BlogLe marché de l’immobilier, une opportunité toujours d’actualité

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Le marché de l’Immobilier en France reste plus que prospère et même prometteur en ce début d’année 2019. Et ce, grâce à plusieurs années consécutives d’une hausse générale des prix en parallèle d’une recrudescence des investissements, qu’ils soient locatifs ou en vue d’acquérir sa résidence principale.

Qui plus est, la conjoncture économique est largement favorable à ces performances du foncier. En d’autres termes, les taux d’intérêts sont historiquement bas, les prêts se multiplient et mènent à une accélération globale des investissements, enfin, dans certains cas et sous certaines conditions, cela peut octroyer aux acquéreurs des avantages fiscaux.

D’autre part, il s’agit d’un marché largement encadré par de nombreuses autorités et réputé comme étant un bon indicateur de la santé d’une économie en général. C’est pour cette raison que, de manière contra-cyclique, les banques françaises sont désormais contraintes d’avoir une réserve de fonds propres pour sécuriser la multiplication de l’octroie de prêts.

A contre-courant, les marchés financiers

Depuis la crise financière majeure de 2008, et en dépit des réformes apportées au système financier dans sa globalité, notamment vis-à-vis des comportements des établissements spécialisés et de leurs dérives, les marchés boursiers souffrent en permanence de trop nombreuses variables, le plus souvent externes et par conséquent incontrôlables.

Ainsi, entre vents de panique, rumeurs, manipulations et dérives, les risques sont illimités. D’après les professionnels, l’unique solution serait de s’y consacrer à temps plein, ce qui est donc antinomique à la notion d’investissement.

OBTENIR PLUS INFORMATIONS

L’immobilier : gage de stabilité

A contrario, « investir dans la Pierre » est souvent considéré comme étant synonyme de sécurité. Ce qui se concrétise aisément en constatant la volatilité et relative mauvaise santé des marchés financiers en règle générale. Certes le foncier peut connaître des crises, mais toujours de manière cyclique avec de forts rebonds en réponse.

Ce type d’investissement permet également de répondre à plusieurs problématiques qui sont plus que jamais d’actualité suite à la réforme des retraites et la proposition de Gérald DARMANIN, actuel ministre de l’Action et des Comptes Publics, en vue de durcir les conditions d’accès et de réduire le plafond des niches fiscales ; à savoir la réduction d’impôtla constitution d’un patrimoine, la protection de la famille et la préparation de la retraite.

Cette stabilité s’illustre largement grâce à certaines données chiffrées. En effet, comme nous l’évoquions auparavant, les taux d’intérêts sont très proches de leur taux plancher, véritable volonté de la Banque de France, à savoir 1.49% (taux sur le long terme et fixes) à la fin de l’année 2018, toujours d’après les analyses de la Banque de France.

Dans le même temps, l’audience des potentiels acquéreurs s’élargie. En effet, selon la Fédération Bancaire Française, les emprunteurs sont de plus en plus jeunes et les conditions de revenus moins strictes du fait que ce soit une valeur refuge. Ainsi, les crédits immobiliers ont connu une hausse de 20% en 2018 par rapport à 2017. Tendance largement encouragée par la hausse des prix du marché qui se situe entre 1 et 3% par an (hors Paris intra-muros), ce qui donne logiquement lieu à des taux de rendements plus intéressants lors d’investissements locatifs.

En somme, le tout est accompagné d’un parc immobilier dense et riche qui se régénère sans pour autant surchauffer. Le foncier étant déjà l’investissement préféré des français, la tendance ne risque pas de s’inverser afin de profiter de taux historiquement bas et d’investissements rentables. Alors, pour davantage de renseignements et préparer votre projet d’investissement locatif, n’hésitez pas à contacter le cabinet LCP Partners et ses consultants en Gestion de Patrimoine à Dijon.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs