BlogInauguration de la Cité de la Gastronomie et du Vin à Dijon

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Le vendredi 6 mai 2022, a eu lieu l’inauguration de la Cité de la Gastronomie et du Vin, à Dijon : pas moins de 18 000 personnes étaient présentes ce 1er week-end d’ouverture !

Que vous souhaitiez vous cultiver, vous former ou éveiller vos papilles, vous trouverez très certainement votre bonheur au sein de la Cité de la Gastronomie de Dijon.

Située sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon, la cité de la gastronomie a pour vocation principale de promouvoir la gastronomie française, et les climats viticoles de Bourgogne.

Côté culture, vous pouvez découvrir des expositions liées à la gastronomie française, visiter gratuitement le « 1204 » qui est le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, dédié à l’histoire de la ville de Dijon, ou bien encore visionner un film au sein de l’une des 9 salles du cinéma Pathé.

Côté formation, Dijon accueille l’école Ferrandi Paris, grande école hôtelière de renommée. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez vous former à la cuisine ou à la pâtisserie.

Il vous est possible également d’assister à un atelier de dégustation de vins au sein de l’école des vins de Bourgogne du BIVB.

Vous pouvez aussi vous rendre au sein de la cuisine expérimentielle, que ce soit pour des cours ou … pour manger !

Côté restauration, n’hésitez pas à vous rendre à la cuisine expérimentielle, au village gastronomique où se trouvent 8 boutiques dédiées à l’artisanat, au restaurant dirigé par le chef Eric PRAS, et à la Cave de la Cité.

Il vous est par ailleurs possible de séjourner au sein de l’Hôtel 4 étoiles du Groupe Hilton.

Il est certain que la cité de la Gastronomie et du Vin va permettre à Dijon et à sa région de briller davantage au niveau national, mais également international, et d’attirer encore plus de touristes ou de nouveaux habitants !

Dans ces conditions, Dijon apparait plus que jamais une ville attractive notamment au niveau immobilier.

Si vous souhaitez investir à Dijon dans un bien immobilier locatif, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

  • Investir dans un bien neuf selon la loi Pinel : dans ce cas, vous allez acquérir un bien neuf ou en VEFA, et conclure un bail d’habitation avec une personne physique qui y résidera. En contrepartie, l’État vous accorde une réduction d’impôt dont le montant dépend de votre durée d’engagement de location de ce bien. La réduction d’impôt peut atteindre 21% du montant investi, et un montant total de 36 000 euros.
  • Investir dans un bien selon le dispositif du LMNP (Loueur Meublé non Professionnel). Dans ce cas, vous achetez un bien neuf ou en VEFA, situé dans une résidence avec services (telles qu’une résidence étudiante, sénior ou une résidence de tourisme) et concluez un bail commercial avec la société qui gérera l’ensemble de la résidence. Ainsi, vous évitez les tracas liés à la gestion en direct d’un bien immobilier : la société de gestion vous verse le montant du loyer, peu importe que votre logement soit ou non occupé ! En contrepartie de votre investissement, l’Etat vous reverse dans les mois suivant votre acte notarié le montant de la TVA que vous avez avancée lors de l’achat. Puis, suivant l’option choisie, soit vous percevez des loyers nets de fiscalité pendant une durée de 20 ans environ, soit vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11% du montant investi, sur 9 ans.
  • Investir en Marlaux / Monuments Historiques. Dans ce cas, vous procédez à l’acquisition d’un bien classé au sein duquel vous réalisez des travaux de rénovation importants. Une réduction d’impôt significative vous est accordée pendant la durée de ces travaux.

Le choix de l’un de ces dispositifs dépend notamment de votre situation familiale et patrimoniale, et de vos objectifs.

Investir dans l’immobilier locatif à Dijon peut vous permettre de préparer votre retraite, réduire le montant de vos impôts ou encore vous constituer un patrimoine.

Ainsi, si vous souhaitez procéder à un investissement et acquérir un bien immobilier situé à Dijon, le Cabinet LCP Partners, Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine à Dijon depuis 2008, se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

N’hésitez plus, contacter nous afin de fixer un rendez-vous gratuit et sans engagement !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs