BlogPourquoi investir à Dijon ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Dijon vient d’être classée, selon une étude réalisée par Meilleurtaux et Météojob, 3ème ville de France la plus attractive en termes d’emploi et de logement. Ont notamment été pris en compte pour établir ce palmarès : le nombre de cdi pour 100 habitants, le taux d’emprunt ou encore le prix au mètre carré.

Pourquoi faut-il investir à Dijon ? Quels sont les atouts de Dijon ?

Dijon, capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, située dans le centre-est de la France, dans le département de la Côte d’Or, compte près de 160 000 habitants.

Dijon fut la capitale des Ducs de Bourgogne, et est culturellement très riche.

Elle possède un Zénith, qui se positionne à la 3ème place en France en termes de nombre de places, un centre d’art contemporain, de nombreux musées (notamment le musée des Beaux-Arts), et aussi une piscine olympique.

Dijon jouit d’excellents équipements au niveau bien entendu de la santé, mais également des sports, des loisirs, de la culture, de l’enseignement ….

Au niveau international, Dijon au su se démarquer. On peut citer 2 exemples :

  • Forte d’une très belle renommée de ses vins, la Bourgogne, et particulièrement la région Dijonnaise, représente une région viticole très riche, inscrite depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Climats de Bourgogne. Ainsi, la Côte des vins offre un paysage unique et époustouflant ;
  • Par ailleurs, la Cité Internationale de la Gastronomie, dont le but est de mettre en avant la gastronomie française, est en cours de construction, et c’est la ville de Dijon qui a été choisie pour accueillir cette cité.

La Gastronomie bourguignonne, à l’image de la France, est un point d’intérêt incontournable : bœuf bourguignon, œuf en meurette, jambon persillé, escargots de Bourgogne, nonettes…

Concernant ses moyens de transport, Dijon possède, outre son réseau de bus, 2 lignes de tramway.

5 lignes TGV desservent la zone de Dijon. Il est ainsi possible de rejoindre Paris en 1 heure 40, Lyon en 1 heures 30, Strasbourg en 2 heures, ou Marseille en 3 heures 30.

4 autoroutes desservent Dijon.

Les aéroports de Lyon ou Paris restent proches. L’aéroport de Dijon-Bourgogne est quant à lui dédié aux vols d’affaires et aux vols sanitaires.

Le centre historique de Dijon reflète son histoire et la beauté de la ville. Il a fait l’objet d’un programme de piétonisation. Classée zone touristique internationale et bénéficiant du label de l’UNESCO « ville d’art et d’histoire », Dijon n’en reste pas moins une ville à taille humaine.

Outre ses musées, une simple balade dans les rues de la ville vous permettra de découvrir sa richesse, notamment ses rues piétonnes, ses maisons à colombages, ou ses magnifiques hôtels particuliers.

PLUS D’INFORMATIONS

La qualité de vie à Dijon est excellente

En 2020, le baromètre Arthur Loyd classait d’ailleurs Dijon première métropole française pour sa qualité de vie.

Le magazine Forbes France a par ailleurs classé Dijon ville la plus verte de France en 2020.

Le centre de Dijon compte plus d’une vingtaine de parcs et jardins.

De nombreux éco quartiers ont vu le jour ces dernières années.

L’économie de la ville de Dijon est florissante.

Comment investir à Dijon ?

Outre l’investissement en résidence principale, il est possible, et tout à fait intéressant, d’investir à Dijon dans l’investissement locatif, c’est-à-dire en achetant un bien pour le mettre en location.

Plusieurs dispositifs existent pour réaliser à Dijon un investissement locatif :

La loi Pinel

La Loi Pinel, qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2014, permet aux contribuables de réduire le montant de leur impôt sur le revenu.

Le fondement de ce dispositif est d’inciter les particuliers à investir dans le neuf. En effet, la demande de logements neufs est bien supérieure à l’offre de tels logements, et l’État français ne peut pas, à lui seul, satisfaire à une tele demande.

Le principe est le suivant : vous investissez dans un bien neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), dans une ville éligible au Pinel, et mettez ce bien en location à une personne physique qui doit faire de ce bien sa résidence principale.

Le locataire doit justifier d’un plafond de ressources, et le montant du loyer sera également plafonné.

Le montant de la réduction d’impôt dépend de la durée de votre engagement :

  • Sur 6 ans, le montant de la réduction d’impôt sera de 12% du montant investi ;
  • Sur 9 ans, le montant de la réduction d’impôt sera de 18% du montant investi ;
  • Sur 12 ans, le montant de la réduction d’impôt sera de 21% du montant investi.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Le LMNP (loueur meublé non professionnel)

Le Loueur meublé non professionnel (LMNP) est régi par un statut qui existe depuis 1947.

Dans le cadre du LMNP, vous investissez dans un bien neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) qui se situe dans une résidence avec services.

Les résidences avec services qui sont éligibles sont : les résidences étudiantes, les résidences de tourisme ou de tourisme d’affaires, les résidences séniors, et enfin les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Une fois l’acquisition de ce bien en résidences avec services réalisée, vous le confiez à une société de gestion, par un bail commercial.

C’est cette société de gestion qui sera chargée, au quotidien, de gérer la résidence.

L’une des principales conséquences de ce bail commercial est que votre contractant est la société de gestion, et non l’occupant final du bien (étudiant, personne âgée).

Donc peu importe que le logement soit ou non occupé, la société de gestion est tenue de vous verser votre loyer.

Le LMNP « classique » ou « amortissable » vous permet :

  • D’une part de récupérer, dans les mois suivant votre acquisition, la TVA que vous aurez avancée pour ce bien neuf ;
  • D’autre part de percevoir des loyers nets de fiscalité, pendant une longue durée, et ce grâce à un système d’amortissement comptable.

En 2009, a été adopté l’amendement « Censi Bouvard ».

Investir en LMNP amendement Censi Bouvard vous permet :

  • D’une part de récupérer, dans les mois suivant votre acquisition, la TVA que vous aurez avancé pour ce bien neuf (tout comme dans le LMNP amortissable) ;
  • D’autre part de bénéficier d’une réduction d’impôt, d’un montant de 11% du montant de votre investissement, sur une durée de 9 ans.

Il est à noter que le LMNP Censi Bouvard a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2022.

BENEFICIEZ D’UN AUDIT PATRIMONIAL

Malraux / Monument Historique

La Loi Malraux date de 1962. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation dont l’objectif est de protéger le patrimoine français. Les propriétaires de biens situés dans des quartiers historiques peuvent bénéficier de réduction d’impôt en cas de travaux de rénovation complète de ce bien, s’ils s’engagent à le mettre en location pendant 9 ans, à une personne qui y établira sa résidence principale.

La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 30% du montant des dépenses réalisées par l’investisseur.

La Loi Monuments Historiques est encore plus ancienne que la loi Malraux, puisqu’elle date de 1913.

Le principe de l’investissement en loi Monuments historiques est le suivant : vous devez acquérir un bien immobilier classé qui nécessite d’importants travaux de restauration. Le coût des travaux, mais également les intérêts d’emprunt, seront déductibles intégralement des revenus imposables.

Le déficit constitué par cet investissement peut être déductible du revenu global sans limite.

Une importante économie d’impôt peut être réalisée pendant la durée des travaux.

Investir à Dijon dans quel objectif ?

Vous pouvez investir à Dijon dans l’immobilier locatif, notamment en Pinel ou en LMNP, avec l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Vous constituer un patrimoine, ou diversifier un patrimoine déjà existant ;
  • Préparer votre retraite ;
  • Réduire le montant de votre impôt sur le revenu, optimiser votre fiscalité.

Pourquoi investir à Dijon avec le cabinet LCP Partners ?

Le Cabinet LCP Partners, créé en 2008, est un cabinet dijonnais totalement indépendant fondé par un Dijonnais, Julien LACOUR.

Les conseillers du cabinet connaissent ainsi parfaitement le marché.

Vous l’aurez compris, réaliser un investissement locatif à Dijon peut s’avérer très intéressant.

Il convient cependant, avant toute chose, de se rapprocher d’un professionnel de l’investissement immobilier locatif afin de bénéficier de conseils avisés et personnalisés.

C’est pourquoi le cabinet LCP Partners, conseiller en gestion de patrimoine à Dijon, se tient à votre disposition afin que vous puissiez bénéficier d’une étude personnelle et gratuite.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs