BlogTOP 5 des villes étudiantes où investir en 2022

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

L’investissement dans l’immobilier reste le placement privilégié des français : le patrimoine des français reste très majoritairement constitué de biens immobiliers, bien plus que d’investissements financiers.

L’investissement immobilier locatif permet de répondre à divers objectifs : préparer sa retraite, percevoir des revenus complémentaires ou bien encore réduire le montant de son impôt sur le revenu.

Dans ces conditions, parmi les stratégies qui s’offrent à l’investisseur, on peut citer l’achat d’un bien immobilier qui sera occupé par des étudiants.

En effet, chaque année, des milliers d’étudiants sont contraints de chercher un logement situé sur leur lieu d’étude, souvent éloigné de leur domicile, ce qui relève parfois d’un véritable parcours du combattant.

Les points essentiels pour un investissement optimal et sécurisé sont alors le choix du promoteur, de la société de gestion le cas échéant, mais aussi et surtout, de l’emplacement du bien.

Il est donc intéressant de faire un tour d’horizon des villes étudiantes de France où il nous semble opportun d’investir en 2022.

L’investissement immobilier locatif dans des logements étudiants

Investir dans un logement étudiant, sous réserve de respecter certains critères, est un gage d’un investissement rentable, sur un marché très porteur.

Plusieurs dispositifs s’offrent à vous afin d’investir dans un logement étudiant. Le choix du dispositif le plus adapté nécessite les conseils et l’expertise de professionnels de l’immobilier locatif.

Les conseillers du Cabinet LCP Partners se tiennent à votre disposition, dans le cadre d’une étude gratuite et personnalisée, pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet.

Voici un récapitulatif du contenu de ces dispositifs :

La Loi Pinel : cette loi, qui a été prolongée jusqu’en décembre 2024, vous permet de réaliser une économie d’impôt pouvant s’élever à 63 000 euros.

L’investisseur acquiert un bien situé dans une zone géographique déclarée par l’Etat éligible à la loi Pinel.

Ce bien doit être neuf, en l’état futur d’achèvement, voir réhabilité sous certaines conditions

L’investisseur le met en location nue à une personne physique qui l’occupera en résidence principale.

Le pourcentage de réduction d’impôt sera fonction de la durée d’engagement de location de l’investisseur : 12% de réduction d’impôt pour 6 ans d’engagement, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.

Le statut du Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) : ce statut permet à l’investisseur d’acquérir un bien meublé situé dans une résidence avec services, en l’occurrence une résidence étudiante, qui sera gérée par une société de gestion.

C’est donc un investissement avec une gestion déléguée, ce qui permet un gain de temps et une tranquillité d’esprit pour l’investisseur. Il n’aura pas à gérer directement le bien. Il conclut un bail commercial avec la société de gestion, qui se charge de lui verser le montant du loyer.

Il n’y a donc pas de relation directe entre l’investisseur et l’étudiant. Peu importe pour l’investisseur que le logement soit ou non occupé.

Dans le cas d’un investissement dans une résidence étudiante avec services :

  • Soit l’investisseur opte pour un LMNP amortissable : dans ce cas, d’une part il pourra récupérer le montant de la TVA payée si le bien est neuf et d’autre part, il bénéficiera d’un système d’amortissement lui permettant de percevoir sur une certaine durée des loyers nets de fiscalité ;
  • Soit l’investisseur opte pour le LMNP amendement Censi Bouvard : dans ce cas, il récupèrera le montant de la TVA s’agissant d’un bien neuf, et bénéficiera d’une réduction d’impôt d’un montant de 11% sur 9 ans.

BILAN PATRIMONIAL GRATUIT ET SANS ENGAGELMENT

Notre Top 5 des villes étudiantes où investir en 2022

1. Paris

La capitale française est considérée comme l’une des meilleures villes étudiantes en Europe, et même dans le monde.

Paris, outre la qualité de ses enseignements et de ses diplômes, est très attrayante pour les étudiants, notamment au niveau de la culture.

Selon une étude de l’«Étudiant », en 10 ans, le nombre d’étudiants, à Paris, a augmenté de 19,6%.

Les étudiants recherchent en priorité un studio, ou un T1, et les résidences avec services pour étudiants sont donc une excellente solution pour répondre à la demande croissante de ces élèves du supérieur.

2. Nantes

Avec près de 10 % de sa population composée d’étudiants, Nantes continue d’attirer chaque année de nombreux de jeunes en études supérieures.

Que ce soit au niveau des universités, des écoles spécialisées ou des lycées, bon nombre de formations et de diplômes y sont présents.

L’académie de Nantes compte plus de 140 000 étudiants, qui sont séduits par la qualité de vie, la richesse culturelle de la ville et les possibilités d’emploi.

Par ailleurs, Nantes jouit d’une excellente position géographique, à la fois proche de l’Océan, mais également de la capitale, puisqu’il faut moins de 2 heures en TGV pour rejoindre Paris.

3. Bordeaux

Il est incontestable qu’investir dans une résidence étudiante à Bordeaux présente un réel intérêt.

La ville comptabilité 260 000 habitants, dont plus de 130 000 étudiants dans le supérieur, avec notamment 3 pôles universitaires, 4 IUT et 9 écoles d’ingénieur.

C’est actuellement la 8ème ville étudiante de France. Sur les 10 dernières années, le nombre d’étudiants, à Bordeaux, a progressé de 30%. Et l’on constate que l’offre de logements est largement inférieure à la demande.

Bordeaux demeure une ville très attractive, notamment en matière d’emploi.

PLUS D’INFORMATIONS

4. Lyon

Lyon occupe la 2ème place, après Paris, en termes de nombre d’étudiants, avec près de 128 000 étudiants.

Mais elle occupe également la très belle 2ème place, selon un classement de l’Etudiant, des meilleures villes étudiantes, avec, notamment une excellente offre culturelle, en terme de transports en commun, un climat très agréable, mais également un marché très dynamique en terme d’emploi !

Même si le prix des loyers reste élevé, Lyon reste donc très attractive pour les élèves du supérieur.

5. Montpellier

Les étudiants représentent 20% de la population de Montpellier.

A ce jour, on comptabilise environ 627 500 élèves, étudiants ou apprentis dans l’académie de Montpellier.

Il est donc évident que la demande locative, sur les logements étudiants, notamment au sein des résidences avec services, est très présente.

Montpellier présente de nombreux atouts qui séduisent les étudiants du supérieur.

Les prix des logements restent raisonnables, en comparaison de villes telles que Paris ou Lyon.

Les formations et diplômes proposés sont nombreux et variés.

La vie étudiante est agréable, avec de nombreuses activités culturelles proposées, notamment des musées, des festivals, et un excellent réseau de transport en commun.

Le climat est bien entendu très attirant, la ville se situe à proximité de la mer, et le marché de l’emploi très attractif.

Vous l’aurez compris, investir dans un bien immobilier locatif destiné aux étudiants s’avère très intéressant et très rentable, sous réserve bien entendu de bénéficier de conseils de professionnels du secteur afin de sécuriser et optimiser son investissement.

Ainsi, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners, conseiller en gestion de patrimoine à Dijon,  afin de bénéficier d’une étude personnelle et gratuite.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs