BlogOù investir en 2019, notre TOP 5 !

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

La fin d’année 2018, et par extension le début de l’année 2019 présentent une actualité fiscale et financière très riche.

En d’autres termes, les marchés financiers sont plus que jamais volatiles, l’ombre d’une remontée des taux d’intérêts plane sur l’économie européenne même si la politique de la Banque Centrale Européenne (BCE) semble ne pas aller dans ce sens là, enfin l’interconnexion des économies à l’échelle mondiale ajoutée à l’un des plus long Shutdown de l’histoire aux Etats-Unis risque d’affecter une nouvelle fois la santé des marchés financiers.

D’un point de vue plus national, les annonces, rumeurs et propositions de réformes fiscales à l’initiative du Ministre de l’Action et des Compte Publics, Gérald DARMANIN et du Président de la République, Emmanuel MACRON sont nombreuses.

Plus d’informations disponibles l’article que nous avions rédigé sur l’avenir des niches fiscales en 2019.

Les préalables à tout investissement

Tout investissement se prépare, s’analyse et nécessite de l’anticipation. Qui plus est, pour être qualitatif, il doit répondre aux problématiques, et objectifs de tout un chacun. Ainsi, faut-il privilégier un risque plus important en vue d’obtenir un rendement plus conséquent ou l’inverse, voici une interprétation qu’il faut personnaliser.

Toutefois, il paraît également opportun de préciser que les rendements des placements garantis sans risque ne font que diminuer depuis déjà plusieurs années. Pour ne citer qu’eux, le Livret A présente actuellement un taux historiquement bas, en 10 années, sa rémunération a été divisée par 2, en parallèle, le Plan Epargne Logement (PEL) suit la même évolution. Dans le même temps, l’inflation repart à la hausse.

Nous pouvons alors en conclure que le risque est rémunérateur lorsque l’on sait que certains placements présentent des taux de rendement aux alentours de 5% en moyenne.

SIMULATION GRATUITE ET PERSONNALISÉE

Notre palmarès des meilleurs placements pour 2019

Ce classement s’appuie davantage sur des catégories d’investissement illustrées plutôt que sur des exemples précis.

  1. LES SCPI de rendement

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) vous permettent de prendre position sur le marché de l’Immobilier en minimisant les risques via la mutualisation. L’acquisition dans ce cas précis ne repose pas sur l’achat d’un bien immobilier en tant que tel, mais l’acquisition de parts d’une société ayant pour objet d’acquérir des biens immobiliers, de les gérer et de reverser un rendement.

Qui plus est, le taux de rendement moyen observé en 2018 sur ce type de placement s’élève à 4.4%* brut, tout en sachant que cela ouvre droit à une exonération.

  1. Investissement locatif PINEL

La loi PINEL représente un investissement immobilier locatif qui permet de bénéficier d’une forte réduction de son imposition. Une réduction d’impôt qui peut varier de 36 000€ à 63 000€ en fonction de la durée de location du bien.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal procuré par l’Etat, il faut répondre à plusieurs conditions. Ceci dit, le taux de rendement moyen de ce type d’investissement, avant tout avantage fiscal se situe entre 2% et 4,5%* par an.

  1. La Location Meublée

La location meublée, ou dispositif LMNP amortissable/Censi Bouvard permet de bénéficier de revenus locatifs nets d’impôt et de CSG. Ces investissements locatifs concernent uniquement les résidences de service, à savoir les résidences étudiantes, séniors, EPHAD et de tourisme.

En vue de bénéficier de ces avantages fiscaux, les résidences doivent répondre à certaines normes, de plus, les investisseurs doivent s’engager sur une durée minimale de 9 ans. In fine, la rentabilité de ce type d’investissement est estimée entre 3 et 6%* avant charges et impôt.

  1. L’Assurance Vie

L’Assurance Vie est le placement préféré des français, car il s’agit d’un placement qui ne représente aucun risque pour les épargnants dans le cadre d’un investissement en fond euros. Le principal atout de ce type de placement est qu’il peut répondre à de multiples problématiques grâce à une fiscalité qui lui est propre. En d’autres termes, cela peut recouvrir aussi bien un placement financier, qu’un moyen de défiscalisation ou encore une préparation à une transmission de patrimoine.

La contrepartie de ces investissements et de la sécurité qui en est liée, se retrouve sur la rentabilité. En effet, en 2018, les taux de rendement bruts sont estimés entre 1% et 3,40%* brut. Ceci dit, il est largement envisageable d’améliorer cette faible rentabilité via une diversification des supports de son assurance vie, c’est également pour cette raison que ce placement peut répondre à de nombreuses problématiques pour les épargnants.

  1. Les FIP/FCPI

Les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont deux types de placement très rentables du fait qu’ils présentent un risque relatif pour les potentiels acquéreurs. Le premier a pour objectif d’attirer les investisseurs vers des entreprises innovantes alors que les FIP permettent aux investisseurs de se concentrer sur des PME locales.

Le principal avantage de ces types d’investissement est qu’ils ouvrent droit à une défiscalisation possible à hauteur de 18% à 38% de l’investissement initial.

En somme, malgré les innovations fiscales et un environnement légal qui devient de plus en plus complexe, existent encore de nombreux placements qui peuvent s’avérer rentables. La principale problématique pour les investisseurs réside dans leurs motivations au préalable. Alors, pour davantage de renseignements et préparer votre projet d’investissement, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners et ses consultants en Gestion de Patrimoine à Dijon.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs