BlogPourquoi investir dans une SCPI Européenne ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Les SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier) ont connu en 2021 un record de collecte, avec 7,4 milliards d’euros investis.

Il est possible de classer les SCPI selon différentes catégories : diversifiées ou thématiques, mais également nationales ou européennes.

Nous vous présentons aujourd’hui les avantages d’investir dans une SCPI Européenne.

En quoi consiste l’investissement dans une SCPI ?

Avant tout chose, nous pouvons rappeler qu’en investissant dans une SCPI, vous investissez dans une société civile qui est propriétaire d’un parc immobilier conséquent et diversifié.

Vous devenez donc associé, à proportion de votre apport, au sein de cette SCPI.

Celle-ci est gérée par une société de gestion qui est chargée notamment d’acquérir les biens, de les administrer, d’effectuer les travaux et de vendre certains biens le cas échéant.

En contrepartie de votre investissement, vous percevez des dividendes trimestriels qui correspondent à votre quote-part de loyers versés par les locataires des biens détenus par la SCPI.

Parmi les nombreux avantages d’un investissement en SCPI, on peut citer :

– Le support immobilier. Bien que la SCPI soit classée parmi les investissements financiers (par conséquent, le capital et le rendement ne sont pas garantis), il est rassurant de savoir qu’il existe un portefeuille de biens immobiliers.

– La gestion déléguée, puisque l’investisseur ne gère pas du tout les biens détenus par la SCPI.

– Le fait d’investir dans un parc comportant un grand nombre de biens, souvent dans des domaines d’activités différents, ce qui permet de diversifier ses investissements et son risque.

Par ailleurs, de nombreuses SCPI offrent la possibilité d’investir en démembrement de propriété, de réinvestir les dividendes, ou d’effectuer des versements programmés, ce qui permet ainsi de répondre à diverses problématiques et objectifs des investisseurs.

Ainsi, la SCPI constitue un excellent outil d’optimisation et de diversification du patrimoine, mais également un très bon investissement pour préparer sa retraite.

PLUS D’INFORMATIONS

Pourquoi investir dans une SCPI Européenne ?

Parmi les différentes options qui s’offrent à vous en termes d’investissement dans une SCPI, il vous est notamment possible d’investir dans une SCPI Européenne.

Une SCPI Européenne est une SCPI qui acquiert tout ou partie de ses biens immobiliers au sein de la zone Euro.

Dans ces conditions, en premier lieu, investir dans une SCPI Européenne permet d’accroitre les possibilités d’investissement de la SCPI qui ne se limitera pas au territoire français, s’ouvrant ainsi à des opportunités géographiques multiples. Il est d’ailleurs à noter que ces SCPI investissent en principe à plusieurs pays européens, diversifiant de nouveau le risque.

Nous constatons par ailleurs que les rendements des SCPI Européennes, sans être garantis, sont très performants.

Mais surtout, investir dans une SCPI Européenne présente un réel intérêt fiscal.

Il convient de préciser que les dividendes perçus de la part SCPI françaises sont imposables en qualité de revenus fonciers, c’est-à-dire selon le taux marginal d’imposition du foyer, avec l’application des prélèvements sociaux (17,2% à ce jour).

S’agissant cependant des SCPI Européennes, les revenus sont imposés dans le pays où se situe le bien immobilier. L’impôt ayant déjà été payé par la société de gestion dans ce pays, et au titre du principe de l’interdiction de la double imposition, l’investisseur ne peut pas subir une nouvelle fiscalité en France.

Les revenus issus des SCPI Européennes sont tout de même déclarés par l’investisseur, en qualité de « revenus de source étrangère ».

Pour être exonéré, il convient que contribuable demande la suppression de la double imposition qui prendra la forme d’un crédit d’impôt.

Ainsi, il est tenu compte des dividendes dans l’assiette globale des revenus de l’associé pour le calcul du taux moyen d’imposition.

Les prélèvement sociaux de 17,2% ne seront quant à eux pas applicables au revenus issus des SCPI Européennes.

SIMULATION GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Parmi les SCPI à vocation européenne, nous pouvons citer :

Corum Eurion

Corum XL

PF Hospitality Europe

Pierval Santé

Primovie

Il est important, compte tenu de la diversité des SCPI existantes, et des différents critères à prendre en compte relatifs tant à vos objectifs qu’à votre situation personnelle et patrimoniale, d’être accompagné et conseillé dans votre investissement en SCPI, par un professionnel des investissements financiers.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet situé à Dijon, mais intervenant sur l’ensemble du territoire français, se tient à votre disposition !

N’hésitez pas à nous contacter.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs