BlogFaire appel à un gestionnaire de patrimoine pour les expatriés

On sait que le nombre de Français résidant à l’étranger a quasiment doublé en 25 ans. Les expatriés français sont actuellement 2,5 millions, dont la moitié en Europe.

Les motivations de cette expatriation sont nombreuses : pour des raisons personnelles, professionnelles ou encore financières et fiscales. Dans chaque situation, il est important de prendre quelques dispositions de gestion de patrimoine avant d’entamer la démarche, notamment :

  • Préparer son départ ;
  • Préparer son retour ;
  • Etablir son bilan patrimonial et l’adapter.

Pour ces trois étapes, il est recommandé de se tourner vers un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, le cabinet LCP Partners vous explique pourquoi.

Préparer son départ

Préparer son départ dans un pays étranger signifie d’abord définir son statut fiscal, c’est-à-dire se questionner sur la territorialité de ses prochaines impositions. Pour cela il est nécessaire d’établir votre lieu de résidence.

Si le lieu de résidence est en France alors vous serez toujours imposé en France. Par contre, si le lieu de résidence principale est à l’étranger, alors vous devrez déclarer vos revenus à l’administration du pays d’accueil, dans lequel la fiscalité sera sûrement différente. Toutefois, les revenus de source française, restent imposés en France, sous réserve des conventions fiscales internationales.

Concernant l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), seuls les biens immobiliers situés en France, d’une valeur supérieure à 1 300 000€ restent soumis à cet impôt.

Aussi, certains placements doivent être clôturés avant le départ, comme le Livret d’Investissement Durable, le Livret Jeune et le Livret d’Épargne Populaire car inadaptés voir interdits pour les expatriés.

Etablir son bilan patrimonial et l’adapter

Si certains placements sont prohibés en tant qu’expatriés d’autres sont autorisés à rester ouverts comme :

  • Livret bancaire ordinaire,
  • Livret A et B,
  • Plan d’Épargne Populaire,
  • Compte et Plan d’Épargne Logement,
  • Contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.

Il en est de même pour les investissements immobiliers. Les plus intéressants quand on est expatriés sont les :

Les dispositifs Malraux et Pinel sont à éviter.

Préparer son retour

Si le départ est à préparer avec précaution, le retour également. Avant de rentrer en France, vous devez aussi prendre certaines dispositions.

Pour les expatriés qui n’ont pas conservé leur domicile fiscal en France, vous devez déclarer votre nouvelle adresse afin de voir l’intégralité de vos revenus imposés de nouveau à l’impôt français.

Vous avez également l’obligation de déclarer les comptes bancaires ouverts à l’étranger durant la période d’expatriation.

Aussi, il peut être intéressant d’ouvrir un contrat d’assurance vie français ou de droit luxembourgeois. En effet, ces types de placements ne supportent aucune fiscalité successorale lorsque le souscripteur à moins de 70 ans et est considéré comme non-résident français au moment de la souscription du contrat.

Ainsi, lorsque l’on décide de quitter la France il est important de redéfinir ses problématiques patrimoniales, fiscales et financières. Ce sont des questions à aborder avec un conseiller en gestion de patrimoine afin d’être informé au mieux.

Les dispositions citées plus hauts ne sont que les règles principales à appliquer en cas d’expatriation mais il faut savoir que d’autres règles fiscales s’appliquent à ces français, notamment concernant le régime matrimoniale, la vente de la résidence principale, la retraite, les exonérations sur plus-values ou encore la succession.

Pour plus de précisions n’hésitez pas à contacter les conseillers en gestion de patrimoine du Cabinet LCP Partners qui sauront répondre à vos questions.

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