BlogArbitrer ses livrets en période d’inflation

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

En France, le taux d’inflation s’établit à 5,9% sur une année.

Dans ces conditions, est-il opportun de laisser son épargne sur des livrets bancaires, souvent peu rémunérateurs ?

Avant toute chose, et avant même de s’intéresser au rendement des placements financiers, il convient de préciser que l’argent placé sur les livrets présentent l’avantage d’être liquide, c’est-à-dire d’être immédiatement disponible en cas de besoin.

Par conséquent, lorsque vous disposez d’une épargne, il est recommandé de toujours laisser une partie de celle-ci sur des livrets, afin de pouvoir faire face à certaines dépenses qui nécessitent que votre argent soit rapidement disponible.

Pour mémoire, à ce jour, voici les taux d’intérêt proposés par les différents livrets :

  • Le taux du livret A est de 2% (il est passé de 1% à 2% au 1er aout 2022) ;
  • Le taux du LDD (livret de développement durable), du livret bleu et du livret jeune est également de 2% ;
  • Le taux du CEL (compte épargne logement) est de 1,25%.

Ces taux d’intérêt sont donc relativement bas, en comparaison du taux de l’inflation, ce qui a bien entendu une incidence sur le pouvoir d’achat des investisseurs.

Il est ainsi légitime pour les épargnants de s’interroger sur un éventuel réarbitrage de leur épargne, dans le cadre d’une optimisation de leur patrimoine.

La question du choix du placement financier se pose également pour les investisseurs qui souhaitent se créer du patrimoine, en effectuant par exemple des versements réguliers.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Voici quelques placements financiers qui peuvent constituer une alternative intéressante aux livrets, notamment en période d’inflation :

L’assurance vie

Pour mémoire, l’assurance vie est un contrat. La compagnie d’assurance auprès de laquelle vous souscrivez un contrat d’assurance vie s’engage à verser des rentes ou un capital à un ou des bénéficiaires désignés.

En contrepartie, vous versez des primes, c’est-à-dire que vous placer une certaine somme à l’ouverture du contrat, et / ou vous effectuez des versements périodiques ou exceptionnels.

En période d’inflation, la difficulté réside dans le fait que les fonds euros présentent une rentabilité peu intéressante, et bien en deçà de l’inflation.

C’est pourquoi il est important de bénéficier d’une allocation d’actifs laissant espérer une réelle performance. Les unités de compte doivent être rigoureusement sélectionnées, en tenant compte de votre profil et de votre situation personnelle et professionnelle. Il est alors possible de contre balancer le faible rendement d’un fond euros par des unités de compte plus rémunératrices.

Les SCPI

Pour mémoire, investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet d’acquérir des parts d’une société, dont l’objet est d’acquérir et de gérer un parc immobilier diversifié. Les SCPI constituent un investissement financier, mais sur un support indirect immobilier.

La SCPI est gérée par une société de gestion : vous n’avez donc pas à intervenir dans l’administration des biens.

En contre partie de votre investissement, vous percevez des dividendes, correspondant à votre quote-part de loyer sur ces biens.

Les SCPI apparaissent comme un excellent support d’investissement en période d’inflation, notamment pour 2 raisons :

  • Les loyers versés par les locataires des biens détenus par la SCPI sont indexés, c’est-à-dire réévalués selon l’inflation ;
  • La valeur des biens dont la SCPI est propriétaire, qui sont des biens immobiliers, a plutôt tendance à augmenter en période d’inflation. Et la valeur des biens immobiliers va avoir une incidence directe sur la valorisation des parts de la SCPI, donc sur le capital investi.

L’immobilier

L’immobilier est souvent qualifié de meilleure rempart contre l’inflation.

Il est ainsi possible d’investir une partie de votre épargne dans un bien immobilier que vous pourrez mettre en location.

Les loyers que vous percevrez seront indexés sur l’inflation, et suivront donc celle-ci, ce qui est une très bonne nouvelle pour votre pouvoir d’achat !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : investir dans le neuf, ou dans l’ancien, choisir de gérer votre bien, ou au contraire d’en déléguer la gestion.

Dans ce dernier cas, vous pouvez investir au sein d’une résidence avec services, selon le dispositif du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

Ainsi, vous devenez propriétaire d’un bien situé dans une résidence étudiante, de tourisme, de tourisme d’affaires, dans une résidence pour séniors, ou pour personnes âgées dépendantes. Vous confiez ce bien par bail commercial à une société de gestion, qui s’engage à vous verser le loyer, peu importe que le bien soit effectivement occupé ou non.

Outre le versement des loyers par la société de gestion, 2 avantages sont à noter :

  • L’Etat s’engage à vous restituer l’intégralité de la TVA que vous avez versée lors de l’acquisition du bien (TVA à 20%) ;
  • Vous bénéficiez d’une système d’amortissement vous permettant de ne pas être fiscalisé sur le montant des loyers que vous percevez. Il s’agit donc d’une très bonne opération pour ne pas alourdir votre impôt sur le revenu !

Pour conclure, il est important de diversifier votre patrimoine, et notamment votre épargne.

Si les placements réalisés sur des livrets s’avèrent nécessaires pour bénéficier d’une épargne disponible rapidement, il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel de réaliser des investissements et / ou de réarbitrer son épargne sur d’autres types de supports.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé à Dijon, vous conseille et vous accompagne de vos projets de création ou d’optimisation de patrimoine.

Ainsi, si vous souhaitez réarbitrer une épargne déjà existante, ou bien si vous souhaitez mettre en place un système d’épargne efficace en période d’inflation, n’hésitez pas à nous contacter !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs