BlogTOP 5 des SCPI en 2023

https://i1.wp.com/lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Qu’on se le dise, les Français continuent d’investir dans les SCPI de rendement, et il semblerait que l’on s’oriente vers de nouvelles collectes records pour l’année 2023 !

Qu’est-ce qu’un investissement en SCPI ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ou mal les SCPI, il s’agit d’un investissement financier réalisé au sein d’une Société Civile de Placement dans l’Immobilier, basé sur un support immobilier.

En effet, cette SCPI, gérée par une société de gestion, a pour objet d’acheter, de gérer (et de vendre le cas échéant) un parc immobilier conséquent et diversifié.

En votre qualité d’investisseur, vous pouvez réaliser un investissement à partir de quelques centaines, voire quelques milliers d’euros : il s’agit donc d’un produit relativement accessible, et ouvert à des personnes dont l’épargne ne leur permettrait pas d’acquérir, par exemple, un bien immobilier en direct.

Vous allez acquérir des parts de la SCPI, et percevez des dividendes, c’est-à-dire votre quote part de loyer, en proportion de votre capital.

Les SCPI présentent un autre avantage par rapport à un investissement locatif en direct : la gestion est totalement déléguée à la société de gestion. Vous n’aurez pas par ailleurs à subir les éventuelles vacances locatives, carences locatives, ou les loyers impayés de la part de votre locataire !

Comparées aux autres investissements financiers, les SCPI offrent un rendement intéressant, aux alentours de 4% en moyenne. Mais bon nombre de SCPI ont une rentabilité proche de 6%.

Vous pouvez par ailleurs choisir le secteur d’activité dans lequel votre SCPI investira : santé, éducation, bureaux, commerce, logistique, ou encore hospitalité.

Parmi les critères à prendre en compte, vous pourrez également investir dans une SCPI française ou européenne, en pleine propriété ou en démembrement de propriété, réaliser des versements mensuels, et pourquoi pas réinvestir vos dividendes.

Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que c’est un investissement qui doit s’envisager sur le moyen / long terme, et qu’en sa qualité d’investissement financier, le rendement et le capital ne sauraient être garantis, et qu’un risque d’illiquidité ne saurait être négligé.

RDV GRATUIT ET PERSONNALISE

Quel est le TOP 5 des SCPI, établi par le Cabinet LCP Partners ?

Le choix tenant à retenir 5 SCPI est relativement complexe, une dizaine de SCPI tirant très clairement leur épingle du jeu.

Voici notre TOP 5 pour l’année 2023 :

CŒUR DE REGIONS : lancée en 2018 et gérée par Sogenial Immobilier, la SCPI Cœur de Régions est une SCPI diversifiée, possédant l’intégralité de ses biens en France.

Elle détient ainsi des bureaux, des locaux commerciaux, et des résidences diverses.

Son rendement fut de 6,43% en 2021, et l’on constate que les rendements versés depuis sa création sont relativement stables.

ACTIVIMMO : gérée par Alderan depuis sa création en 2019, la SCPI Activimmo a choisi d’investir dans le domaine de la logistique (entrepôts, locaux d’activité et logistique urbaine), en France principalement, même si la SCPI n’exclut pas d’investir davantage en Europe.

Le rendement 2021 d’Activimmo de 6,02%.

Il faut souligner qu’Activimmo a obtenu le label ISR (Investissement Socialement Responsable), et que les versements programmés sont possibles à partir de 50 euros.

PIERVAL SANTE : cette SCPI a été créée en 2014 et est gérée par Euryale AM. Comme son nom l’indique, elle investit dans le secteur de la santé, à savoir notamment dans les cliniques, les cabinets médicaux, les établissements d’hébergement et de soins spécialisés.

Européenne à 72%, son rendement 2021 s’est établit à 5,33%, avec un taux d’occupation de plus de 98%.

Il est possible de souscrire à la SCPI Pierval Santé à partir d’un investissement minimum à la souscription de 1000 euros.

EPARGNE PIERRE : créée en 2013 et gérée par Atland Voisin, c’est une SCPI diversifiée,

Son parc immobilier se situe en France, dans le secteur des commerces, bureaux, locaux d’activité et dans le résidentiel.

Son rendement 2021 est de 5,36%, et il est à noter que le rendement d’Epargne Pierre a toujours été stable depuis sa création.

Vous pouvez devenir associé dans la SCPI Epargne Pierre à partir de 208 euros, et vous pouvez tout aussi bien investir en démembrement de propriété, réinvestir vos dividendes, ou mettre en place des versements programmés.

IMMORENTE : cette SCPI existe depuis 1988 et la société de gestion est Sofidy.

A ce jour, cette SCPI gère près de 2000 biens, et présente l’une des capitalisations les plus importantes au sein des SCPI avec 3,9 milliards d’euros.

C’est une diversifiée, qui possède des biens immobiliers  dans le domaine du commerce des bureaux, et des locaux d’activité.

Française à hauteur de 67%, son rendement 2021 est de 4,64%.

Vous l’aurez compris, les investissements en SCPI sont une réelle opportunité de gestion et de diversification du patrimoine, mais également un très bon outil de préparation retraite.

Compte tenu du nombre de SCPI existantes, et de la multitude de critères à prendre en compte pour choisir la ou les SCPI les plus adaptées à votre situation, il est recommandé de faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Dans ces conditions, le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine depuis 2008 à Dijon, se tient à votre disposition, pour vous conseiller et vous accompagner, que vous soyez Bourguignons, que vous habitiez en France ou à l’étranger en expatriation !

N’hésitez plus, contactez-nous afin que l’on organise un rendez-vous gratuit et sans engagement.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs