200 ans. Ce taux sera, d’après le gouvernement, maintenu jusqu’en 2020, afin de stabiliser le coût des logements sociaux. Le cabinet LCP Partners vous explique tout.

Les changements pour 2020

Le changement principal est le fait que le taux de rémunération du Livret A pourra être inférieur à celui de l’inflation. Or, jusqu’à aujourd’hui le taux était au moins égal à l’inflation. Ce changement va toucher une grande partie de la population car le Livret A est la solution d’épargne préférée des Français. En effet, 83.4% des Français en avaient un fin 2016. D’ici 2020, le taux sera calculé en faisant la moyenne du taux d’inflation et du taux d’intérêts sur le marché interbancaire, lissée sur 6 mois. Cependant, le taux de rémunération du Livret ne pourra pas être inférieur à 0.5%.

On peut donc se demander si ce placement défiscalisé est toujours intéressant pour les épargnants. En effet, les taux d’intérêts bancaires n’ont jamais été aussi bas. or, ils rentreront en compte dans ce nouveau calcul. Le livret A ne sera donc plus une valeur sûre de l’épargne face à l’inflation.

AUDIT PATRIMONIAL GRATUIT ET PERSONNALISÉ

Les alternatives au Livret A

Après le Livret A, l’assurance vie est la solution d’épargne la plus plébiscitée. En effet, elle offre des avantages certains grâce aux placements en fonds euros, et c’est une solution qui peut être adoptée par des profils sécuritaires tout comme des profils qui ont une appétence au risque avec les unités de compte. En 2016, 44% des ménages possédaient une assurance-vie. Ce chiffre est en hausse depuis 2010 même si les rendements en fonds euros ne sont plus aussi attractifs qu’auparavant.

Derrière ces changements concernant le Livret A, il y a aussi une volonté politique d’inciter les épargnants à investir sur des produits plus risqués et/ou à plus long terme.

Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) peut être une solution d’épargne défiscalisée. En effet, les actionnaires de ces sociétés françaises perçoivent des dividendes qui sont exonérés d’impôt sur le revenu. Il en est de-même pour les plus values réalisées. Cependant, c’est un placement qui demande à ce que votre épargne soit mobilisée au minimum 5 ans.

De plus, l’investissement dans une SCPI pourrait être une alternative pour les détenteurs d’un livret A dont l’objectif serait d’avoir un rendement plus attractif. L’avantage d’un investissement en Société Civile de Placement Immobilier est qu’il est le plus souvent accessible à partir de 2000€. Ainsi, cela peut concerner bon nombre d’épargnants actuels.

L’investissement immobilier locatif, peut également répondre à une diversification patrimloniale ou bien encore un objectif de prépration retraite. C’est le cas notamment avec le LMNP (Loueur en meublé non professionnel) qui permet de générer des revenus complémentaires garantis nets d’impôts.

RENCONTRONS NOUS !

Cependant, concernant ces alternatives, il est primordial d’être bien conseillé. En effet, ces solutions sont certes plus attractives mais elles restent néanmoins plus risquées qu’une épargne Livret A. Si vous êtes intéressé par un rendement plus élevé que celui du Livret A ou bien si vous souhaitez diversifier votre épargne, n’hésitez pas à contacter le cabinet LCP Partners. Ses consultants en gestion de patrimoine à Dijon vous apporteront une expertise de qualité et des solutions adaptées à vos besoins.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs