BlogRéduire ses impôts avec les SCPI fiscales

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Vous souhaitez réduire le montant de votre impôt sur le revenu ?

Les SCPI fiscales peuvent répondre à votre objectif !

Qu’est-ce qu’une SCPI fiscale ?

La SCPI fiscale est avant tout une SCPI (Société civile de placement immobilier).

Il s’agit d’un placement financier, mais basé sur un support immobilier.

Vous investissez et devenez associé d’un fond qui acquiert des biens immobiliers.

La SCPI fiscale est adossée à une loi de défiscalisation : on parle ainsi de SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI Denormandie, SCPI de Déficit Foncier….

Elle permet d’obtenir une réduction d’impôt très rapide, puisqu’elle s’applique sur les revenus de l’année de l’investissement.

Au terme de la durée de l’engagement de location, la SCPI vend le patrimoine immobilier locatif constitué et utilise les fonds tirés de la liquidation pour rembourser les investissements des associés.

Voici en quelques mots les spécificités des principales SCPI fiscales :

  • SCPI Denormandie : la société de gestion de la SCPI va investir dans des logements anciens à rénover, qui doivent se situer dans des zones labellisées « Cœur de ville ». Des travaux doivent être réalisés par la SCPI, pour un montant qui doit atteindre au moins 25% du prix du bien. Vous bénéficiez, en contre partie de votre investissement, d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du montant investi, variable selon la durée d’engagement de location ;
  • SCPI Pinel : la SCPI acquiert des logements neufs ou rénovés. La réduction d’impôt peut atteindre 21% du montant investi. Les loyers sont plafonnés et les ressources du locataires ne doivent pas dépasser certains seuils ;

Il est à noter que les SCPI Denormandie et Pinel entrent dans le cadre du plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros, contrairement aux 2 SCPI ci-après :

  • SCPI Déficit Foncier : la société de gestion acquiert des biens immobiliers anciens à rénover. La réduction d’impôt accordée aux investisseurs est de 22% ou de 30% des dépenses de travaux.Les investisseurs peuvent déduire des revenus fonciers positifs qu’ils perçoivent déjà le montant des charges supportées par la SCPI ;
  • SCPI Malraux : la SCPI va investir dans des biens immobiliers anciens à réhabiliter. La réduction d’impôt accordée est d’un montant de 30% du montant des travaux, avec certaines limites. Et l’investisseur va bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% du montant de l’investissement.

AUDIT PATRIMONIAL GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

La SCPI fiscale présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, elle est accessible aux contribuables à partir de quelques milliers d’euros : l’investissement minimum est moindre par rapport à l’acquisition d’un immeuble en direct.

Ensuite, la gestion est déléguée : c’est en effet la société de gestion qui administre les biens.

De plus, le risque est dilué du fait du grand nombre de biens immobiliers détenus par la SCPI.

Cependant, s’agissant d’un produit financier, le capital et le rendement ne sauraient être garantis.

De plus, en général, le rendement est inférieur à celui des SCPI de rendement.

Enfin, il faut avoir conscience, lors de l’investissement, que la somme placée sera bloquée sur une longue période, généralement comprise entre 9 et 12 ans.

Ainsi, il est primordial, pour choisir le placement le plus adapté à votre objectif de réduction du montant de votre impôt sur le revenu, de vous rapprocher d’un spécialiste de la gestion de patrimoine. Ce dernier tiendra compte de votre situation personnelle, familiale, professionnelle et patrimoniale pour vous orienter aux mieux.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé à Dijon depuis plus de 15 ans, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets patrimoniaux.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de fixer un rendez-vous gratuit et sans engagement !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs