BlogLe rôle des conseillers en gestion de patrimoine en période de crise ?

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Depuis quelques années, phénomène récent mais concret, le secteur de la gestion de patrimoine indépendante est en pleine expansion. Une branche indépendante qui se développe et connaît une popularité croissante grâce à ses compétences et son expérience grandissante, ainsi que l’aspect vieillissant et peu innovant des institutions bancaires traditionnelles en la matière.

D’autre part, les règles juridiques et fiscales sont en perpétuelle évolution et deviennent de plus en plus lourdes, complexes et opaques. C’est pour cette raison que la profession dans son ensemble connaît une forte progression. En effet, les contribuables, quels que soient leurs objectifs, présentent un net besoin de conseils avisés promulgués par des experts dotés également d’expérience et de rigueur. Notons que le fondement de cette profession repose sur une relation de confiance entre un gestionnaire de patrimoine et un contribuable. Une relation qui se définie a priori sur le long terme dans le cadre d’un accompagnement privilégiant le qualitatif au quantitatif. Et ce, y compris en période de crise, telle que celle que nous traversons à l’heure actuelle, la crise sanitaire liée au Coronavirus ou Covid-19.

Un rôle crucial en période de crise ?

L’histoire économique et financière démontre deux épiphénomènes qui expliquent l’ensemble des crises de l’histoire, les hommes sont par nature enclins à la panique et réagissent plus qu’ils n’agissent en termes de placements. C’est d’ailleurs ces deux phénomènes qui viennent ancrer durablement une crise, toujours d’après les grands économistes et analystes.

C’est à ce moment précis que tout conseiller en gestion de patrimoine (CGP) revêt un intérêt et un rôle crucial, précisément dans ces périodes d’incertitudes. En effet, tout CGP, qui plus est indépendant et ne disposant pas forcément d’une grande institution en soutien, se doit de disposer de certaines qualités indispensables à la pratique de la profession. Des qualités qui sont en corrélation avec l’aspect conjoncturel de la fiscalité en évolution permanente. Un CGP indépendant doit donc être doté d’une curiosité exacerbée, d’une capacité de réaction et de remise en question permanente et d’un intérêt plus prononcé vers l’aspect qualitatif que quantitatif de ses conseils.

En somme, l’ensemble de ces critères, s’ils sont respectés amènent les CGP indépendants à acquérir de l’expérience, plus qu’importante en la matière et de la légitimité auprès de leurs clients ou potentiels clients. Les périodes de crise sont pleines d’incertitude, quant à leur durée, leur nature, leur importance, leur lendemain, dans ce cadre précis, l’expérience amène à la prise de bonnes décisions suite à des analyses pertinentes menant à de bons arbitrages en termes de placements. Autrement dit les marchés n’aiment pas l’incertitude, dans le même temps, les conseillers en gestion de patrimoine ont pour rôle premier de réduire l’incertitude qui peut gagner les contribuables auxquels ils sont confrontés. La mise en place de stratégie fiscale et patrimoniale se définissant en règle générale à moyen ou long terme doit alors muer sur du court terme.

Qu’en est-il du Cabinet LCP Partners ?  

Fondé en 2008, le Cabinet LCP Partners accompagne avec succès de nombreux contribuables depuis plus de 10 ans. La crise des Subprimes n’étant parvenu à faire dévisser son activité, l’ensemble des consultants en gestion de patrimoine constituant le cabinet bénéficient d’une expérience forte et légitime.

La philosophie du Cabinet LCP Partners est simple mais témoigne d’un état d’esprit irréprochable pour un cabinet indépendant, apporter à ses clients ou clients potentiels des solutions à forte valeur ajoutée, fondées sur l’instauration d’une véritable relation de confiance et d’accompagnement. Les consultants du cabinet s’efforcent donc en permanence de délivrer une expertise et des conseils pertinents et performants pour la gestion de votre patrimoine.

PLUS D’INFORMATIONS

D’autre part, il s’agit d’une activité d’indépendant qui bénéficie de l’ensemble des garanties imposées par la réglementation concernant l’exercice de la profession. Des garanties qui sont renouvelées chaque année via des tests de compétences et de connaissances exigeants et complets proposés par les autorités administratives, à savoir :

  • Registre de l’Orias permettant le courtage en assurance ;
  • Conseils en investissements financiers ;
  • Démarchage bancaire et financier ;
  • Carte d’agent immobilier ;
  • Garantie financière ;
  • Responsabilité civile professionnelle.

Le panel de l’activité du Cabinet LCP Partners et de ses consultants est complet permettant la gestion privée, les investissements financiers et immobiliers, la défiscalisation tout comme la préparation retraite. Le tout étant bien entendu possible grâce à l’ensemble de ces accréditations mentionnées précédemment.

En bref…

Les périodes de crise sont souvent dévastatrices dans de nombreux secteurs, y compris dans celui de la gestion de patrimoine, indépendant comme institutionnel. À de nombreux égards, la profession de CGP repose sur un accompagnement personnalisé et de long terme et se doit, par conscience professionnelle d’accompagner ses clients dans des périodes aussi incertaines que celle que nous traversons actuellement. Dotés d’une expérience et d’une légitimité certaine, le Cabinet LCP Partners se tient à votre entière disposition pour répondre et vous aider par rapport à l’ensemble de vos problématiques patrimoniales et fiscales.

Chaque période de crise présente également des opportunités en termes de placements et d’investissements. LCP Partners vous accompagne en vue de créer, valoriser et sécuriser votre patrimoine. C’est en tout objectivité que nous prenons en compte vos inquiétudes, interrogations mais également vos objectifs et préférences afin de vous accompagner de la meilleure des manières qui soit. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !


Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux