BlogRésidence senior, un investissement stratégique

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Création de patrimoineréduction d’impôt et complément de revenu, l’investissement en résidence senior montre de nombreux avantages. De plus, selon l’Insee, le pourcentage des plus de 60 ans va augmenter jusqu’en 2035, pour atteindre 31% de la population. Votre investissement immobilier a donc une utilité sociale et permet de combler le manque de logements pour nos parents et grands-parents.

Les résidences séniors sont des logements meublés allant du studio au T3. Elles offrent des équipements collectifs comme restaurant, salle de télévision, jardin, salle de gymnastique, bibliothèque, piscine,… Des services d’accueil, de blanchisserie et de ménage sont également proposés ainsi que des activités afin de créer de la convivialité et du confort.

En tant qu’investisseur sur ce type de bien, vous êtes considéré comme un Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), la résidence sénior se voit donc confiée à une société de gestion. Cette dernière se charge de vous verser les loyers périodiques et supporte les frais d’exploitation. Tout cela vous dispense donc de toute contrainte de gérance.

Concernant la défiscalisation, elle s’opère grâce au dispositif Censi-Bouvard qui s’adresse aux résidences neuves. Il offre une remise d’impôt de 11% du montant de l’investissement, dans la limite d’un plafond d’investissement de 300 000€, répartie sur 9 années. Pour en bénéficier, vous devez signer un bail commercial avec la société exploitante, pour un minimum de neuf ans.

Egalement, la disposition Censi-Bouvard, vous permet de demander la récupération de TVA. Pour cela, vous devez vous engager à conserver la résidence sénior pendant 20 ans.

Enfin, une fois le prêt immobilier remboursé, le loyer versé par la société exploitante représente pour vous un complément de revenus. Il est à noter que les résidences séniors offrent une rentabilité proche des 4%. Et, à la fin des 9 années de bail vous pouvez décider de reconduire la mise en location ou d’occuper les lieux par vous-même (sous certaines conditions).

Si cette idée d’investissement vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le cabinet LCP Partners. Nos conseillers en gestion de patrimoine à Dijon se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs