BlogTOP 5 des placements les plus performants

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

L’ADN française pousse les contribuables à épargner, beaucoup épargner, bien au-delà de la moyenne mondiale. Une épargne qui est grandement concentrée sur une gamme de produits immobiliers et financiers assez restreinte, à savoir le Livret A, l’Assurance Vie ou encore les investissements immobiliers locatifs.

Compte tenu des dépenses publiques extrêmement élevées, l’État français est également l’un des plus exigeants au monde en matière de fiscalité. Cependant, de nombreux placements sont à disposition des contribuables français, et beaucoup d’entre eux s’accompagnent d’avantages fiscaux conséquents et intéressants à appréhender.

Les conditions d’accès, la constitution des dossiers ou encore les critères d’éligibilité à l’une ou l’autre de ces niches fiscales sont parfois complexes et nombreuses. Ce sont l’ensemble de ces raisons qui explique la croissance du conseil patrimonial en France. D’autant plus que les problématiques à aborder peuvent être diverses et variées, telles que la réduction de votre imposition, la préparation de votre retraite, de votre succession ou encore la création ou valorisation de votre patrimoine.  À l’aide d’une étude réalisée par l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) et de l’expérience du Cabinet, LCP Partners vous propose une approche empirique et analytique des placements les plus performants à l’heure actuelle et au cours des dernières années.

Le top 5 des placements les plus performants

Bien entendu, les données les plus récentes, notamment celles liées à la pandémie mondiale et son effet sur l’économie ne sont pas encore connues et viendront très probablement nuancer les prochaines données de cet article. Toutefois, les chiffres avancés ont été établis sur le long terme, à différentes échelles, et ont donc eux-aussi été affectés par d’autres crises économiques et financières.

Les différentes classifications établies par l’IEIF sont d’après nous légitimes dans le sens où la méthode de calcul des rendements choisis est qualitative, à savoir le Taux de Rendement Interne (TRI). Autrement dit, cette méthode de calcul vient déduire au rendement affiché, le rendement que l’investisseur aurait obtenu sans aucun risque ni doute, le plus souvent via des obligations d’État. Dès lors, voici la classification qui en ressort sur une échelle de 10 ans, entre 2008 et 2018 :

  1. Les Foncières : 7.3% ;
  2. Or : 6.2% ;
  3. SCPI : 5.9% ;
  4. Logement Paris : 5.8% ;
  5. OPCI : 4.7% ;
  6. Bureaux France : 4.6% ;
  7. Logements France : 4.4% ;
  8. Obligations : 3.8% ;
  9. Actions :3.3% ;
  10. Assurance-Vie : 2.9% ;
  11. Livret A : 1.7% ;
  12. Inflation : 1% ;
  13. SICAV : 0.8%.

PLUS D’INFORMATIONS

Sur 20 ans, cette classification ne change que très peu, ce qui est très intéressant pour des horizons de placement à long terme et moyen terme :

  1. Les Foncières : 13.7% ;
  2. Logements France : 11.3% ;
  3. Logements Paris : 11.1% ;
  4. SCPI : 9.8% ;
  5. Bureaux France : 9.4% ;
  6. OPCI : 9.2% ;
  7. Actions : 7.2% ;
  8. Or : 6.8% ;
  9. Assurance-Vie : 4% ;
  10. Obligations : 3.7% ;
  11. Livret A : 2.2% ;
  12. SICAV : 1.9% ;
  13. Inflation : 1.3%.

Au-delà de la légitimité de ces classifications, il demeure primordial de préciser que ces rendements sont sujets à des volatilités plus ou moins importantes et que, par conséquent, la catégorie « Logements » est beaucoup plus sécuritaire que des actions entre autres. Mais les données sont là et sont établies sur une échelle de temps assez conséquente pour être significative. Dans la même logique, fort est à parier que le marché des bureaux risque d’être perturbé et modifié au cours des prochaines années du fait de la crise sanitaire et de l’avènement du télétravail.

De véritables opportunités à allier à une fiscalité avantageuse

L’intégralité des rendements précédemment affichés ne tiennent pas rigueur des avantages fiscaux qu’il est potentiellement possible d’allier à de tels placements. C’est à ce moment précis que le conseil patrimonial revêt une importance toute particulière et a fortiori l’accompagnement de professionnels dans de tels projets d’investissements.

À vrai dire, 3 produits d’investissement et les différentes catégories qui les constituent sont à retenir dans cette classification tant ils sont avantageux d’un point de vue rendement et fiscalité.

RDV VISIO GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

  • Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) représentent depuis peu un grand attrait pour les investisseurs. Un attrait qui se justifie par le rendement affiché, par sa diversité, son accessibilité ainsi que sa fiscalité. En effet, les rendements affichés sont conséquents, dépassant aisément la moyenne proposée par les autres solutions d’investissement. L’intérêt majeur de ces SCPI repose donc sur ce rendement certes, mais également d’un risque grandement diminué par le fonctionnement de ces sociétés. En effet, leur fonctionnement est très semblable à un investissement financier, toutefois, ces sociétés civiles investissent quasiment exclusivement en foncier. Ainsi, certaines SCPI se distinguent avec des parcs immobiliers à thème (secteur d’activité, géographique etc.), de rendement, de valorisation et de défiscalisation (les SCPI profitent dans ce dernier cas elles-mêmes des dispositifs de défiscalisation en vigueur à travers la Loi Pinel, le Dispositif Malraux etc.). Dès lors, différentes fiscalités sont applicables et il convient de s’y intéresser en précision pour mettre la meilleure décision entre le régime micro-foncier et l’impôt sur le revenu notamment.

  • Immobilier

Comme vous aurez pu le constater, l’Immobilier en tant que tel est une véritable valeur refuge qui présente un rendement extrêmement intéressant. Cette notion est bien entendu primordiale dans la constitution d’une stratégie patrimoniale de qualité. Toutefois, il est également important de noter que ces rendements peuvent potentiellement être alliés à des dispositifs fiscaux largement bénéfiques sur des échelles de temps similaires, à savoir 10 et 20 ans. Ainsi, il est facilement envisageable de se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou encore sa succession tout en réduisant son imposition sur le court terme à travers différents dispositifs tels que la Loi Pinel, le Statut de Loueur Meublé non Professionnel, ou Censi-Bouvard, la Loi Malraux, le Dispositif Monuments Historiques ou encore la Nue-Propriété. En somme, les investissements immobiliers locatifs sont un actif indispensable dans toute constitution de patrimoine, et ce, quels que soient les objectifs de l’investisseur.

  • L’Assurance-Vie

Malgré un rendement affiché bien inférieur aux placements précédemment mentionnés, il est vrai que l’Assurance-Vie reste un incontournable dans toute stratégie patrimoniale. Vecteur aussi bien de cohérence, de diversification, de sécurité et de rendement, la flexibilité et la possibilité de faire du sur-mesure rendent ce placement extrêmement intéressant. De plus, les rendements peuvent largement être majorés avec des allocations d’actifs plus risquées au sein du contrat. Une prise de risque qui s’avère très souvent rémunératrice sur le long terme lorsque le rendement est lissé sur une base annuelle. Enfin, avantage non-négligeable, les avantages fiscaux promulgués sont conséquents et assez accessibles étant donné que le contrat doit être gardé à minima 8 ans pour pouvoir profiter pleinement de cette niche fiscale.

AUDIT PERSONNALISE

En somme

Vous l’aurez compris, en vue d’établir une stratégie patrimoniale cohérente, performante et en accord avec vos objectifs, il est primordial de sélectionner en amont les bons placements immobiliers et/ou financiers et de les exploiter d’un point de vue fiscal. Les avantages fiscaux sont implémentés par le gouvernement français afin de répondre à des problématiques, d’où certains encouragements dirigés vers quelques supports d’investissement.

De plus, force est de constater que le long terme donne un réel avantage, ne serait-ce que d’un point de vue rendement, aux produits immobiliers, aux investissements immobiliers locatifs ou encore à la pierre-papier. Toutefois, l’intérêt majeur de ces produits repose sur le fait qu’ils jouissent de véritables dispositifs fiscaux en vigueur depuis plusieurs décennies maintenant. Bien entendu, l’offre et la gamme de produits est large et profonde. Il convient donc de définir en amont des biens au sein d’un marché hétéroclite. En témoigne l’immobilier de bureaux qui affiche un rendement conséquent depuis de nombreuses années mais qui devrait largement être impacté, y compris à moyen terme du fait de la pandémie mondiale. En ce sens, que vous vouliez vous constituer, valoriser un patrimoine, préparer et anticiper votre retraite, ou encore optimiser votre fiscalité, le Cabinet LCP Partners se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans ces projets.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 06.22.74.35.06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOu nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux