BlogSeptembre 2019 : l’occasion de renégocier son prêt

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Après les mois de juin et juillet 2019, les taux d’intérêts proposés concernant les emprunts immobiliers continuent de chuter en ce mois de septembre pour atteindre des taux historiquement bas, un record depuis 2016.

Les taux moyens des prêts immobiliers observés en mai 2019 sont en effet très attractifs : 0,50% sur 10 ans, 0,75% sur 15 ans, 0,90% sur 20 ans et 1,20% sur 25 ans (respectivement 0,15%, 0,30%, 0,50% et 0,75% pour les meilleurs profils).

Est également constaté une forte diminution des taux d’apport personnel exigés. En somme, l’accession à la propriété ou encore l’investissement immobilier locatif est devenu beaucoup plus accessible et attractif à l’initiative des établissements bancaires.

Renégocier son prêt oui, mais sous quelles conditions ?

Tous les détenteurs d’un prêt ayant la volonté de renégocier leur taux d’intérêt à la baisse ne seront pas en mesure de le faire puisqu’il existe des critères à respecter :

  • Vous devez être dans la première moitié de votre remboursement ;
  • L’écart entre votre taux et celui du marché doit se situer entre 0,7 et 1 point ;
  • Le capital restant dû doit au minima être de 70,000€.

Malgré ces conditions restrictives, de nombreux débiteur sont concernés, ainsi, on constate une augmentation de 30% des demandes de renégociations de prêt entre les mois d’avril et de mars. Bien entendu, le point négatif de ce nouveau flux est que les délais de traitement de ces demandes et des dossiers se rallonge fortement.

Comme expliquer un tel phénomène ?

La Banque Centrale Européenne (BCE) décide d’un taux d’intérêt directeur (TID) sur lequel les banques doivent s’aligner. Actuellement, le président de la BCE, Mario DRAGHI a décidé de baisser ce TID en vue de lutter contre le ralentissement de la croissance en Europe et de favoriser à contrario les investissements.

Ce phénomène représente un véritable regain d’activité pour l’Immobilier qui craignait une année 2019 complexe suite aux 2 années précédentes exceptionnelles connues par ce marché. Cette bonne santé se ressent déjà au vu de l’augmentation des investissements, des permis de construire et surtout de l’évolution à la hausse du prix au mètre carré à Paris ainsi que dans toutes les grandes métropoles depuis plusieurs années consécutives.

Dans le même temps, les autres formes de placement souffrent de ce contexte, l’assurance vie doit faire face à une perpétuelle baisse de ses rendements et les revenus accordés aux épargnants après impôts sont depuis plusieurs années maintenant, inférieurs à l’inflation, ce qui provoque automatiquement une perte.

En somme, l’Immobilier est plus que jamais une valeur refuge, de plus en plus attractif compte tenu des taux proposés aux emprunts immobiliers. Le Cabinet LCP Partners dispose du statut d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement et est donc en mesure de vous accompagner dans vos démarches d’accession à l’investissement immobilier locatif en vous proposant un taux performant.

N’hésitez donc pas à contacter notre Cabinet et ses consultants en gestion de patrimoine à Dijon.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs