BlogComment optimiser son investissement immobilier locatif ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Avant d’investir en immobilier locatif, de nombreux critères sont à prendre en compte. Cette décision vous engage sur le long terme, ainsi que sur des sommes importantes. Il est nécessaire de faire un état des lieux de sa propre situation et de ses attentes, mais aussi une étude de marché des éléments inhérents au bien et à son environnement.

Votre objectif personnel

Il dépendra de vos attentes quant à ce bien, mais aussi de votre âge et de votre situation personnelle et professionnelle.

Pour certains, un investissement immobilier locatif sera synonyme de constitution et/ou de valorisation de patrimoine. Pour s’assurer des revenus complémentaires à l’issu du prêt, et notamment anticiper une baisse de revenus à la retraite, pour protéger sa famille ou encore la loger.

Pour d’autres, l’investissement immobilier locatif sera avant tout une façon de réduire ses impôts. En effet, grâce à des dispositifs comme Pinel ou LMNP (Loueur meublé non professionnel) Censi-Bouvard, l’État accorde une réduction d’impôt proportionnelle à la valeur du bien et à sa durée de mise en location.

Choisir la bonne ville

A priori, vous ne vivrez pas dans un bien que vous destinez à la location. Il vous faut donc investir dans une ville stratégiquement opportune avant de tenir compte de vos préférences, même si cet argument rentre évidement en ligne de compte. Les questions que vous devez vous poser seront : Cette ville a-t-elle un réseau de transport développé ? Comporte-elle assez d’infrastructures scolaires, sportives, de loisirs, de santé? Des quartiers sont-ils en développement, de nouvelles habitations en construction ?

Et si le choix de la ville est important, celui du quartier l’est d’autant plus ! Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire quelques calculs simples avec des annonces de biens existantes. Pour telle taille de bien, dans tel quartier, vous remarquerez forcément des différences sur les prix qui ne sont pas anodines. Vous renseigner sur le quartier pourra également vous guidez sur la taille du logement à acquérir. T3 et plus : familial, T1, T2 : jeune et étudiant.

Choisir le bon bien !

En dehors de vos objectifs et de votre étude de marché sur la localisation, l’appartement en lui-même à une importance capitale ! Quelle est son ancienneté ? Est-il bien isolé, ou complètement énergivore ? Comporte-il un moyen de stationnement ? Si dans les logements neufs, les normes de construction environnementales sont strictes, il est important de se renseigner si vous achetez un logement ancien. Un état des lieux et une possible budgétisation de travaux à réaliser peut changer la donne.

En somme, si la pierre est une valeur sûre, un bon nombre de critères rentrent en ligne de compte pour optimiser son investissement. Afin d’être guidé dans ce choix, il est important de faire appel à un expert qui saura auditer votre situation, et vous guide. A ce titre les conseillers financiers à Dijon du Cabinet LCP Partners restent à votre disposition.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs