BlogCoronavirus : Les SCPI sont elles une valeur refuge ?

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Titrisation de l’économie, krachs boursiers, volatilité, ces nombreuses variables imprévisibles sont autant de caractéristiques qui rendent les marchés financiers risqués et potentiellement porteurs de pertes massives pour les investisseurs en cas de crise conséquente. Ce qui explique notamment le fait que l’Immobilier en règle générale soit le placement préféré des français, et ce, depuis plusieurs dizaines d’années. La diversification de son portefeuille est la pierre angulaire à toute constitution de patrimoine, c’est notamment pour cette raison légitime que les investisseurs français continuent de s’orienter sur le financier, en plus de l’immobilier, pour venir in fine augmenter le ratio rendement et risque.

C’est là que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) interviennent et revêtent un intérêt tout particulier expliquant leur succès grandissant ces dernières années. En effet, les SCPI permettent de prendre position sur le marché de l’immobilier en minimisant les risques liés à l’investissement grâce au mécanisme de la mutualisation. En effet, les acquéreurs ne deviennent plus propriétaires d’un bien à part entières mais font l’acquisition de parts d’une société dont l’activité repose sur l’achat de biens immobiliers, mais également de leurs gestions ainsi que de reverser un rendement aux investisseurs.

Les SCPI sont-elles une valeur refuge ?

Vous l’aurez compris, la sphère financière s’articule autour d’un mécanisme qui peut certes s’avérer très rémunérateur mais également très dangereux en période de crise (en témoigne le cours des bourses internationales en lien avec la crise sanitaire du Coronavirus). La souscription de parts de SCPI permet donc aux investisseurs d’allier les avantages de l’immobilier, valeur refuge, aux mécanismes bénéfiques de la Finance. Autrement dit, la mutualisation d’un point de vue immobilier permet de rendre accessible des biens d’exceptions riches en opportunités aussi bien en termes de rendement que de sécurité.

D’autre part, les sociétés de gestion investissent l’argent placé par les investisseurs particuliers, de ce fait, aucune spéculation n’est possible et les investissements réalisés sont, en plus d’être orientés sur des biens immobiliers, basés sur des données concrètes à savoir celle de l’économie réelle.

Bien entendu, et cela relevant de la responsabilité et la stratégie de chacune de ces sociétés de gestion, certaines d’entre elles n’ont pas le même cœur d’activité. En effet, elles suivent sensiblement toutes le même fonctionnement, pour autant, certaines d’entre elles préfèrent orienter leurs investissements sur des zones géographiques précises ou encore sur des secteurs d’activité précis, comme l’hôtellerie. Ce dernier est justement largement concerné par la crise sanitaire du Covid 19. C’est pour cela que, conscients de notre devoir professionnel en matière de conseil, nous avons procéder à une sélection rigoureuse et qualitative de certaines SCPI à même de faire face à de types de crises sectorielles du fait de la diversification de leur parc immobilier, à savoir :

PLUS D’INFORMATIONS

Corum XL

Voici la SCPI qui a connu le plus fort rendement en 2018 et fait désormais figure d’institution dans ce secteur du fait de l’ancienneté du groupe CORUM et sa capitalisation qui a atteint les 226 Millions d’euros au 31 décembre 2018.

Son rendement 2018 s’élève à 7,91% avec comme objectif non garanti un TRI de 10%. La thématique de cette société est diversifiée, avec toutefois une dominante orientée sur l’internationale.

Corum Origin

Corum Origin a connu un rendement de 7,28% en 2018. Cette SCPI investit dans l’Immobilier notamment en zone euro, l’objectif à terme étant d’atteindre un taux non garanti de distribution de 6%.

La thématique de Corum Origin se rapproche donc grandement de celle de Corum XL.

Épargne Pierre

Épargne Pierre est une SCPI du groupe Voisin, qui a connu un rendement de 5,97% l’année passée.

La thématique de cette SCPI repose sur des investissements uniquement dans des locaux professionnels situés sur le territoire français. Et ce, non exclusivement sur la région île de France car la majorité des investissements se sont fait dans les autres régions.

Pierval Santé

Pierval Santé a distribué un rendement de 5,05% en 2018, ce qui reste très performant.

La thématique de cette SCPI diffère cependant de toutes celles mentionnées précédemment. En effet, la politique d’investissement immobilier du groupe se concentre sur des actifs immobiliers en lien direct ou indirect avec le secteur de la Santé, et ce, dans le monde entier.

Patrimmo Commerce

Cette SCPI présente également un taux de rendement performant s’élevant à 4,60% en 2018.

La thématique de cette SCPI repose sur l’acquisition de biens immobiliers uniquement destinés aux professionnels, et de manière collective.

Notons également que 90% des SCPI sont des SCPI à vocation de rendement, c’est pour cette raison que cette classification ne cite que des SCPI de ce genre.

En somme :

La santé des différentes places boursières mais également du monde de la Finance en générale est inquiétante. En effet, une crise de nature sanitaire est la première du genre à laquelle doit faire face notre économie contemporaine. Qui plus est, les tendances actuelles et qui viendront sans nul doute à s’accentuer, détournent et détourneront les épargnants des placements à taux de rendement quasi-nul. Alors, dans ce cadre précis, la meilleure solution et le meilleur alliage entre rendement et sécurité semble désigner les SCPI comme étant la prochaine valeur refuge, une valeur qui peut en plus s’avérer extrêmement rentable avec des rendements supérieurs à 5% dans de nombreux cas.

Rendement, flexibilité, gestion du risque et diversification sont autant de qualificatifs qui correspondent aux sociétés civiles de placements immobiliers. Pour bien comprendre le fonctionnement des SCPI, il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit d’un placement financier certes, mais axant la quasi-totalité de ses investissements et a fortiori des actifs alloués par les souscripteurs ou investisseurs sur des biens immobiliers diversifiés en vue de mutualiser d’une part, et diminuer d’autre part, le risque inhérent à toute forme d’investissement. En toute connaissance de cause, potentielle valeur refuge actuelle et future, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners et ses consultants en gestion de patrimoine afin de bénéficier d’une analyse plus approfondie et réactive face à l’ensemble de vos interrogations concernant les SCPI.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !


Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux