BlogPourquoi le Livret A vous fait perdre de l’argent ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

L’intérêt de tout placement repose sur le rendement proposé par ce même placement. Toutefois, en parallèle, il est nécessaire de prendre en compte le taux d’inflation.

Effectivement, le phénomène de l’inflation réduit directement et concrètement la valeur des fonds dont vous disposez.

Alors que la France, et plus globalement l’Union Européenne font désormais face à une inflation constante et modérée, certains placements proposent des taux de rendement inférieurs à celui de l’inflation, ce qui par définition, est coûteux pour les épargnants.

C’est d’ailleurs le Livret A qui est actuellement au cœur de l’actualité car le gouvernement d’Édouard Philippe a constitutionnellement établi un seuil à ce placement au-dessous duquel il ne doit pas descendre.

L’inflation modérée, signe de bonne santé d’une économie

Avant toute chose, l’inflation représente une situation de hausse généralisée des prix concernant les biens et services. Ainsi, chaque évolution à la hausse représente une baisse du pouvoir d’achat.

OBTENIR PLUS INFORMATIONS

D’après l’INSEE, l’institut en charge de ces études, le taux d’inflation moyen depuis le début des années 2000 se situe autour de 1,40% en France.

Qui plus est, au-delà d’une unique baisse du pouvoir d’achat, une inflation modérée, à savoir entre 1% et 2% est pourtant synonyme de bonne santé d’une économie. En effet, cela permet d’une part au tissu entrepreneurial de se projeter dans l’avenir et favorise donc les investissements, idem pour les ménages, et enfin cela incite la Banque Centrale Européenne (BCE) à maintenir des taux d’intérêts très faibles.

Un livret A au rendement historiquement bas

En parallèle, le livret A qui a longtemps été le placement préféré des français propose depuis 2015 un taux de rendement historiquement bas, à hauteur de 0,75%.

C’est d’ailleurs ce point précis qui rend le placement Livret A problématique. Effectivement, une perte de pouvoir d’achat représente souvent le départ de toute décision d’investissement et/ou d’épargne. Toutefois, et ce de manière mécanique, si le taux d’inflation excède le taux de rendement d’un placement, ce dernier vous fera instantanément perdre du pouvoir d’achat.

Ainsi, alors que l’inflation devrait atteindre 2,1% en France en cette année 2019, le Livret A étant à 0,75%, un placement sur ce produit ferait perdre la différence à ses épargnants, soit 1,35% de pouvoir d’achat.

Un contexte favorable aux autres types d’investissements

Ce contexte explique l’importante tendance à la hausse des autres types d’investissements. Le tout jumelé à des taux d’intérêts liés aux emprunts bancaires historiquement bas réduisant largement la capacité d’épargne des investisseurs.

D’autant plus que les taux de rendement proposés sont aisément situés au-delà de celui de l’inflation. Concrètement, ce sont généralement des taux qui se situent aux alentours de 4%, sans prendre en compte les avantages fiscaux que cela peut procurer en supplément.

Ce sont des taux qui concernent notamment les investissements immobiliers locatifs à travers la Loi Pinel, la Loi Pinel Outre-Mer, le LMNP, le Déficit Foncier, la Loi Malraux, le Dispositif Monuments Historiques, la Nue-Propriété, mais également des placements financiers à travers l’Assurance Vie, les FIP/FCPI, les PEA, les OPCI ou encore les SCPI.

En somme, et d’après l’Association Nationale de Défense des Consommateurs et Usagers (CLCV), le Livret A aurait fait perdre 3,6 Milliards d’euros aux épargnants français depuis 2015. Alors pour davantage de renseignements concernant les solutions alternatives en matière d’investissement et d’épargne, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners et ses consultants en Gestion de Patrimoine à Dijon.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs