BlogComment défiscaliser en investissement en immobilier locatif ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier locatif, ou comment défiscaliser à travers de multiples solutions adaptées à votre situation. Actuellement, les dispositifs mis en place par le gouvernement sont nombreux. Tant basé sur le neuf que sur l’ancien, l’immobilier séduit dans des zones géographiques variées et des types de biens divers.

Alors pourquoi, par quels moyens, et pour quels avantages faut-il songer à défiscaliser avec l’investissement en immobilier locatif? Pourquoi ?

  • Se constituer un patrimoine. Contrairement aux produits d’épargne ou financier, l’immobilier permet de se constituer un patrimoine physique et durable, à l’abri des fluctuations du marché. Il va également permettre à terme de se constituer un capital revente ou d’en assurer un pour ses descendants. En France, 11 millions de résidences principales sont des locations. Et 40% des ménages sont locataires, l’investissement l’immobilier répondant donc à un besoin constant pour les français. (INSEE)
  • Réduire ses impôts. Autrement dit, raison principale de 68% des investisseurs en immobilier locatif. Le gouvernement propose des solutions tout à fait légales de réduction d’impôt à travers l’investissement, il suffit de trouver la solution qui vous convient en fonction de vos besoins.
  • Préparer sa retraite. Le système des retraites est à ce jour une question préoccupante. S’il y a 60 ans, les français comptaient 4 actifs pour 1 retraité ; en 2050 on en prévoit seulement 1,2 (INSEE). Un départ à la retraite après la vie active peut entrainer jusqu’à 53% de perte de revenus. Faites-vous partie du tiers des français qui ne connaissent pas le montant de la pension qu’ils percevront une fois retraités ?
  • Protéger sa familleL’investissement en immobilier locatif permet de constituer un patrimoine transmissible aux héritiers, financé en partie par l’économie d’impôt réalisée sur les loyers perçus. Par exemple, en cas d’invalidité ou de décès ayant lieu avant la fin du remboursement de l’emprunt, les garanties prennent en charge le remboursement du prêt avant transmission du bien. L’assurance décès-invalidité est obligatoire au moment où vous contractez un prêt immobilier. Ce dernier peut couvrir jusqu’à 100% du montant de l’investissement.

Par quels moyens ?

  • Les lois Pinel et Pinel Outre-Mer. En investissant dans un logement neuf se situant dans une zone où la demande locative est forte (environ 10% de la superficie de la France) ; et en le confiant à la location en temps que résidence principale du locataire pendant 6, 9 ou 12 ans.
  • LMNP Censi-Bouvard. En investissant dans un ou plusieurs biens immobiliers neufs, réhabilités ou meublés, intégrés dans une résidence de service (EHPAD, tourisme, étudiants) ; et en le confiant à la location pendant 9 ans.
  • LMNP Amortissable. En investissant dans un ou plusieurs biens immobiliers meublés, intégrés dans une résidence de service (EHPAD, tourisme, étudiants) ; et en le confiant à la location pendant 9 ans.

Les avantages ?

Les avantages sont nombreux et dépendent de l’investissement immobilier réalisé. Investir dans un bien éligible au Pinel va entrainer une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000€, et jusqu’à 96 000€ en Pinel Outre-Mer. Cela permettra également d’avoir un logement aux dernières normes de construction, sans aucuns travaux à effectuer, ainsi que des garanties sur le long terme appréciables (parfait achèvement et construction).

Sur les LMNP, l’avantage premier est l’économie du paiement de la TVA sur l’acquisition. Sur un Censi-Bouvard, une réduction d’impôt de 11% est également appliquée sur le prix de revient par an, étalée sur 9 ans. Et en ce qui concerne l’Amortissable, les revenus locatifs sont non imposables pendant 20 à 30 ans, ce qui permet de constituer un solide complément de retraite, et à terme, une économie d’impôt indirecte importante.

Pour finir avec un avantage non-négligeable, un investissement en immobilier locatif est quasiment autofinancé. En effet, en moyenne sur un bien, le locataire financera 51% de la valeur du bien, l’économie d’impôt 25% et l’investisseur et propriétaire 24%.

En somme, de nombreux dispositifs d’investissement en immobilier locatif existent, toutefois cela nécessite un accompagnement et des conseils avisés et personnalisés. À ce titre, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners. Ses consultants en gestion de patrimoine à Dijon vous apporteront une expertise de qualité.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs