BlogSportifs de haut niveau, préparez votre retraite !

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

De nos jours, le système de retraite français est considéré comme l’un des plus complexes au monde, et à raison. Cela s’explique par des disparités très importantes d’une caisse de retraite à une autre, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, et ce de manière générale, le passage à la retraite s’accompagne généralement d’une baisse conséquente des revenus.

Bien entendu, quand bien même le projet de réforme des retraites voté par l’Assemblée Nationale serait adopté, les préconisations développées ci-après resteraient de vigueur.

Le cas particulier des sportifs de haut niveau

Contrairement à la croyance populaire, la grande majorité des sportifs de haut niveau n’ont pas une rémunération suffisante pour vivre des revenus issus de leur passion et profession, une fois leur carrière terminée. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Ministère des Sports a mis en place une caisse de retraite concentrée sur cette catégorie de cotisants avec des règles qui lui sont propres.

Afin d’être fiscalement considéré comme un sportif de haut niveau fiscal, certaines formalités sont toutefois à remplir. Dans les faits, cela peut s’avérer simple étant donné que c’est la fédération relative au sport pratiqué qui, liée au Ministère des Sports, doit faire la demande exprès.

Cette caisse présente un avantage conséquent lié à la particularité des sportifs de haut niveau dans le sens où, depuis le 2012, des trimestres gratuits peuvent être accordés, soit 16 au maximum sur l’ensemble de la carrière et dans la limite de 4 validations de trimestre par an.

Pour bénéficier de cet avantage, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Le sportif concerné doit avoir au moins 20 ans ;
  • Les revenus plafonnés doivent être plafonnés, un plafond fixé à 75% du Plafond de la Sécurité Sociale (PSS) ;
  • Il ne faut pas avoir cotisé plus de 4 trimestres dans l’année en cours.

Dès lors, si vous êtes sportif de haut niveau, il est impératif d’avoir connaissance de toutes ces particularités relatives à la période suivant votre carrière sportive et à votre préparation retraite.

Idéalement, vous pourrez optimiser votre fiscalité tout au long de votre carrière sportive pour pouvoir en profiter lors de votre reconversion mais également à plus long terme, une fois l’âge de la retraite atteint.

PLUS D’INFORMATIONS

Nos solutions d’investissement personnalisées pour vous accompagner

Compte tenu de la spécificité de votre carrière de sportif de haut niveau, qui est souvent courte et parfois interrompue de manière prématurée, il est nécessaire d’optimiser au plus tôt votre fiscalité. Pour ce faire, diverses solutions existent, en fonction de votre situation patrimoniale et personnelle, afin de préparer et anticiper ces changements à venir en toute quiétude. Il vous est possible de réaliser des investissements accessibles à partir de 150€ par mois et performants, avec des rendements situés entre 1,5 et 6%.

De plus, la richesse des dispositifs fiscaux proposés par l’État français permet de trouver une solution adaptée, quel que soit votre âge, votre situation patrimoniale et fiscale, et vos objectifs. Ainsi, voici une liste non-exhaustive des solutions d’investissement qui peuvent s’offrir à vous :

  • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier de rendement (SCPI) : les SCPI vous permettent de faire l’acquisition de parts au sein d’une société qui a pour objectif de se constituer et gérer un parc immobilier conséquent et de qualité. Vous percevez de manière régulière la quote-part des loyers, nette de tout frais, proportionnellement à votre investissement, et ce sans aucune gestion des biens détenus puisque c’est une société de gestion qui s’en charge ;
  • Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) sont également une solution intéressante en vue d’obtenir des revenus complémentaires en retraite et ce de manière très sûre, à travers un regroupement de différents investisseurs en vue de permettre l’acquisition de biens fonciers inaccessibles et d’une qualité rare ;
  • L’assurance-vie, destinée à faire fructifier une épargne existante et disponible, idéalement sur le long terme également en vue de profiter d’une fiscalité attractive ;
  • Enfin, vous pouvez également capitaliser sur le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) en investissant au sein de résidences de services (EPHAD, résidence étudiante, résidence de tourisme etc.). À cette solution, qui vous permet d’obtenir des revenus complémentaires nets d’impôt pour votre retraite, peut venir s’ajouter une défiscalisation via l’amendement Censi-Bouvard.

Vous l’aurez compris, une multitude de solutions d’investissement s’offre à vous. En revanche, il est impératif de procéder à une expertise de votre situation patrimoniale et personnelle en amont de toute décision d’investissement.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Un projet de réforme des retraites encore flou

Malgré le report de la réforme, quelques points à propos de la principale problématique relative au statut des sportifs de haut niveau ont été avancés et donnent un certain espoir pour nombre d’entre eux. En effet, le mécanisme mentionné précédemment au sein duquel l’État cotise pour et au nom des sportifs représente moins de 25% d’entre eux. Autrement dit, plus de 75% des sportifs professionnels ne sont pas salariés. Pour autant, des problématiques restent en suspens telles que :

  • La limite d’âge ;
  • Le plafonnement des revenus qui peut vite être atteint pour les sportifs les mieux rémunérés.

En somme, la préparation retraite et la reconversion, indépendamment du projet de réforme des retraites, reste une problématique primordiale qu’il vous appartient de préparer en amont et au fil de votre carrière.

En bref

La retraite constitue, et ce quel que soit le secteur d’activité, y compris pour vous, sportifs de haut niveau, un cap qui peut s’avérer stressant compte tenu de la diminution voire disparition de vos revenus. Cependant, des solutions performantes et applicables au plus grand nombre existent. Ces mêmes solutions nécessitent un accompagnement de qualité, sur le long terme et intégralement personnalisé.

Le Cabinet LCP Partners et l’ensemble de ses experts en Gestion de Patrimoine se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans vos projets à l’aide d’une étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux