BlogTOP 5 des placements ou investir en 2021 !

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Les contribuables français ont tendance à beaucoup épargner. C’est d’ailleurs la population au monde qui économise le plus ! Ainsi, suite à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid19, le Livret A bat des records historiques de collecte en cette année 2020, malgré un rendement proposé quasiment nul et inférieur à l’inflation, faisant donc perdre de l’argent aux épargnants.

Pourtant, l’État français qui impose une pression fiscale très forte sur ses contribuables, propose des avantages fiscaux accessibles au plus grand nombre, permettant de répondre à plusieurs problématiques, tout en valorisant leur patrimoine. Ainsi, de nombreuses solutions existent en vue de réduire votre imposition, de préparer votre retraite, de vous créer ou valoriser votre patrimoine.

En amont d’une telle initiative, il convient donc de procéder à un tour d’horizon des différents placements disponibles, en fonction de votre situation personnelle, de vos objectifs et de votre profil. Il peut rapidement s’agir d’un « monde » opaque et complexe. Pour autant, de nombreux acteurs et/ou institutions sont à votre disposition pour vous accompagner, sur le long terme, dans le cadre d’un tel projet. A noter que les acteurs indépendants sont de plus en plus recherchés, étant donné que, par définition, ils n’ont aucun intérêt particulier à proposer un type de placement plutôt qu’un autre.

Le Cabinet LCP Partners et l’ensemble de ses consultants en gestion de patrimoine vous proposent donc un classement des 5 meilleures opportunités d’investissement en 2021.

Notre TOP 5  ou investir en 2021

1 – Le dispositif Pinel

Le gouvernement français l’a annoncé, le dispositif Pinel subira certainement des modifications mineures, notamment par rapport à son zonage géographique, mais sera prolongé au-delà 2021. Il s’agit donc d’une opportunité rare et intéressante en termes d’investissement immobilier locatif.

La Loi Pinel permet, par le biais de l’investissement immobilier locatif, de diminuer vos impôts tout en vous constituant un patrimoine foncier. Pour bénéficier de cette réduction d’impôts, l’investisseur doit acquérir un bien immobilier neuf ou sur plan, et le louer à une personne physique, afin qu’elle y établisse sa résidence principale, pendant une période prédéterminée, à savoir 6, 9 ou 12 ans. En échange de cet engagement, l’investisseur se verra accorder une réduction de son impôt de l’ordre de 12, 18 ou encore 21% du montant investi. Autrement dit, et de manière plus concrète, cette réduction peut s’élever jusque 63 000€ sur 12 ans.

Pour autant, un conseil avisé est impératif dans le cadre d’un investissement Pinel, à la vue du nombre de programmes disponibles et proposés sur le marché. De nombreux critères sont à prendre en compte (qualité de la localisation, du promoteur immobilier etc) ; il est donc primordial de vous faire accompagner dans une telle démarche et recherche. D’autant plus que des montages toujours en vue d’optimiser votre fiscalité sont envisageables au cas par cas.

L’immobilier est donc une valeur refuge, vous l’aurez compris. Il est possible de diversifier son patrimoine en restant dans le foncier.

PLUS D’INFORMATIONS

2 – LMNP en résidences étudiantes

Les diplômes sont devenus un incontournable à l’heure actuelle d’autant plus que plus les générations avancent, plus les requis pour des postes équivalents sont élevés du point de vue de l’éducation. La conséquence majeure de ce phénomène réside dans l’augmentation significative du nombre d’étudiants sur le territoire national chaque année et de ce fait des infrastructures indispensables à leurs parcours académiques.

Vous l’aurez compris, la demande est en pleine expansion et appelle logiquement l’offre et donc, a fortiori les investisseurs en vue de financer les logements de ces étudiants. L’État français, afin d’encourager les investisseurs particuliers à investir dans ce secteur, a donc créé une niche fiscale en ce sens. Ce qui s’accompagne d’un franc succès.

Au-delà du simple fait que l’Immobilier soit une valeur refuge, investir dans un loueur meublé non professionnel dans le secteur étudiant offre un réel confort de gestion. En effet, d’une part les biens sont meublés par les promoteurs eux-mêmes, d’autre part, la gérance du bien est attribuée à un professionnel du secteur. En somme, l’investisseur voit tous les inconvénients du foncier délégués à des acteurs tiers mais perçoit pour autant un rendement bien au-delà de la moyenne immobilière grâce notamment à un avantage fiscal. En d’autres termes, le propriétaire d’un appartement en résidence étudiante a la possibilité de récupérer la TVA de son bien étant donné qu’il s’agit, à l’instar du Pinel, de programmes immobiliers neufs.

Les résidences de service ne se concentrent pas uniquement sur les résidences étudiantes, d’autres secteurs sont tout autant convoités et intéressants.

3 – LMNP en EPHAD

D’ici 2060, les plus de 80 ans vont tripler en France. La population vieillit. Dans le même temps, de nombreuses maladies sont mieux comprises et encadrées afin de prolonger la vie de nos ainés dans des conditions décentes. D’où l’émergence récente des EPHAD, à savoir des résidences médicalisées pour personnes dépendantes. Les dossiers de demande d’admission en attente sont supérieurs aux places disponibles, étant donné que c’est l’État français qui accorde ou non les permis de construire et plafonne volontairement leur nombre et évolution à la hausse pour éviter tout abus.

La demande est donc massive et semble pouvoir perdurer sur le long terme sans trop de peine. C’est pour cette raison que le dispositif loueur meublé non professionnel inclus également ce type de résidences.

Il s’agit d’un placement très convoité car considéré par beaucoup, et à juste titre, comme étant très sécurisé et idéal du fait notamment de la réalité du marché et de l’implication d’institutions nationales dans le processus. Le fonctionnement est pourtant le même pour les investisseurs à terme. À savoir la perception d’un revenu stable et sécurisé. Le gestionnaire de l’EHPAD s’engage contractuellement à vous verser, en principe trimestriellement, vos loyers. D’un point de vue plus concret, cela représente des rentabilités situées entre 4 et 5% par an ce qui est bien au-delà de la moyenne affichée par le foncier en France.

Notons également que ce dispositif LMNP est extrêmement plébiscité par les investisseurs dans le sens où il est possible soit d’investir en LMNP dit « classique » afin de bénéficier d’un amortissement sur l’immobilier, soit en LMNP amendement Censi-Bouvard pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant investi, sur 9 ans.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

4 – Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

La sphère financière n’a pas le vent en poupe parmi les investisseurs français, ce qui s’explique par une raison simple et évidente : il s’agit d’un domaine qui est régi par de trop nombreuses variables, souvent complexes et opaques, influencées par de trop nombreux acteurs incontrôlables.

Pourtant, les SCPI sont dorénavant considérées comme étant une valeur refuge, et ce, grâce à une stratégie opportuniste et surtout performante, à savoir allier l’immobilier au mécanisme et aux avantages du financier. On parle alors de « pierre-papier ».

Les sociétés de gestion qui réunissent de nombreux investisseurs particuliers investissent cet argent récolté. De ce fait, et par définition, aucune spéculation n’est possible ni même envisageable. En vue de solidifier et sécuriser ces investissements, ceux ci sont orientés en grande majorité (à hauteur de 95%) sur des biens immobiliers. Une orientation stratégique qui permet des analyses et des projections sur des données concrètes et surtout sur l’économie réelle. Bien entendu, chacune de ces sociétés de gestion dispose d’une stratégie qui lui est propre, en orientant notamment la constitution du parc immobilier sur une zone géographique précise ou encore sur un secteur d’activité en particulier.

Rendement, flexibilité, gestion du risque et diversification sont autant de mélioratifs qui peuvent être attribués aux investissements dans le cadre d’une SCPI. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout de placements financiers axés sur de l’immobilier en vue de mutualiser le risque et de le diminuer, en évitant d’être soumis à trop de variables tierces.

D’un point de vue concret, ce type de placement permet de bénéficier de rendements se situant aux alentours des 5 à 6%, tout en sachant qu’il est totalement possible de bénéficier d’exonération d’impôt en incluant ces parts de SCPI à un contrat d’Assurance Vie.

5 – L’assurance vie

L’ assurance vie est certes moins plébiscitée de par un rendement qui peut s’avérer plus faible que les placements présentés précédemment, pour autant il s’agit d’un incontournable qu’il convient de détenir afin de posséder un patrimoine cohérent, diversifié, sécurisé et performant.

3 parties sont impliquées dans un contrat d’assurance vie, une assurance, c’est à dire la personne morale à l’origine du contrat, le souscripteur qui conclut le contrat et enfin un bénéficiaire ou ayant-droit. En somme, l’ouverture d’un tel contrat nécessite un versement initial orienté sur divers produits ou mono produit et pourra par la suite être agrémenté de nouveaux versements ou nouveaux produits tels que les SCPI par exemple. L’intérêt majeur de ce mécanisme repose sur les avantages fiscaux promulgués sur le long terme par ce type de produit et surtout le fait de pouvoir, a posteriori, rajouter des produits en agrément, tout en conservant l’antériorité fiscale en date du versement initial.

Dernier point majeur concernant ce type de placement : la gestion. Les compagnies d’assurance mettent à disposition des souscripteurs plusieurs choix. La gestion peut être libre ou encore pilotée par des professionnels moyennant des frais de gestion qui peuvent être plus ou moins onéreux en fonction des différents acteurs du marché.

En somme

2021 pourrait être une année charnière et pleine d’opportunité compte tenu du contexte actuel particulier et surtout inédit lié au Covid19. Pour autant, des placements jusque-là considérés comme étant des valeurs refuges confirment, voire confortent leur statut de valeur refuge. Il est donc toujours primordial et surtout possible de préparer sa retraite, se créer un patrimoine, réduire ses impôts ou encore valoriser et/ou diversifier son patrimoine à travers de nombreux outils.

Il est toutefois indispensable de se faire accompagner de la meilleure des manières qui soit, via une étude personnalisée, et en corrélation avec vos attentes et objectifs.

Spécialisé dans les placements mentionnés précédemment et travaillant en étroite collaborations avec les acteurs clés du marché, le Cabinet LCP Partners se tient à votre écoute pour vous accompagner dans le cadre d’un tel projet. Conscients de leur devoir de conseil, nos consultants en gestion de patrimoine sont d’abord présents pour répondre à l’ensemble de vos interrogations et vous aider à vous projeter de manière concrète. N’hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir nos préconisations uniques et personnalisées.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux