Notre sélection

INVESTIR
A LYON

NOTRE CABINET DE CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE SELECTIONNE LES MEILLEURS VILLES OU INVESTIR

Lyon

Pourquoi investir à Lyon ?

Attrayante, dynamique et facile d’accès sont autant de qualificatifs propres à la ville de Lyon.

Lyon est attrayante car il s’agit d’une métropole à taille humaine qui peut se targuer de disposer d’un excellent réseau de communication. Le tout, allié à un charme historique, une douceur de vivre, et bien évidemment un dynamisme économique hors pair. L’échelle internationale et a fortiori sa localisation géographique, en tant qu’ancienne capitale des gaules, est également un atout certain occupant une place centrale en Europe et proche de la mégalopole européenne composée notamment de Paris, Londres et Bruxelles en passant par Francfort. C’est notamment l’ensemble de ces raisons, qui font de Lyon, l’une des villes les plus importantes d’Europe et de France. Cette dernière possède une aura particulière et attire chaque année de nombreux touristes mais également des voyages d’affaires et surtout des installations permanentes d’actifs et d’étudiants.

Quels atouts économiques de la ville de Lyon ?

La ville de Lyon est une place forte et ce, dans beaucoup de secteurs. Elle est même considérée comme étant la seconde capitale de France de par son statut de principale concurrente à la capitale parisienne. Dotée d’un dynamisme économique certain, les atouts de la capitale Rhône-Alpes s’axe sur des secteurs de prédilection. Tout d’abord, Lyon est un formidable incubateur, et est depuis de nombreuses années la première ville française en termes de création d’entreprises. Le domaine pharmaceutique et de la recherche sont également des atouts concrets. En effet, il s’agit de la première région productrice de vaccins de France. En somme, l’agglomération lyonnaise est leader dans plusieurs secteurs d’activité que sont les biotechnologies, la chimie, l’environnement, le divertissement numérique, le textile ainsi que les transports et mobilité. Une alchimie existe entre ces secteurs très hétéroclites tant les autorités locales essaient d’harmoniser de la meilleure des manières qui soit l’ensemble de ces forces disparates pour amener une véritable synergie. De ce fait, la métropole lyonnaise est la seconde ville accueillant le plus de congrès d’affaires après Nice, leader historique en la matière.

De nombreuses entreprises sont donc présentes, dans des industries de pointe et parfois de niche. Pour autant, le secteur éducatif n’est pas délaissé, loin de là. Ce dynamisme économique attire de nombreux étudiants et de ce fait, une véritable relation de longue date a été mise en place entre le tissu entrepreneurial de l’agglomération lyonnaise et l’ensemble de ses établissements de l’enseignement supérieur. Un ensemble qui représente près de 150 000 étudiants, et qui est très souvent considéré comme étant le lieu le plus agréable de vie en tant qu’étudiant avec de manière concrète certaines des meilleures formations françaises voir d’Europe.

À noter que la ville de Lyon ne dispose pas seulement d’un attrait national mais également international. En effet, on dénombre désormais plus de 500 entreprises à capitaux étrangers implantées sur ton territoire. L’année 2016 notamment marque l’implantation de 110 d’entre elles. De même, ses secteurs d’activités d’excellence tels que celui de la santé attirent chaque année de nombreux actifs, jeunes actifs et étudiants issus du monde entier pour profiter d’un cadre professionnel exceptionnel. En somme, la capitale des gaules est séduisante d’un point de vue économique, un rayonnement qui se retrouve également à l’international.

Quel atouts touristiques et culturels ?

La ville de Lyon est donc belle et bien une place forte du tourisme d’affaires. Pour autant, et notamment depuis les changements qui ont été mis en place depuis 1998 et l’inscription de près de 500 hectares de l’agglomération lyonnaise au patrimoine mondial de l’UNESCO, les politiques structurelles sont nombreuses et s’avèrent payantes d’année en année en matière de tourisme de loisir.

Le tourisme lyonnais se distingue des autres villes françaises, car il s’agit en grande partie de flux de courte durée. D’ailleurs, la ville de Lyon a été élue la meilleure destination au monde pour les séjours de moins de 4 jours en 2016. Bien entendu, elle peut se targuer d’atouts architecturaux qui lui sont propres mais également pour sa réputation mondiale de capitale internationale de la gastronomie. Une réputation qui repose sur le fait que, en proportion avec le nombre d’habitants, Lyon est la ville de France qui compte le plus d’établissements culinaires étoilés, et la quatrième à l’échelle européenne. Qui plus est, l’accent est mis, à l’initiative des décisionnaires locaux sur le rythme de vie et la richesse culturelle de la ville. Ainsi, entre salons, congrès, spectacles, manifestations sportives, la ville de Lyon vit désormais au rythme des événements, aussi bien nationaux qu’internationaux et se classe parmi les métropoles européennes les plus dynamiques.

Quels atouts logistiques (transports) ?

La capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes accorde une grande importance à ses infrastructures routières et de transports en commun. Ce secteur d’activité fait d’ailleurs partie de ses spécialisations, en témoigne le nombre conséquent et en perpétuelle augmentation des innovations et expérimentations en vigueur dans ce domaine. Lyon dispose d’ailleurs du statut de métropole co-intelligent, ce qui s’illustre à travers des qualifications telles que le premier territoire européen en terme de nouvelles mobilités, près de 300 millions d’euros d’investissement chaque année dans ce secteur et le projet Navly qui fut une première mondiale, à savoir une desserte de transport autonome 100% électrique.

De plus, d’un point de vue plus externe, la ville de Lyon dispose d’un aéroport international avec plus de 120 destinations directes en France et à l’étranger, deux gares TGV, le Rhônexpress qui permet de relier l’hyper-centre à l’aéroport en moins de 30 minutes, 120 000 kilomètres de routes qui situent la région au-dessus de la moyenne nationale, de nombreuses lignes de bus sont également à disposition des citadins. Les voies fluviales sont également fortement développées car essentielle pour l’économie de Lyon, enfin, et en vue de désengorger le centre-ville et dans une optique de développement durable, l’année 2017 a marqué l’achèvement d’un projet ambitieux de contournement de l’agglomération lyonnaise pour les automobilistes. Ce contournement fut coûteux, mais nécessaire pour le confort de vie des citadins et compte tenu de la situation géographique de Lyon, véritable carrefour français et européen.

Un marché immobilier porteur

L’agglomération lyonnaise est victime de son succès. En effet une forte tension locative est présente et débouche de manière automatique et légitime sur le prix des fonciers en constante et forte hausse depuis plusieurs années. De manière concrète et chiffrée, cela s’illustre par une hausse du foncier de l’ordre de plus de 5% depuis 5 ans, et ce, de manière consécutive.

Pour pallier cette problématique pour les autorités locales, bien entendu les promoteurs immobiliers sont largement encouragés et incités à démarrer des constructions au sein de la métropole, même si l’offre disponible à Lyon est en baisse de près de 10% d’une année sur l’autre. Cette situation, en revanche, peut s’avérer être une véritable aubaine pour les investisseurs. En effet, au-delà d’une simple défiscalisation, c’est également une plus-value immobilière qui peut facilement s’envisager dans un tel contexte et tant que la situation n’évoluera pas grandement. Qui plus est, au cours des dix prochaines années, il s’agit d’une tendance qui devrait se confirmer du fait de la bonne santé démographique de la ville, de son économie forte et pérenne, et de la rénovation de quartiers historiques.

Riche d’une grande expérience et d’une connaissance indéniable du marché (visites foncières et suivi des chantiers), les consultants du Cabinet LCP Partners vous aident à réaliser l’investissement immobilier locatif optimal en correspondance avec vos besoins et objectifs. Vous trouverez donc ci-dessous une liste non-exhaustive des quartiers lyonnais qui présentent un grand intérêt en termes de placement foncier :

Confluence ;

Lyon 2 ;

Lyon 8 ;

Villeurbanne ;

Gerland ;

Quartier Part-Dieu ;

Lyon 3.

Cette sélection repose sur plusieurs critères indispensables aux performances à venir de tout investissement foncier. Ces critères sont notamment la proximité, en termes de transport vis-à-vis des bassins d’emplois ou encore les infrastructures de la vie quotidienne.

L’investissement immobilier locatif à Lyon

Moins d’impôts, plus de patrimoine avec le Cabinet LCP Partners. Créé en 2008, le Cabinet LCP Partners vous accompagne dans le choix et la mise en place du dispositif fiscal le plus pertinent vous permettant de réduire vos impôts, et ce dans l’objectif de répondre à vos besoins et votre situation personnelle.

La Loi Pinel à Lyon métropole

La loi Pinel vous permet, en investissant dans l’immobilier locatif de réduire votre impôt jusqu’à 63 000€. Pour cela vous vous engagez à louer un bien durant une période de 6, 9 ou 12 ans. Selon la durée de l’engagement choisie, la réduction de votre impôt serade 12%, 18% ou 21% du prix de votre investissement immobilier, dans une limite de 300 000€ par an. De plus, ce dispositif vous donne la possibilité de louer votre bien à vos ascendants ou descendants.

Dispositif LMNP Censi-Bouvard dans l’agglomération lyonnaise

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) bénéficiant de l’amendement Censi-Bouvard, vous permet de récupérer la TVA de votre investissement et de bénéficier de 11% de réduction d’impôt, sur une durée de 9 ans calculée sur le montant hors taxes investi. Vous investissez au sein d’une résidence de services, type EPHAD ou résidence étudiante par exemple.

Réduire son impôt grâce au Déficit Foncier dans la capitale rhônalpine

Le Déficit Foncier, permet pour sa part de venir déduire le montant des travaux réalisés sur votre bien sur l’ensemble de vos revenus fonciers existants ou le cas échéant sur votre revenu global et ce, dans la limité de 10 700€ par an. Le surplus est reportable sur 10 ans.

La Loi Malraux dans la capitale de la Rhône-Alpes

La loi Malraux permet également une déduction des travaux à hauteur de 30% dans la limite de 100 000€ par an, soit une réduction maximale de 30 000€ par an, à condition que l’immeuble soit situé en secteur sauvegardé.

Le dispositif Monuments Historiques à Lyon

Ce dispositif vous fait bénéficier d’une déduction de 100% du montant des travaux, et ce, sans aucun plafonnement.

La Nue-Propriété dans la capitale mondiale de la gastronomie

Ce dispositif aussi appelé démembrement permet une économie d’impôt sur les revenus fonciers et une possibilité de réduction de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

En résumé :

Avec 1,40 millions d’habitants, 150 000 étudiants, le second parc hôtelier de France et le plus grand incubateur d’entreprises de France, la ville de Lyon a des atouts à faire valoir. Qui plus est, les autorités locales ont pris un tournant d’avenir axé en grande partie sur le développement durable, comme en témoigne la distinction reçue par la ville en 2018, capitale européenne du tourisme durable pour l’année 2019, ex-aequo avec Helsinki. Les investisseurs et les promoteurs immobiliers ne s’y trompent pas, les investissements immobiliers locatifs au sein de l’ancienne capitale des gaules semblent être une opportunité d’exception et à saisir sur le court et moyen terme voire le long terme si l’évolution de la ville continue dans ce sens.

En somme, l’aspect pérenne du développement de l’agglomération lyonnaise s’articule autour de priorités économiques qui sont rendues publiques par les autorités locales. L’ampleur de cette stratégie, mais également son aspect réfléchi alliés aux atouts intrinsèques en font un lieu opportun et de premier ordre en matière d’investissement immobilier locatif.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 06.22.74.35.06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOu nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux