BlogTOP 5 des SCPI ou investir en 2022

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Les SCPI, c’est-à-dire les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont très plébiscitées par les français.

Investir dans une SCPI signifie acquérir des parts de cette société, dont l’objet est d’investir et de détenir un parc immobilier conséquent et varié.

Les SCPI sont classées dans les investissements financiers, mais sont donc basés sur un support indirect immobilier.

Quel est le principe de l’investissement dans une SCPI ?

L’investisseur, en contre partie de son investissement, est propriétaire de parts au sein de la SCPI.

La société de gestion, dont la mission est d’acquérir, de gérer en bon père de famille, de faire les travaux nécessaires, et de revendre le cas échéant, verse aux investisseurs des dividendes, qui correspondent à la quote-part de loyer revenant à l’investisseur.

Investir dans une SCPI permet ainsi de percevoir des revenus complémentaires.

C’est donc un très bon outil de diversification patrimoniale, et de préparation à la retraite.

PLUS D’INFORMATIONS

Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?

Tout d’abord, avant de présenter les nombreux avantages de la SCPI, nous attirons l’attention des investisseurs sur le fait qu’il s’agit d’un investissement financier. Par conséquent, le capital ne peut être garanti, de même que la rentabilité ou la liquidité d’un tel investissement.

Cependant, les SCPI sont un excellent outil de diversification patrimoniale et de préparation retraite, notamment pour les raisons suivantes :

  • Un investissement diversifié : en effet, la société de gestion va acquérir un grand nombre d’immeuble, dans de nombreuses villes, ou régions de France, de l’Union Européenne, voir d’autres régions du Monde.

De surcroit, les SCPI investissent souvent dans des biens de natures différentes (par exemple des crèches, des plates formes logistique, des commerces, des cliniques…), ce qui diversifie et mutualise de nouveau le risque.

  • Une gestion déléguée : l’investisseur n’a pas à gérer directement les biens immobiliers détenus par la SCPI. Ce rôle est dévolu à la société de gestion. Cela évite donc les désagréments et les soucis liés à la gestion directe d’un bien immobilier !
  • Il est possible d’acquérir des parts de SCPI à partir d’un investissement de base très faible. De nombreuses SCPI ont fixé l’achat d’une seule part comme investissement de départ, ce qui correspond souvent quelques centaines d’euros.
  • Les SCPI permettent de dégager un rendement très intéressant. Selon une source ASPIM, en 2020, le taux de rendement des SCPI était de 4,18% bruts.

La crise de la COVID19 a ainsi permis de démontrer et de confirmer la résilience des SCPI.

Quelles sont les modalités d’investissement dans une SCPI ?

Les modalités d’investissement dans une SCPI sont très variées, et permettent d’offrir diverses stratégies patrimoniales pour l’investisseur :

Tout d’abord, il est possible d’investir en plein propriété ou en démembrement de propriété.

Dans ce dernier cas, l’investisseur décide de démembrer son droit de propriété sur une période déterminée : il acquiert ses parts en nu propriété, avec une décôte qui varie selon la durée du démembrement.

A l’issue de ce délai, les parts se remembrent de plein droit. L’investisseur dispose alors de la nu propriété et de l’usufruit.

La valeur de ses parts est ainsi basée sur une part en pleine propriété alors qu’il les a acquises avec une décote. De plus, il perçoit ses dividendes, à partir du remembrement, sur la valeur d’une part en pleine propriété.

Ensuite, selon les SCPI, il est tout à fait possible de prévoir des versements programmés, ou des versements ponctuels, mais également de décider de réinvestir ses dividendes.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Notre Top 5 des SCPI au sein desquelles investir en 2022

  1. Pierval Santé

Cette SCPI thématique, créée en 2013, et commercialisée par le Groupe EURYALE AM, investit principalement dans le domaine de la santé, et notamment dans les cliniques, les centres médico sociaux, les pôles santé, les laboratoires et les soins de ville.

En 2020, la SCPI Pierval Santé a dégagé un rendement de 4,95%.

2. Activimmo

La SCPI Activimmo est gérée par le Groupe Alderan depuis 2019.

Il s’agit d’une SCPI thématique basée sur les investissements immobiliers dans des locaux, des entrepôts de logistique, notamment du « dernier kilomètre ».

Le taux de rendement 2020 était de 6,05%.

3. Epargne Pierre

Créée en 2013 par le Groupe Voisin, la SCPI Epargne Pierre oriente ses investissements vers une réelle diversification de son parc immobilier, tant au niveau des secteurs d’activité (bureaux, commerces, entrepôts) que des zones géographiques.

Son rendement est de 5,36% en 2020. Cette même année, Epargne Pierre a franchi le cap du milliard d’euros de capitalisation.

4. Corum XL

La Scpi Corum XL, créée par le Groupe Corum AM, repose sur une stratégie d’investissement très diversifiée, tant au niveau des secteurs d’acquisition (santé, hôtel, logistique, commerce, bureaux, industrie), que de leur zone géographique.

En 2020, la SCPI Corum XL a présenté un rendement de 5,66%.

5. Primovie

La SCPI Primovie a été créée en 2012 par le groupe Primonial REIM.

Sa stratégie d’investissement s’oriente vers le domaine de la santé, des séniors et de l’éducation.

En 2020, son rendement était de 4,50%.

En conclusion, investir dans une SCPI est une excellente stratégie d’investissement, qu’il s’agisse de générer des revenus complémentaires ou de préparer sereinement sa retraite.

La crise de la COVID19 a permis de démontrer la stabilité des SCPI, et la bonne gestion réalisée par les sociétés de gestion.

Bien entendu, comme tout investissement, il est primordial d’obtenir les conseils de professionnels du secteur.

N’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners, conseil en gestion de patrimoine à Dijon, pour plus d’informations.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs