BlogTaux d’intérêt négatifs, bonne nouvelle pour les ménages !

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

C’est une première historique, le taux d’emprunt de l’État français concernant les emprunts sur 10 ans est devenu négatif. Phénomène qui devrait se multiplier au cours de l’année. La France jouissant d’une très bonne réputation auprès des investisseurs.

Ce phénomène représente un atout certain pour la France, pour les établissements bancaires mais également pour les ménages français. Autrement dit, lorsque la France voudra emprunter, elle ne devra plus rembourser l’intégralité de la somme.

Pourquoi des investisseurs décident de perdre de l’argent ?

La France, au même titre que l’Allemagne est considérée comme l’un des placements les plus sûrs d’Europe et a fortiori au monde. La crise de la zone euro suivi de la crise grecque ayant mis en perspective des faiblesses et des dysfonctionnements au sein de la zone euro ont échaudé de nombreux investisseurs.

Le fait est que, ces investisseurs peuvent tout de même à terme gagner de l’argent via ces placements notamment via l’appréciation de l’euro par rapport à leur monnaie respective, ou encore en anticipant une baisse encore plus importante de ces mêmes taux d’intérêts pour s’orienter sur le marché secondaire.

Quelle conséquence pour l’économie française ?

La principale conséquence de ce phénomène concerne les finances publiques de l’État français. En effet, la France est l’un des pays les plus endettés d’Europe. De ce fait, les taux négatifs sont un bon indicateur concernant la santé de l’économie mais cela va également permettre à l’État de diminuer son déficit budgétaire tout en continuant d’investir.

De plus, selon Bercy et ses experts, ce phénomène de taux d’intérêt négatif démontre une réelle confiance des investisseurs envers le marché français et devrait se répéter voire s’intensifier tout au long de l’année 2019 mais également durant les années à venir.

Quelles conséquences pour les ménages ?

C’est d’abord l’économie en général et ses principales institutions qui sont concernées par cela. En effet, les taux d’intérêt directeurs réservés aux banques françaises risquent de suivre la même logique, ainsi, les taux d’intérêt proposés aux ménages concernant les prêts immobiliers devraient une nouvelle fois chuter malgré des records très récents.

Dans les faits, cela s’est déjà produit en Allemagne en 2017. À l’époque, une banque proposait d’emprunter 1 000€ en n’en remboursant que 994€.

À l’heure actuelle, les meilleurs taux immobiliers se situent à 0,5% pour les meilleurs dossiers. D’après les estimations et l’historique allemand, ce taux exceptionnel ne devrait plus être réservé aux meilleurs dossiers, et ces derniers, devraient bénéficier de taux très proches des 0%. Tendance qui devrait également s’appliquer sur les crédits à la consommation.

En revanche, ce sont les rendements des placements financiers, notamment les Assurance Vie qui devraient pâtir de ce phénomène. A fortiori, c’est l’ensemble des contrats en euro qui vont moins rapporter, en premier lieu le Livret A qui bat pourtant d’ores et déjà des records. Enfin, mécaniquement, c’est l’épargne en règle générale qui va être grignotée, les investisseurs, y compris les néophytes seront encouragés et auront tout intérêt à prendre davantage de risques, à investir tout du moins, notamment dans la pierre, qui, par corrélation, va voir ses rendements augmenter.

En somme, le contexte est largement favorable et le sera d’autant plus dans les mois à venir. En parallèle, de réelles opportunités sont présentes sur le marché, toutefois cela nécessite un accompagnement et des conseils avisés et personnalisés. À ce titre, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners. Ses consultants en gestion de patrimoine à Dijon vous apporteront une expertise de qualité.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs