Nous débutons l’année 2018, le projet de loi de finances s’applique donc depuis le 01 janvier. Il est temps de faire le point sur cette réforme, voici les points clés à retenir et les nouvelles dispositions qui risquent de vous concerner.
Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou flat-tax fait son apparition. Désormais les revenus d’épargne (intérêts, dividendes, revenus fonciers et sur les plus-values mobilières) sont imposés à un taux unique de 30% dont 17,5% de prélèvements sociaux.
Il reste toutefois possible de bénéficier de l’ancien régime pour les placements acquis avant le 01 janvier 2018 car le gouvernement laisse le choix au contribuable de choisir le dispositif le plus avantageux pour lui. Ainsi, les abattements sur les dividendes et plus-values mobilières sont encore applicables si vous optez pour l’ancien régime de l’imposition au barème.
Attention ! Le choix pour le PFU est irrévocable et s’applique à tous les revenus de capitaux mobiliers.
L’impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) devient l’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI). Cette évolution engendre une imposition sur le patrimoine immobilier exclusivement, ceci évince donc toute taxation sur le patrimoine financier. L’IFI conserve cependant le même seuil d’assujettissement de 1,3 millions d’euros ainsi que le même barème et les mêmes règles, notamment l’abattement de 30 % sur la résidence principale.
On note une prorogation du dispositif Pinel pour 4 années, toutefois les zones géographiques éligibles sont recentrées où la demande de logements est la plus forte, à savoir les zones A, A Bis et B1.
Vous connaissez désormais les mesures phares de la loi de finance 2018 qui touchent au patrimoine des français. Notre équipe de consultants en gestion de patrimoine à Dijon restent à votre disposition pour tous renseignements concernant votre gestion patrimoniale.