BlogFocus sur le patrimoine des français

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Les Français étant réputés pour être de grands économes, en 20 ans leur patrimoine a doublé grâce aux prix de l’immobilier mais aussi à l’épargne financière. Néanmoins ce phénomène a accentué les inégalités.

Disparité entre pauvreté et richesse

Depuis 1998 le patrimoine des Français a été multiplié par 2, toutefois on observe de grandes disparités sur cette même période : 20% des moins riches ont vu leur patrimoine diminué selon la dernière étude de l’INSEE.

En 2015 les 10% des ménages les plus aisés possédaient chacun plus de 595 700€ d’actifs, alors que les 10% les moins fortunés détenaient moins de 4 300€ de patrimoine, soit moins de 0,1% du patrimoine Français. En parallèle 92% des avoirs patrimoniaux du pays sont détenus par la moitié des ménages les plus aisés. Néanmoins en France les disparités liées au niveau de vie reste stable tandis qu’elle s’accroit dans de nombre pays d’Europe, en effet la France a un taux de pauvreté parmi les plus bas au sein de l’Union Européenne.

Ces écarts s’expliquent notamment par les ménages propriétaires de leur résidence principale, dont le patrimoine est vingt fois plus élevé que les ménages locataires. De plus l’augmentation des familles monoparentales accentue ce phénomène puisqu’elles représentent près d’un tiers des personnes vivants sous le seuil de pauvreté.

Enfin, on observe que selon la catégorie socio-professionnelle les disparités sont remarquables. En effet les cadres sont les moins concernés par la pauvreté tandis que les agriculteurs sont les plus touchés.

On peut alors se demander vers quels placements se tournent les ménages français en vue de constituer et valoriser leur patrimoine ?

Zoom sur les investissements financiers

En haut du podium on retrouve l’assurance vie, qui reste le placement privilégié des français puisqu’il constitue 40% de leur patrimoine financier en moyenne. On observe d’ailleurs que les unités de comptes sont de plus en plus plébiscitées par les ménages.

A la seconde place on retrouve les investissements en actions, qu’elles soient cotées ou non cotées.

Enfin, les dépôts à vue se placent en 3ème position et représentent la majorité des dépôts bancaires.

Depuis 2010 les placements à l’étranger ont le vent en poupe, en effet ils représentent aujourd’hui 43% du montant total des investissements financiers. L’intégration financière européenne et la mobilité accrue des capitaux ont permis de tripler les placements à l’international.

L’intérêt de cette internationalisation est de diversifier les placements financiers en cherchant une rentabilité plus importante et en mutualisant les risques géographiques.

Le gouvernement souhaite agir afin de diriger l’investissement vers plus de performance, notamment grâce à différentes réformes : PFU (flat tax) favorisant l’investissement en action, et à la loi Pacte qui repense l’épargne retraite à travers l’assurance vie orientée sur les unités de compte, et garantissant un capital protégé.

Le patrimoine immobilier et les Français

Même si les français plébiscitent les placements financiers, ils sont également très attachés à la pierre.

En France environ 60% des habitants sont propriétaires de leur résidence principale, ce qui place notre pays dans la moyenne européenne. En 20 ans la valeur des biens immobiliers a bondi de 133% en général, essentiellement influencé par les logements anciens, alors que les revenus des ménages n’ont augmenté que de 40%.

Le Cabinet LCP Partners vous accompagne dans la création, la valorisation et la diversification de votre patrimoine. N’hésitez pas à nous contacter !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs