BlogINVESTISSEMENT EHPAD : UN PLACEMENT STABLE ET SÉCURISÉ

L’assurance d’un investissement stable grâce au Loueur Meublé Non Professionnel dans les EHPAD

Investir dans l’hébergement de personnes âgées dépendantes est aujourd’hui un des meilleurs moyens de bénéficier d’un placement sécurisé et stable. En effet, ce secteur est encadré par les pouvoirs publics au travers d’une règlementation rigide ce qui vous garantie une transparence complète.

Grâce à un investissement dans les EHPAD (Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes) vous participerez à l’adaptation de la société au vieillissement en développant ce secteur où la demande est exponentielle.

OBTENIR DES INFORMATIONS SUR CET INVESTISSEMENT

Quelles sont les prestations d’un EHPAD ?

Un EHPAD, aussi appelé maison de retraite médicalisée, est un ensemble immobilier destiné à accueillir des personnes de plus de 60 ans dépendantes nécessitant une assistance journalière et permanente.

Les résidences en Etablissement d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes sont dotées d’équipements spécifiques tels que des dispositifs d’appel d’urgence, de lits électriques où encore de baignoires à hauteur variable. Egalement, ce type de logement assure aux résidents une assistance 24 heures sur 24 grâce à la présence d’un personnel médical qualifié comme des infirmiers, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes…

Les EHPAD mettent aussi à la disposition des personnes âgées des lieux communs comme cafétéria, restaurant, salle multimédias, salle de soins, salon de coiffure…  afin de leur apporter convivialité et partage.

Un marché règlementé pour une transparence exceptionnelle

Investir dans un LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)  en EHPAD vous garantie une lisibilité exceptionnelle du marché grâce à sa règlementation rigoureuse ainsi que sa convention tripartite.

En effet, pour commencer son activité l’établissement a pour obligation de signer une convention avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé. Cet accord à une portée de 5 ans et détermine les conditions de fonctionnement de l’établissement.

Egalement afin d’obtenir le statut d’Etablissement d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes, le bien immobilier doit respecter certains gages de qualité à différents niveaux :

  • Sur la vie des résidents en leur garantissant la sécurité, l’hygiène, des animations et bien plus ;
  • Sur les relations avec les personnes âgées ainsi que leurs proches par le biais de contrat et règlement intérieur ;
  • Sur le personnel médical en vérifiant leur qualification et formation ;
  • Engager son inscription dans un réseau gérontologique, c’est-à-dire qui regroupe des professionnels aux compétences complémentaires dans le but d’intervenir auprès de personnes âgées dépendantes.

EN SAVOIR PLUS SUR CET INVESTISSEMENT

Des avantages fiscaux diversifiés

Si vous souhaitez investir dans un LMNP en EHPAD, plusieurs avantages s’offrent à vous. La possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt en déclarant votre bien en tant que Loueur Meublé Non Professionnel bénéficiant de l’amendement Censi Bouvard. Ou bien profiter de revenus quasiment nets d’impôts grâce au statut de Loueur Meublé Non Professionnel au régime des amortissements.

Dans les deux cas, pour prétendre à ces avantages l’établissement doit répondre à plusieurs critères :

  • Il doit être neuf et meublé. C’est-à-dire qu’il dispose du mobilier et de l’aménagement spécifique nécessaire suffisant pour assurer la vie courante de la personne âgée locataire ;
  • Sa gestion doit être confiée à un professionnel de la location pour une durée minimale de 9 ans ;
  • Ce dernier s’occupe du remplissage de votre bien et prend à sa charge les aléas locatifs. Il est également garant de l’entretien quotidien et des travaux de votre bien.

Ainsi, le LMNP Censi Bouvard vous permet une réduction d’impôt de 11% calculée sur le montant hors taxes de votre investissement et répartie sur 9 années. En plus de cette baisse d’impôt, vous bénéficiez d’une récupération de la TVA au taux de 20% que vous avez engagés lors de votre investissement. Enfin, vous pouvez amortir le mobilier présent au sein de votre logement.

Quant au LMNP au régime des amortissements grâce à un traitement comptable favorable vous percevez des revenus quasiment nets d’impôts. D’abord parce que l’intégralité des charges d’exploitation sont déductibles des loyers. Ensuite parce que les biens mobiliers et immobiliers sont amortissables comptablement tous les ans. Ainsi, cette combinaison engendre l’annulation totale ou partielle de l’imposition sur les bénéfices. Aussi, vous pourrez jouir de la récupération de l’intégralité de la TVA engendrée par l’acquisition de votre bien.

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS AVEC UN CONSULTANT

L’investissement en EHPAD, un placement sécurisé idéal

En investissant dans un LMNP en EHPAD, en plus de bénéficier d’avantages fiscaux, vous vous engagez dans un placement sûr et rentable.

Un bien au sein de ce type d’établissement vous assure un revenu complémentaire garanti et régulier. En effet, votre gestionnaire s’engage à vous rémunérer de manière trimestrielle à travers le bail commercial que vous signez avec lui pour une durée de 9 ans minimum.

Aussi, la rentabilité des placements LMNP en EHPAD est de 4 à 5% par an. Ce qui fait de cet investissement  un actif performant.

Enfin, vous avez la sûreté d’investir dans un bien qui a de l’avenir. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, les plus de 65 ans représenterons 32% de la population française en 2060.  En parallèle, on constate une hausse de la dépendance exponentielle. Ainsi, le choix d’un Etablissement d’Hébergements de Personnes Agées Dépendantes est plus que  pertinent et garantie un placement pérenne.

LCP Partners et vous

Le cabinet LCP Partners et ses consultants expérimentés vous accompagnent dans votre projet d’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel en EHPAD.  Cela pour vous permettre de vous créer un patrimoine, réduire votre impôt et préparer votre retraite.

Des consultants proches de chez vousObtenez
un rendez-vous
gratuit et sans engagement

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !

Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux