BlogAvantages d’investir en immobilier locatif à la frontière Suisse

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Le Cabinet LCP Partners accompagne ses clients dans leurs investissements locatifs dans des régions de France rigoureusement sélectionnées, selon divers critères tels que la croissance démographie et économique, le dynamisme économique, le prix de l’immobilier, la rentabilité locative …

L’investissement locatif à la frontière suisse est-il intéressant et opportun ?

Il est bien entendu difficile d’apporter une réponse totalement tranchée, mais il est certain que bon nombre de secteurs géographiques situés à la frontière suisse s’avèrent être d’excellents investissements locatifs, et notamment le Pays Genevois et ses villes environnantes.

Il nous parait notamment opportun d’investir selon un axe Genève, Annemasse, Thonon, Evian.

On estime que 45 000 habitants du pays genevois travaillent en dehors de ce secteur, soit environ 1 personne active sur 2 qui sont amenés à franchir quotidiennement la frontière entre la France et la Suisse.

Au total, ce sont environ 115 000 actifs vivant dans la région Auvergne Rhône Alpes qui travaillent en Suisse.

Il s’agit d’un secteur très dynamique et tourné vers l’international, avec comme ville centrale Genève, qui accueille notamment des organisations et des institutions internationales.

Annemasse est quant à elle la ville du bassin genevois la plus peuplée avec plus de 37 000 habitants.

La population est jeune et dynamique, avec une forte croissance démographique.

Au cours de la dernière décennie, la population sur ce secteur a augmenté en moyenne de 2%.

Les habitants du pays genevois perçoivent en moyenne des salaires qui sont supérieurs de 35% aux revenus moyens des habitants de la région Auvergne Rhône Alpes.

Les infrastructures de transport sont très développées, avec le LEMAN express, qui est un réseau de train couvrant 230 kilomètres, 45 gares en France et en Suisse et 40 trains.

A titre d’exemple, depuis Annemasse, il est possible de rejoindre Genève en 20 minutes en voiture, ou en moins de 30 minutes en train.

Les habitants du bassin genevois mettent également en avant la très bonne qualité de vie dont ils bénéficient.

PLUS D’INFORMATIONS

Selon quels mécanismes peut-on investir dans ces régions ?

Outre l’investissement locatif en direct, il est possible d’investir à la frontière suisse selon l’un des dispositifs suivants :

  • Investissement en LMNP (loueur meublé non professionnel). Dans ce cas, vous pouvez acquérir un bien neuf ou en l’état futur d’achèvement, au sein d’une résidence avec services, c’est-à-dire d’une résidence étudiante, d’une EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), résidence sénior ou résidence de tourisme. Vous concluez un bail commercial avec la société qui va gérer l’ensemble de cette résidence. Cela a notamment pour avantage que la société de gestion est tenue de vous verser les loyers, peu importe que votre bien soit ou non effectivement occupé.

Selon le statut LMNP, le montant de la TVA que vous avez versé vous sera restitué par l’Etat dans l’année suivant votre acquisition.

Par ailleurs, soit vous percevez des loyers nets d’imposition si vous choisissez de réaliser votre investissement en LMNP amortissable, soit l’Etat vous accorde une économie d’impôt de 11% du montant investi, sur 9 ans, si vous optez pour le LMNP amendement « Censi Bouvard ».

  • Investir en Loi Pinel. Selon l’investissement PINEL, vous devenez propriétaire d’un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement, situé dans une zone géographique éligible au PINEL. Votre bien sera mis en location, par un bail d’habitation, à une personne physique qui devra y établir sa résidence principale.

En contrepartie de votre investissement, vous bénéficiez d’une réduction de votre impôt sur le revenu, dont le taux dépendra de la durée sur laquelle vous vous engagez à louer votre bien selon ce dispositif, et qui peut s’élever à 21% du montant de votre investissement pour un engagement de location de 12 ans.

AUDIT GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Le choix entre ces dispositifs sera notamment dépendant de votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale, mais également de l’objectif ou des objectifs que vous recherchez au travers de cet investissement.

Vous pouvez en effet avoir pour objectif de préparer votre retraite, de vous constituer un patrimoine, de l’optimiser, ou de réduire le montant de l’impôt sur le revenu.

Il est donc essentiel, si vous projetez de réaliser un investissement locatif, notamment à la frontière suisse, de vous faire conseiller et accompagner par un professionnel de l’immobilier locatif.

Vous pouvez dès à présent contacter le Cabinet LCP Partners et ses consultants !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs