BlogPourquoi investir dans le Grand Paris ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Paris, capitale Française, est l’une des villes les plus influentes au monde en effet elle est la 5ème puissance mondiale et accueille 39 sièges sociaux de multinationales.

Economiquement le quartier de la défense concentre à lui seul 20% du PIB de l’Ile de France, et concerne plus précisément les activités du tertiaire supérieur et un pôle conséquent de recherche avec 60% de chercheurs français.

Egalement capital de la mode et du luxe, très riche culturellement, Paris est donc fortement attractive. Par conséquent, les prix de l’immobilier ont gonflé de manière très significative. On observe depuis plusieurs années un exode des classes moyennes et populaires du centre vers la métropole, plus accessible.

Aujourd’hui Paris et sa région compte plus de 12 millions d’habitants, soit presque 20% de la population française. Il s’agit du 1erbassin d’emplois Européen. Ainsi les pouvoirs publics ont décidé de développer un nouveau plan d’aménagement et de développement : « Le Projet du Grand Paris ».

L’objectif de ce plan est de faire bénéficier aux habitants du rayonnement de Paris en créant une offre immobilière plus importante compte tenu de son développement, visant à agir contre l’augmentation des prix, et améliorer son offre de transport entre le centre et les banlieues, et entre les banlieues elles-mêmes. En effet ce projet vise à doubler le réseau de transports en commun en 15 ans. Paris et sa banlieue proche deviendront alors la « Métropole Grand Paris ».

Les transports : élément primordial

La construction de cette métropole tourne autour d’un élément clé : Le Grand Paris Express.

68 nouvelles gares seront crées sur 4 nouvelles lignes, la ligne 14 sera également étendue. Ce nouveau réseau desservira 165 000 entreprises, on estime le nombre de passagers à 2 millions par jour. A proximité de ces gares seront construits 70 000 logements par an jusqu’en 2050. La capitale ayant une densité urbaine parmi les plus forte au monde et une croissance démographique importante, on estime à 13 millions le nombre d’habitants en 2030 contre 12 actuellement. Avec cette nouvelle offre de transport la région parisienne souhaite répondre à la demande de logements avec une meilleure accessibilité aux transports en commun, et rendre le marché de l’immobilier plus fluide pour réduire les inégalités.

OBTENIR PLUS INFORMATIONS

Ces nouveaux quartiers permettront donc de développer non seulement l’offre de logements mais également l’activité économique, universitaire et culturelle de ces zones, ainsi seront construit par exemple le Campus Science Santé à Villejuif ou encore le Plateau de Saclay pour la recherche et développement. Par conséquent ces secteurs de la région parisienne vont présenter de nouvelles aubaines d’investissement immobilier locatif, soutenu par les dispositifs fiscaux en vigueur comme la loi Pinel par exemple.

Les Jeux Olympiques

En 2024 Paris accueillera les Jeux Olympiques, ce qui viendra accentuer l’effet du Grand Paris. Le nord bénéficiera d’une attractivité, dans un premier temps grâce au village olympique situé à Saint Denis Pleyel et le centre de presse au parc d’exposition du Bourget, puis, dans un second temps grâce aux infrastructures qui seront transformés en logements et ateliers tertiaires.

Le logement

Comme évoqué précédemment, l’offre de logements dans l’agglomération parisienne est inférieure à la demande. En effet la densité urbaine de Paris est plus de trois fois supérieure à la ville de New-York.

La capitale a donc vu ses prix augmentés de façon significative ces dernières années, par conséquent ses habitants se sont vus contraint de s’éloigner de plus en plus afin de trouver des logements à des prix accessibles. De ce fait, on observe depuis quelques temps une hausse de la population sur l’agglomération, et ainsi un éloignement de plus en plus important entre lieu de vie et lieu de travail, sans pour autant qu’il y ait d’amélioration en termes de transport. Certaines lignes du réseau sont même saturées, c’est aussi pour ces raisons que le projet du Grand Paris voit le jour.

Vous l’aurez compris avec ce projet qui va redessiner Paris, de nouvelles opportunités d’investissement vont voir le jour. Alors n’hésitez pas à contacter le cabinet LCP Partners pour plus de renseignements et préparer votre projet d’investissement locatif avec nos consultants en gestion de patrimoine à Dijon.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs