BlogA QUEL ÂGE FAUT-IL COMMENCER À PRÉPARER SA RETRAITE ?

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite ! Mais avec une part d’actifs qui sera presque égale à celle des retraités en 2050, et une baisse du revenu d’environ 50% une fois la vie active quittée, anticiper sa retraite est plus que jamais nécessaire ! Et ce dès le début de la vie active.

25-35 ans : Constituer son patrimoine

Investir dans sa résidence principale

Etre propriétaire de sa résidence principale, c’est s’assurer un patrimoine et une sécurité. Si le fait d’être locataire offre une certaine liberté, vous n’êtes jamais à l’abri que votre propriétaire décide subitement de vendre son bien et non plus de le louer. Vous êtes limités en terme de personnalisation et d’agencement du bien et vous n’êtes pas couverts en cas de perte d’emploi par exemple.

Et même si vous ne vous projetez pas forcément dans ce même bien dans 15 ans, rien ne vous empêche de le louer par la suite et de couvrir ainsi les mensualités de remboursement.

Il est à noter également qu’aujourd’hui, les taux d’emprunt des banques sont très faibles, mais que ces dernières sont donc plus exigeantes. Il est difficile aujourd’hui de se voir accorder un prêt pour investir en immobilier locatif si vous êtes vous-même locataire.

35-45 ans : Diversifier son patrimoine

Investir dans l’immobilier locatif

L’investissement immobilier est une une source sure, et apporte bon nombre d’avantages. Préparer sa retraite, protéger sa famille, diversifier son patrimoine… Posséder un bien immobilier locatif, c’est s’assurer un complément de revenus chaque mois. C’est un bien qui peut également tout à fait se louer à vos descendants pour leurs études ou encore à vos ascendants pour leur retraite. Et l’avantage de la pierre, c’est que cet investissement peut se financer à l’aide d’un emprunt, sans forcément réaliser un effort d’épargne très important.

Et si vous choisissez d’investir dans l’immobilier locatif neuf, ajoutez à ces avantages une possibilité de réduire vos impôts grâce au dispositif Pinel.

Les faibles taux d’intérêt actuels des banques sont d’autant plus favorables à un prêt immobilier!

Investir en assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des français, même si la tendance pourrait s’inverser au vue de sa rentabilité aujourd’hui très discutée. Elle permet de placer son argent et de le faire fructifier, même à taux bas. Si lassurance vie est autant appréciée, c’est qu’elle permet de préserver la liquidité des fonds, contrairement à certains placements où la somme d’argent versée est bloquée pendant une certaine période. Il est possible de faire un rachat total de votre assurance vie pour débloquer les fonds que vous avez épargné, ou un déblocage sous la forme d’une rente.

Investir en SCPI

Un placement en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permet un investissement dit « Pierre-Papier ». Au lieu d’investir directement dans l’immobilier, vous acquérez des parts d’une société de gestion qui va rénover, acheter, entretenir et mettre en location des biens immobiliers, le plus souvent à des entreprise. C’est un placement qui propose des rendements élevés, dus à la part de risque. En général, l’horizon de placement recommandé est de 10 ans. L’investisseur va percevoir des revenus de manière généralement trimestrielle, sous forme de loyers. Un placement reconnu pour un complément de revenu intéressant.

A partir de 45 ans : Valoriser son patrimoine

Investir dans les Plans d’Epargne Retraite

Soit via votre entreprise, soit via un plan d’épargne retraite individuel (PER individuel). Un placement qui permet d’épargner tout au long de la carrière professionnelle dans un seul contrat d‘épargne. Des versements réguliers qui permettent, une fois à la retraite, de sortir un capital important, où de se transférer périodiquement des « rentes viagères » et ainsi avoir un complément de revenu.

A chacun sa manière de préparer sa retraite ! Dans tous les cas, il est important d’anticiper les changements pour mieux s’y adapter. Pour réfléchir à ses objectifs sur le long terme, recevoir l’avis d’experts afin d’être guidé dans ses choix est crucial. A ce titre, n’hésitez pas à faire appel au Cabinet LCP Partners et ses consultants en gestion de patrimoine.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 03.80.41.51.24
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

CONTACTEZ-NOUS !
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !


Nos implantationsOu nous trouver

Restez informéNos réseaux sociaux