BlogLe taux du Livret A passera t’il à 2% ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Pour mémoire, le taux de rémunération du livret A a été porté, au 1er février 2022, de 0,5 à 1%.

Or, il faut mettre en parallèle le taux actuel du livret A, de 1%, avec l’inflation galopante en France. Selon les chiffres publiés par l’INSEE, l’inflation atteindra en juin 5,4% sur un an.

La conséquence est que les Français qui placent ou maintiennent leur épargne sur les livrets A, dans les conditions actuelles, ne s’enrichissent pas, bien au contraire !

Alors, pourquoi l’État n’augmente-t-il pas davantage ce rendement ?

L’un des éléments de réponse est que l’État préfère que ses citoyens n’épargnent pas, mais plutôt qu’ils dépensent leur argent, pour encourager la consommation, et donc l’économie nationale.

Le calcul du taux d’intérêt est souvent contesté car il tient compte en partie seulement de l’inflation. En effet, la méthode de calcul tient compte du taux d’inflation en rythme annuel (hors tabac) et du taux interbancaire Ester, sur les 6 derniers mois.

Selon les calculs réalisés par Capital, le taux du livret A devrait être porté au 1er aout 2021 à 1,85%, arrondi à 1,90%. Il est par ailleurs tout à fait envisageable que le pouvoir exécutif aille au-delà, pour porter ce taux à 2%.

Nous devrions connaitre le montant définitif du nouveau taux d’intérêt du livret A aux alentours du 15 juillet.

Quoi qu’il en soit, et quand bien même le taux d’intérêt du livret A serait porté au 1er aout 2022 à 2%, compte tenu notamment de l’inflation actuelle, le livret A n’apparait pas comme une solution d’épargne et d’optimisation du patrimoine. Il doit uniquement être considéré comme un support à utiliser pour une épargne de précaution que l’on veut disponible immédiatement.

Dans ces conditions, quels sont les dispositifs à privilégier pour optimiser son épargne ?

Parmi les solutions envisageables, on peut notamment citer :

  • L’assurance vie ;
  • Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ;
  • Le LMNP (loueur meublé non professionnel) amortissable.

Ces placements vous permettent d’espérer des rentabilités bien supérieures à celle du livret A.

Le choix du placement, qu’il soit financier ou immobilier, dépend de divers critères, et notamment de votre patrimoine, de votre situation familiale et personnelle, du montant de la somme à investir, et des objectifs qui sont les vôtres.

Ainsi, il est primordial, lorsque vous souhaitez placer ou arbitrer une épargne, d’être informé et accompagné dans votre projet.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé à Dijon, se tient à votre disposition pour vous apporter conseil et accompagnement.

N’hésitez plus, contactez-nous ?

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs