BlogTaux d’intérêt et inflation au plus bas

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

L’économie française fait actuellement face à 2 phénomènes historiques : des taux d’intérêt de crédit immobilier et une inflation au plus bas.

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA les taux d’intérêt se situent en moyenne à 1,29%, record historique et l’inflation chute à 1% dans le même temps, chose qui n’était plus arrivé depuis 2016. D’une part, ce sont des records mais d’autre part, la simultanéité des deux événements est quasiment inédite.

De fait, ces 2 données étant largement corrélées, de nombreuses conséquences se font déjà ressentir et sont à venir pour les investisseurs. En effet, l’association de ces deux phénomènes est souvent assimilée à une hausse du pouvoir d’achat.

S’endetter pour augmenter son pouvoir d’achat

Lorsque les taux d’intérêt sont évoqués, 2 taux différents sont à prendre en considération. Le taux nominal et le taux réel. Le taux réel représente simplement le taux nominal corrigé de l’inflation.

Ainsi, les rendements moyens constatés sur les placements foncier (PINELLMNP Censi-BouvardLMNP amortissable) se situant entre 3,5% et 4,5%, le fait de s’endetter permet en parallèle d’augmenter son pouvoir d’achat. En effet, d’une part les taux d’intérêt sont historiquement bas donc le coût du crédit est moindre, et, dans le même temps, vous bénéficiez d’un placement affichant un rendement largement supérieur à l’inflation.

Toutefois, le raisonnement n’est pas forcément viable sur le long terme. Autrement dit, la durée des prêts s’allonge frôlant en moyenne les 20 ans, ce qui accroît automatiquement le coût du crédit, de plus, la relation entre taux d’intérêt et inflation est vérifiable à un instant donné et non pas sur le long terme. Effectivement, l’inflation est un phénomène cyclique qui pourrait aisément repartir à la hausse dans les prochaines années, même si les taux d’intérêts sont fixes et resteront historiquement avantageux y compris dans plusieurs années. L’avantage majeur d’une nouvelle tendance à la hausse de cette inflation serait l’évolution elle aussi à la hausse des loyers proposés en correspondance au marché. De ce fait, la charge que représente l’emprunt pourrait diminuer grâce à l’augmentation des revenusqui servent à recouvrir les mensualités de ce crédit.

La conséquence : un fort engouement

Dans un premier temps, ce mouvement à la baisse est à l’origine des banques qui profitent d’un taux d’intérêt directeur de la banque centrale européenne très faible pour partir à la conquête de nouveaux clients. Ainsi, les différents acteurs du marché doivent s’aligner aux autres pour ne pas perdre leur clientèle ou pour l’élargir.

Cet élan se constate également à travers les chiffres. En effet, les encours totaux concernant les crédits immobiliers ont battu un nouveau recorden excédant pour la première fois les 1 000 Milliards d’euros.

L’autre donnée à prendre en compte est toutefois le degré de solvabilité des débiteurs qui semble de plus en plus fragile. Pour autant, l’Immobilier reste une valeur refuge, c’est notamment pour cette raison que les crédits continuent d’être attribués. Dans le même temps, les autres formes de placement souffrent de ce contexte, l’assurance vie doit faire face à une perpétuelle baisse de ses rendements et les revenus accordés aux épargnants après impôts sont depuis plusieurs années maintenant, inférieurs à l’inflation, ce qui provoque automatiquement une perte.

Nous avions consacré un article sur pourquoi le Livret A vous fait perdre de l’argent.

En somme, l’Immobilier est plus que jamais une valeur refuge, de plus en plus attractif compte tenu des taux proposés aux emprunts immobiliers. Le Cabinet LCP Partners dispose du statut d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement et est donc en mesure de vous accompagner dans vos démarches d’accession à l’investissement immobilier locatif en vous proposant un taux performant. N’hésitez donc pas à contacter notre Cabinet et ses consultants en gestion de patrimoine à Dijon.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs