BlogSCPI Excellente collecte au 1er semestre 2022

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Au 1er semestre de l’année 2022, la collecte nette réalisée sur les fonds immobiliers non-côtés s’élève à 8,1 milliards d’euros.

On entend par « fonds immobiliers non-côtés » :  la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), l’OPCI grand public (Organisme de Placement Collectif Immobilier), et la SCI (Société Civile Immobilière).

Cette collecte est en augmentation de 46% en comparaison du 1er semestre de l’année dernière, et de 55% en comparaison du second semestre de l’année 2021.

Concernant plus spécifiquement les SCPI, la collecte atteint, sur le 1er semestre, 5,2 milliards d’euros.

Ce montant est en nette augmentation par rapport à l’année dernière : de 44% par rapport au premier semestre, et de 39% par rapport au dernier semestre de l’année 2021.

Quels types de SCPI tirent leur épingle du jeu, et attirent les investisseurs français ?

Sans grande surprise, les SCPI de bureaux arrivent en tête, avec 45% du montant total de la collecte.

Suivent les SCPI dites diversifiées, avec 27%, puis les SCPI spécialisées dans les thématiques Santé et Education, avec 15% du montant collecté.

Les SCPI logistique et locaux d’activité représentent quant à elle 6% de la collecte.

Enfin, l’on trouve les SCPI à prépondérance commerce (5%) et résidentiel (3%).

Il est par ailleurs à signaler qu’à l’issue de ce 1er semestre de l’année 2022, la capitalisation des SCPI s’élève à plus de 84 milliards d’euros.

PLUS D’INFORMATIONS

Pourquoi les SCPI séduisent-elles autant les épargnants français ?

Si l’on constate de tels montants de collecte sur les SCPI, cela n’est pas sans raison !

Les SCPI constituent en effet un excellent outil de diversification du patrimoine et de préparation retraite.

Basées sur un support immobilier, les SCPI appartiennent cependant à la catégorie des investissements financiers. Dans ces conditions, le rendement et le capital ne saurait être garantis.

A partir de quelques centaines d’euros, vous devenez propriétaire de parts de la SCPI. Ainsi, les SCPI permettent au plus grand nombre d’investir de manière indirecte dans l’immobilier, grâce à une valeur de part accessible.

La SCPI est gérée par une société de gestion, dont la mission est d’acquérir, d’administrer, et de vendre le cas échéant des biens immobiliers détenus par la SCPI.

Le risque est diversifié car la SCPI possède un nombre important de biens immobiliers, situés dans différentes villes, régions, ou pays.

En votre qualité d’investisseur, vous percevez des dividendes, c’est-à-dire la quote-part de loyer qui vous revient, au regard du nombre de parts que vous détenez.

Il s’agit donc d’un excellent placement si vous souhaitez placer ou réarbitrer une épargne existante, vous constituer une épargne, et également si vous souhaitez préparer votre retraite, puisque vous percevez ainsi des revenus complémentaires.

Investir dans une SCPI permet donc de déléguer la gestion à un professionnel, tout en investissant sur un support immobilier diversifié.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Vous souhaitez obtenir davantage de précisions sur les investissements en SCPI ?

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine située à Dijon, se tient à votre disposition pour vous conseiller en toute indépendance et vous accompagner dans vos projets de création, de valorisation de votre patrimoine, et de préparation retraite.

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on se rencontre lors d’un entretien personnalisé et gratuit !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs