BlogDéfiscalisation et préparation retraite pour les gendarmes

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

À l’heure actuelle, le système de retraite français est l’un des plus complexes de l’Union européenne, compte tenu d’une part des disparités entre les différentes caisses existantes et d’autre part de leur nombre très important, puisque l’on ne dénombre pas moins de 42 caisses différentes ! Chacune d’entre elles présente des atouts mais également des faiblesses pour ses cotisants. Le passage à la retraite s’accompagnant d’une perte de revenus, il est primordial de le préparer, pour passer ce cap en toute sérénité.

Bien entendu, quand bien même le projet de réforme des retraites voté par l’Assemblée Nationale serait adopté, les préconisations développées ci-après resteraient en vigueur.

Le cas particulier de la Gendarmerie Nationale

À ce jour, le système de retraite propre à la Gendarmerie Nationale comporte de nombreuses variables telles que l’ancienneté, le grade l’échelon, le solde de base brute, l’indemnité de sujétion spéciale police (ISSP) en vue de compenser la pénibilité et la dangerosité de la profession, le taux de liquidation et la décote.

Dès lors, selon les calculs opérés par la Caisse des pensions civiles et militaires de retraite et la Retraite additionnelle de la fonction publique, un officier ou un sous-officier, n’auront bien évidemment pas la même pension retraite, ni le même âge de départ à la retraite, hormis dans le cas particulier relatif à la retraite proportionnelle.

Or, comme dans la plupart des caisses nationales de retraite, les conditions permettant de percevoir une pension complète (plafonnée à 75% du revenu en activité dans la plupart des cas), sont de plus en plus strictes.

Dès lors, si vous êtes militaire de la Gendarmerie Nationale, il devient impératif de préparer au cours de votre carrière votre départ à la retraite, notamment par le recours à des investissements immobiliers locatifs ou financiers.

Dans l’idéal, vous pourrez optimiser votre fiscalité au cours de votre carrière et profiter pleinement et en toute sérénité de vos investissements une fois l’âge de la retraite atteint.

FAITES VOUS ACCOMPAGNER !

Nos solutions d’investissement personnalisées pour vous accompagner

Compte tenu du salaire mensuel médian brut au sein de la Gendarmerie Nationale qui s’élève à plus de 2 000€ (source emploi-collectivité.fr), diverses solutions existent, en fonction de votre situation personnelle et patrimoniale, afin de préparer et anticiper un départ à la retraite en toute quiétude. Il vous est possible de réaliser des investissements accessibles à partir de 150€ par mois et performants, avec des rendements situés entre 1,5 et 6%.

De plus, la richesse des dispositifs fiscaux proposés par l’État français permet de trouver une solution adaptée, quel que soit votre âge, votre situation patrimoniale et fiscale, et vos objectifs. Ainsi, voici une liste non-exhaustive des solutions d’investissement qui peuvent s’offrir à vous :

  • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier de rendement (SCPI) : les SCPI vous permettent de faire l’acquisition de parts au sein d’une société qui a pour objectif de se constituer et gérer un parc immobilier conséquent et de qualité. Vous percevez de manière régulière la quote-part des loyers, nette de tout frais, proportionnellement à votre investissement, et ce sans aucune gestion des biens détenus puisque c’est une société de gestion qui s’en charge ;
  • Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) sont également une solution intéressante en vue d’obtenir des revenus complémentaires en retraite et ce de manière très sûre, à travers un regroupement de différents investisseurs en vue de permettre l’acquisition de biens fonciers inaccessibles et d’une qualité rare ;
  • L’assurance-vie, destinée à faire fructifier une épargne existante et disponible, idéalement sur le long terme également en vue de profiter d’une fiscalité attractive ;
  • Enfin, vous pouvez également capitaliser sur le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) en investissant au sein de résidences de services (EPHAD, résidence étudiante, résidence de tourisme etc.). À cette solution, qui vous permet d’obtenir des revenus complémentaires nets d’impôt pour votre retraite, peut venir s’ajouter une défiscalisation via l’amendement Censi-Bouvard.

Vous l’aurez compris, une multitude de solutions est envisageable. Il est bien entendu impératif de procéder à une expertise de votre situation patrimoniale et personnelle en amont de tout investissement.

CONTACTEZ NOUS !

Un projet de réforme encore flou

Malgré le report de la réforme des retraites, quelques points comme le maintien des bonifications de retraite ou encore la prise en compte des primes resteront d’actualité. Pour autant, des problématiques restent en suspens telles que :

  • La cristallisation ;
  • Les annuités relatives aux missions en outre-mer ;
  • Les annuités perçues au cinquième.

En somme, la préparation retraite, indépendamment du projet de réforme des retraites, reste une problématique primordiale à préparer en amont et au fil de sa carrière pour l’ensemble des gendarmes.

En bref

La retraite constitue, et ce quel que soit le secteur d’activité, y compris pour vous, gendarmes, un cap qui peut s’avérer stressant compte tenu de la diminution de vos revenus. Cependant, des solutions performantes et applicables au plus grand nombre existent, toutefois, ces mêmes solutions nécessitent un accompagnement de qualité, sur le long terme et intégralement personnalisé.

Le Cabinet LCP Partners et l’ensemble de ses experts en Gestion de Patrimoine se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans vos projets à l’aide d’une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !


Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux