BlogQuand et comment préparer sa retraite ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Il n’est jamais tôt (ni trop tard) pour préparer sa retraite !

Préparer sa retraite est l’un des objectifs premiers des clients que l’on rencontre au sein de notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Et ils ont bien raison d’anticiper cette étape importante de la vie, peu importe leur âge !

Pourquoi est-il important de se préparer financièrement au passage à la retraite ?

A ce jour, le taux de remplacement, c’est-à-dire le pourcentage de maintien de salaire entre le dernier salaire net perçu et le montant total des pensions de base et complémentaires, est compris entre 60 et 80%.

En moyenne, ce taux est de 75% : cela signifie qu’un français qui part à la retraite perd environ 25% du montant de son dernier revenu net.

Dans ces conditions, on comprend que la préparation retraite soit l’une des préoccupations des Français actifs, dans le cadre de la création ou la gestion de leur patrimoine.

Et il est primordial de s’intéresser dès que vous le pouvez, et si possible dès votre entrée dans la vie active, à la mise en place d’un dispositif ou de plusieurs dispositifs, pour que le complément de retraite que vous vous constituerez soit significatif, et vous permette de franchir cette étape de manière apaisée.

Bien entendu, ces solutions pourront être amenées à évoluer tout au long de votre vie professionnelle, personnelle et familiale.

Comment peut-on anticiper et quelles sont les solutions permettent de percevoir des revenus complémentaires, lors de votre départ à la retraite ?

En matière d’anticipation, il est de bon sens de préciser qu’il est important, lorsque vous en avez la capacité, d’être propriétaire de votre résidence principale, avec un emprunt soldé au moment de votre départ à la retraite. Cela vous permet ainsi de vous libérer de ce qui constitue souvent le premier poste de dépense des ménages français, à savoir le logement.

Voici quelques dispositifs permettant de se constituer un patrimoine, et de percevoir des revenus complémentaires lorsque vous ne serez plus en activité.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGMENT

PER

Le Plan d’Épargne Retraite en tant que tel existe depuis 2019.

Il est possible de souscrire un PER individuel (qui vient en remplacement du PERP et du contrat Madelin), ou l’un des 2 PER d’entreprise (venant en substitution du PERCO et des contrats « article 83 »).

Nous parlons ici du PER individuel, qui se décline en 2 plans :

  • D’une part, le PER individuel d’investissement, qui induit l’ouverture d’un compte titres ;
  • D’autre part, le PER individuel d’assurance, qui induit la souscription à un contrat d’assurance de groupe.

Vous épargnez sur le PER tout au long de votre vie active. Lors de votre départ à la retraite, et sauf option pour une rente viagère, vous percevrez l’épargne accumulée selon votre choix : en capital, en rente, ou à la fois en capital et en rente.

Les versements réalisés sur un PER présentent un avantage fiscal non négligeable : ils sont déductibles des revenus imposable de l’année de versement (sous réserve du respect d’un plafond).

Assurance vie

L’assurance vie est un contrat au sein duquel l’assureur s’engage à verser une rente ou une somme en capital à l’assuré, en contre partie des primes versées par le souscripteur.

Ainsi, à l’ouverture du contrat d’assurance vie, vous versez un capital, que vous pouvez compléter par des versements réguliers, voir ponctuels.

Selon votre profil, vous investissez sur différents supports, dans des proportions variables : alors que la partie fonds euros vous propose un capital garanti, la partie unités de compte présente une sécurité moindre, mais des rendements plus intéressants.

Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez réaliser des rachats programmés, percevoir une rente viagère.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier)

Investir dans une SCPI signifie acquérir des parts de cette dernière. Vous devenez ainsi associé d’une société dont l’objet est d’être propriétaire d’un parc immobilier conséquent et diversifié.

Contrairement à un investissement immobilier classique, vous déléguez totalement la gestion à une société de gestion, qui va donc se charger d’acquérir et d’administrer les biens.

En contrepartie de votre investissement, vous percevez des dividendes, c’est-à-dire votre quote part de loyers.

Si certaines SCPI ont choisi d’investir dans des domaines diversifiées, d’autres le font sur des secteurs précis (par exemple sur la santé, ou l’éducation, ou la logistique…).

De même, certaines SCPI n’investiront qu’en France, alors que d’autres détiendront des biens uniquement en zone euro, mais hors de France.

Les SCPI offrent une souplesse dans la constitution de votre patrimoine : si un investissement de départ (souvent de quelques milliers d’euros) est nécessaire, vous pouvez ensuite effectuer des versements programmés, des versements exceptionnels, réinvestir vos dividendes, ou bien investir en démembrement de propriété.

LMNP (Loueur Meublé Non professionnel)

Grâce au dispositif LMNP, vous pouvez acquérir un bien situé dans une résidence avec services (résidence étudiante, résidence de tourisme, résidence pour sénior, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

La gestion de la résidence est confiée à une société de gestion, avec qui vous concluez un bail commercial, et qui va donc vous verser les loyers. La gestion est donc déléguée.

Si le bien est neuf, l’État s’engage à vous restituer la TVA que vous aurez avancée (TVA au taux de 20%).

Par ailleurs, dans le cadre du LMNP amortissable, vous bénéficiez, comme son nom l’indique, d’un système d’amortissement qui vous permet de ne pas être fiscalisé sur les loyers que vous percevez de cet investissement, pendant une durée d’au moins 20 ans, peu importe que le bien acquis soit neuf ou déjà en exploitation.

Mais vous pouvez, jusqu’au 31 décembre 2022, opter lors de votre acquisition d’un bien LMNP neuf, pour l’amendement LMNP Censi Bouvard, vous permettant de bénéficier de la part de l’État d’une réduction d’impôt sur 9 ans, égale à 11 % du prix d’acquisition.

Comme vous aurez pu le constater à la lecture de cet article, bon nombre de solutions s’offrent à vous en matière de préparation retraite.

PLUS D’INFORMATIONS

Dans ces conditions, comment choisir le dispositif le plus adapté ?

Le ou les dispositifs les plus adaptés dépendront de divers paramètres, au titre desquels votre situation personnelle, professionnelle, et patrimoniale.

Compte tenu des différents éléments à prendre en compte, et de l’importance de votre choix compte tenu de la perte de revenus engendrée par le départ à la retraite, nous vous conseillons de prendre attache auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Vous souhaitez échanger sur un projet de préparation retraite ?

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine située à Dijon depuis près de 15 ans, se tient à votre disposition, pour échanger lors d’un entretien gratuit et sans engagement.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs