BlogTOP 3 des placements où investir en 2023

https://i1.wp.com/lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Voici une question que se posent régulièrement bon nombre de français : dans quel placement est-il opportun d’investir en 2023 ?

Cette question est bien évidemment primordiale, et ce peu importe le montant de l’épargne dont vous disposez, ou le montant de votre capacité mensuelle d’épargne.

Et la réponse n’est pas simple à trouver sans l’aide et l’accompagnement d’un professionnel de la gestion de patrimoine, tant les solutions d’investissement sont nombreuses et variées.

Nous vous présentons 3 placements conseillés pour l’année 2023.

Cette présentation n’est donc pas exhaustive, et la solution que vous retiendrez dépendra notamment de votre réponse aux questions suivantes :

  • Quel est votre objectif ?
  • Quelle est votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale ?
  • Quelle somme souhaitez-vous investir ?
  • Souhaitez-vous également réaliser des versements réguliers ?
  • Quel est votre tolérance vis-à-vis des risques encourus (prudent, modéré ou dynamique) ?

LE PER

En quoi le PER peut être une opportunité d’investissement de votre épargne ?

Le PER (Plan Épargne Retraite) qui existe depuis 2019, succède au PERP et au contrat Madelin.

Ouvert à tous, le PER individuel (par opposition au PER de groupe) est véritablement un produit de préparation retraite, donc avec un objectif à long terme.

Vous avez le choix entre ouvrir un PER individuel d’investissement (impliquant l’ouverture d’un compte titres), ou un PER individuel d’assurance (impliquant l’ouverture d’un contrat d’assurance vie).

Tout au long de la vie de votre PER, vous pouvez effectuer des versements, qui vous permettront par ailleurs obtenir des avantages fiscaux puisque les sommes versées seront déductibles des revenus imposables sur l’année concernée.

Les sommes épargnées sont débloquées lors de votre départ à la retraite, sous la forme que vous avez choisie : en capital, en rente, ou partiellement en rente et en capital.

Les cas de déblocage avant le départ à la retraite sont limitativement énumérés (invalidité, décès, acquisition de la résidence principale …).

Enfin, la fiscalité qui s’appliquera lors de la perception de la rente ou du capital sera différente selon que vous ayez ou non déduit de votre revenu imposable les versements réalisés sur votre PER.

AUDIT GRATUIT ET PERSONNALISE

LES SCPI

Depuis de nombreuses années, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier) sont l’un des placements préférés des Français, et ce à juste titre.

Qu’est ce qu’une SCPI et en quoi est-ce un investissement à envisager ?

Les SCPI vous permettent d’investir sur un support financier qui est indirectement basé sur de l’immobilier.

En effet, vous faites l’acquisition de parts d’une SCPI, société qui détient de nombreux biens immobiliers, qui sont gérés non pas par la multitude des investisseurs, mais par une société de gestion. La gestion des biens est donc totalement déléguée.

Vous êtes propriétaire, à proportion de votre investissement, des biens qui sont détenus par la SCPI, et percevez des dividendes (souvent de manière trimestrielle).

Vous pouvez investir à partir de quelques centaines d’euros d’épargne, soit dans une SCPI générale ou dans une SCPI thématique (par exemple spécialisée dans le domaine de la santé, de l’éduction, de la logistique ou du commerce).

Vous investissez donc au départ une certaine somme, et pouvez ensuite effectuer des versements réguliers ou ponctuels.

Dans certaines SCPI, vous pouvez également faire le choix de réinvestir les dividendes, ou d’investir dès le départ en démembrement de propriété.

PLUS D’INFORMATIONS

L’ASSURANCE VIE

C’est incontestablement l’un des placements les plus connus des investisseurs français.

En quoi consiste l’assurance vie ?

L’assurance vie est avant tout un contrat : vous effectuez un versement ou des versements réguliers auprès d’un assureur, qui s’engage à verser une somme d’argent (sous forme de capital ou de rente) à un bénéficiaire que vous aurez déterminé.

Il existe 3 sortes de contrats : assurance vie, assurance décès, ou contrat « mixte » vie et décès.

L’assurance vie est un véritable « couteau suisse » car les supports sont multiples : fonds euros, unités de comptes, contrats multisupports.

Concernant la fiscalité applicable, en cas de rachat partiel ou total, vous serez imposé sur les intérêts réalisés sur ce contrat.

L’imposition sera différente selon que les versements aient été effectués avant ou après 2017.

Pour les versements réalisés depuis 2017, le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) d’un montant de 30% s’applique si votre contrat à moins de 8 ans.

S’il a plus de 8 ans, le taux sera de 24,7% si les versements sont inférieurs ou égaux à 150 000 euros, et de 30% si les versements sont supérieurs à 150 000 euros.

Enfin, le contrat d’assurance vie présente un avantage en terme successoral car :

  • Sont exonérés de droit de succession les sommes versées au conjoint, et aux frères et sœurs notamment ;
  • Outre les cas d’exonération, des abattements sont prévus. Ainsi, par exemple, pour les primes versées après 1998, et pour un contrat souscrit après 1991,un abattement de 152 500 euros est accordé, avec, ensuite, une taxation de 20% jusqu’à 700 000 euros et de 21% au-delà.

Nous attirons votre attention sur le fait que, pour les placements financiers, le capital et le rendement ne sauraient être garantis.

De même un risque d’illiquidité existe et doit être pris en compte.

Vous l’aurez compris, les placements possibles sont très nombreux et répondent à des problématiques différentes : préparation retraite, création et optimisation du patrimoine, voir optimisation de la fiscalité.

Il est essentiel de vous faire accompagner, pour votre projet de placements, par un professionnel de la gestion de patrimoine.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé à Dijon depuis 2008, se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller sur les stratégies d’investissement les plus adaptés à votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale.

N’hésitez plus, contactez-nous pour un entretien gratuit et sans engagement !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs