BlogExpatriés : investissez dans les SCPI !

Vous êtes actuellement expatrié, fiscalement non résident, et vous souhaitez vous créer une épargne, investir, pour préparer votre retour en France, pour vous constituer un patrimoine ou pour vous créer un revenu complémentaire pour la retraite ?

Le statut d’expatrié s’accompagne de majorations de salaire notamment sous forme de prime d’expatriation, et vous permettent souvent, pendant votre période d’expatriation, d’avoir la possibilité d’épargner davantage que si vous travailliez en France.

Parmi les possibilités d’épargne et d’investissement, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier) peuvent s’avérer une très bonne solution pour répondre à vos besoins.

Pour mémoire, qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

En investissant dans une SCPI (Société Civile de Placement dans l’Immobilier), vous devenez propriétaire de parts de cette dernière.

L’objet de la SCPI est d’acheter, d’administrer (et de vendre si nécessaire) un parc immobilier conséquent.

Le fait de posséder un nombre important de biens immobiliers permet, d’une manière générale, de diversifier le risque lié aux investissements.

Cette SCPI est gérée par une société de gestion : les investisseurs n’ont donc pas du tout à intervenir dans la gestion des biens détenus.

Les investissements peuvent avoir notamment lieu dans les domaines suivants : santé, éducation, commerce, logistique…

En contrepartie de votre investissement, vous percevez des dividendes, qui correspondent à votre quote-part de loyer.

PLUS D’INFORMATIONS

En quoi les SCPI sont particulièrement bien adaptées aux expatriés ?

Grâce aux SCPI, vous pouvez réaliser un investissement dans l’immobilier, et ce de manière indirecte, sans avoir à subir les contraintes liées à la détention en direct d’un bien locatif.

En effet, comme précisé plus haut, la gestion va être déléguée à une société spécialisée. Vous n’avez donc pas à vous occuper d’un bien locatif, de vous charger de réaliser les travaux, ni à faire face aux loyers impayés, ou aux vacances locatives. Ceci est un avantage très important et vous permet de ne pas avoir à gérer un bien situé en France alors que vous vous trouvez à des milliers de kilomètres !

N’oublions pas que l’investissement dans l’immobilier, quel que soit sa forme, a toujours prouvé sa résilience à long terme, est reste l’investissement préféré des français.

Par ailleurs, le montant minimum d’investissement dans les SCPI est aux alentours de quelques centaines, voire quelques milliers d’euros. Dans ces conditions, les SCPI sont accessibles au plus grand nombre !

Les SCPI apparaissent par ailleurs parfaitement adaptées à la situation des expatriés car, suite à l’investissement initial réalisé, la plupart des SCPI prévoient la possibilité de réaliser des versements programmés. Ainsi, vous pouvez, tous les mois, effectuer des versements, vous permettant ainsi d’augmenter votre capital.

Il est d’ailleurs à noter que, si vous percevez des primes ou toute autre somme d’argent de manière plus ponctuelle, vous pouvez tout à fait effectuer des versements exceptionnels sur votre SCPI.

Il est par ailleurs tout à fait possible d’investir dans des SCPI par le recours au crédit : vous pouvez acquérir la plupart des SCPI en réalisant un emprunt bancaire, ce qui rend l’opération encore plus intéressante au niveau patrimonial.

Parmi les avantages, la SCPI vous offre diverses possibilités d’investissement qui peuvent s’avérer tout à fait adaptées à vos besoins et à votre possibilité d’épargner.

Ainsi, par exemple, nos clients expatriés nous précisent souvent qu’ils souhaitent capitaliser au maximum, sans avoir le besoin financier de percevoir les dividendes.

Vous pouvez alors tout à fait décider de réinvestir tout ou partie de ces dividendes (qui viennent alors augmenter votre capital de départ), ou investir en démembrement de propriété. Dans ce dernier cas, vous allez acquérir la nue-propriété d’un certain nombre parts de la SCPI, sur une durée que vous déterminez. Ne possédant pas l’usufruit,  vous ne percevrez donc pas, sur cette période, les loyers, mais surtout, vous faites l’acquisition des parts avec une décote effectuée sur la valeur de la part (plus le démembrement est long, plus la décote est importante). A l’issue de la période de démembrement, vous récupérer de plein droit l’usufruit et détenez alors vos parts en pleine propriété.

AUDIT GRATUIT ET PERSONNALISE

De surcroit, les SCPI offrent un rendement, bien que non garanti, relativement intéressant.

Ainsi, par exemple, sur l’année 2022, le rendement moyen des SCPI s’est établi à 4,53%. Mais certaines SCPI proposent des rendements de l’ordre de 6,5%.

Enfin, il convient de privilégier une SCPI européenne afin que l’investissement soit fiscalement plus avantageux, compte tenu de votre situation de non résident.

Vous l’aurez compris, les SCPI constituent un investissement très intéressant pour les expatriés, et souvent tout à fait adapté à leurs besoins et à leurs objectifs.

Mais il ne faut pas perdre de vue que les SCPI, classées parmi les investissements financiers, comportent un risque de perte en capital, et un risque de liquidité. De plus, le rendement n’est pas garanti.

Enfin, il existe à ce jour plus de 200 SCPI. Il faut donc déterminer celles qui sont le plus susceptibles de correspondre à vos besoins et à vos objectifs.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine depuis plus de 15 ans, accompagne une clientèle d’expatriés, avec un conseil personnalisé et de proximité.

N’hésitez plus, contactez-nous : nous serons ravis de vous rencontrer lors d’un entretien gratuit, qui peut se dérouler en visio conférence.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs