BlogPourquoi les rendements en fonds euros continuent leur chute ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Les placements en fonds euros ont représenté, en 2015, près de 135 milliards d’euros et restent l’investissement préféré des français. Cependant, leur rémunération est en constante baisse depuis plusieurs années. En effet, passée de 5% en 2000 à 2,30% en 2015 on prévoit une chute annuelle de 20 à 40 centimes par an pour l’avenir. Le cabinet LCP Partners vous explique pourquoi.

La diminution des rendements en fonds euro est directement liée à la baisse des rendements obligataires, c’est-à-dire au taux d’emprunt moyen des Etats.

Concrètement, une grande partie des contrats en fonds euros sont investis dans la dette publique. Ainsi, les assureurs placent l’épargne des assurés dans des obligations étatiques. Seulement, ces obligations ne représentent qu’une faible rémunération souvent inférieure à 1%. C’est ce qui explique des rendements de plus en plus faibles.

Egalement, on prévoit un renforcement de cette tendance dans les années futures puisque de nouvelles normes de solvabilité incitent les compagnies à toujours plus de prudence et donc à continuer l’achat massif d’obligations.

Cependant, il faut retenir que les fonds euros restent toujours plus attractifs que le livret A et que malgré la diminution des rémunérations, elles restent toutefois supérieures au taux d’inflation. Il n’est donc pas à l’ordre du jour de résilier tous vos contrats en fonds euros.

Il existe des solutions pour contrer cette diminution des rendements, notamment à travers les placements en unités de compte qui sont plus rentables sur le long terme mais aussi plus risqués puisque le capital investi n’est pas garanti. Ou encore, les contrats multi-supports qui permettent de combiner les fonds euros et les unités de compte pour garder une certaine sécurité.

Toutefois, il est important d’être bien conseillé concernant la valorisation de votre patrimoine. N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine à Dijon, ils sauront vous guider dans les meilleures stratégies en adéquation avec votre situation.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs