BlogDistanciation sociale et gestion de patrimoine

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Les nouvelles technologies connaissent un essor hors du commun. Une nouvelle réalité qui connait un intérêt grandissant du fait de la crise sanitaire actuelle et des restrictions quant aux déplacements et rencontres entre individus.

Des technologies qui présentent un intérêt tout particulier pour les gestionnaires de patrimoine tant l’aspect administratif préalable à tout investissement peut s’avérer lourd et complexe. En effet, la dématérialisation, allant dans le même sens que la distanciation sociale est un enjeu majeur de ce secteur d’activité, enjeu à très court terme.

Quel impact a le confinement sur la gestion de patrimoine indépendante ?

La dématérialisation et les solutions digitales représentent une problématique importante pour l’ensemble de ce secteur d’activité. Notamment pour les cabinets de gestion de patrimoine indépendants qui profitent grandement de ce statut d’une part, mais qui peuvent d’autre part souffrir d’un accès moindre aux outils numériques.

Pour autant, certains cabinets ont anticipé cette mutation de l’activité, une mutation qui s’avère indispensable aujourd’hui en ce contexte exceptionnel. Il s’agit notamment d’une orientation qui a été plébiscitée par le Cabinet LCP Partners. Bien entendu, du fait du confinement, le télétravail a été directement imposé aux différents collaborateurs du Cabinet, pour ne mettre en danger ni les membres du cabinet, ni les clients et leur entourage.

Le Cabinet LCP Partners face au confinement

Linkedin, WhatsApp, Skype, Zoom, Facebook, Twitter, et bien d’autres plateformes sont largement utilisées depuis plusieurs années par les consultants en gestion de patrimoine du Cabinet pour entretenir un échange et un lien privilégié avec ses clients. Dans la même optique, continuer de suivre de très près l’actualité fiscale et économique tout en la partageant à travers la rédaction d’articles est primordiale pour nos clients.

En ce qui concerne le cœur de notre profession, à savoir le conseil et l’accompagnement relatifs à des investissements immobiliers locatifs ou encore financiers, l’intégralité du processus reste envisageable. Certes, les rendez-vous physiques ne sont plus, mais à travers de nombreux outils tels que les visio-conférences, les rendez-vous téléphoniques, l’utilisation des mails, l’accompagnement et le conseil restent intégralement applicables. Qui plus est, la grande majorité de nos différents partenaires, promoteurs immobiliers ou sociétés de gestion, proposent des outils dématérialisés, tels que les contrats de réservation immobilier, les bulletins de souscription en signature électronique.

En somme, malgré un contexte sanitaire inédit et une réglementation extrêmement rigoureuse, encadrant le secteur de la gestion de patrimoine, les inquiétudes légitimes sont à modérer. D’autre part, au cours de chaque crise économique et potentiellement financière, à terme se dégagent de nombreuses opportunités d’investissement ou encore d’arbitrage. Compte tenu de l’ensemble des solutions évoquées précédemment permettant à la profession de perpétuer son rôle de conseil, la quasi-intégralité des investissements proposés en temps normal restent accessibles.

PLUS D’INFORMATIONS

Ainsi, voici une liste non-exhaustive des opportunités d’investissements réalisables malgré le confinement :

  • Placements financiers : Assurance Vie, PER, PEA, FIP/FCPI, Club Deal, SCPI, OPCI;
  • Placements immobiliers : Loi Pinel, Loi Pinel Outre-Mer, LMNP/Censi-Bouvard, Déficit Foncier, Loi Malraux, Dispositif Monuments Historiques, Nue-Propriété.

Réduction d’impôt, préparation retraite, création, valorisation ou transmission de patrimoine sont donc autant d’interrogations qui restent ouvertes à la réflexion.

Quelles inquiétudes ?

Nos clients ou potentiels clients se rejoignent sur un point précis, une inquiétude quant à la stabilité et solidité de nos partenaires, notamment ceux évoqués précédemment, à savoir les promoteurs immobiliers et sociétés de gestion. Force est de constater qu’il s’agit d’une interrogation légitime et le rôle de conseil des consultants indépendants en gestion de patrimoine recouvre également cet aspect de la profession. Une sélection minutieuse, une analyse poussée des données financières et stratégiques, une observation conjoncturelle des partenaires représentent l’ensemble des variables qu’il est fondamental d’analyser avant de promulguer quelque conseil.

En somme :

Vous l’aurez compris, le rôle de conseil, pierre angulaire à la gestion de patrimoine conserve toute son intégrité et son importance malgré les mesures de distanciation sociale liées au coronavirus. Particularité qui s’explique par le fait que les outils à disposition, notamment tout ce qui gravite autour de la dématérialisation existent et seront sans nul doute beaucoup plus importants au cours des années à venir.

Les opportunités d’investissement existent, restent légitimes et capables de répondre à de nombreuses problématiques patrimoniales et fiscales. De ce fait, n’hésitez pas à contacter le Cabinet LCP Partners et ses consultants en gestion de Patrimoine afin de bénéficier d’une analyse plus approfondie et réactive face à l’ensemble de vos interrogations.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux